Les Hayes
Localisation
Les Hayes : descriptif
- Les Hayes
Les Hayes est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire et fait partie de la Communauté d'agglomération Territoires Vendômois. Localisée au nord-ouest du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Gâtine tourangelle », constituée de plateaux séparés par des vallées souvent étroites. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est toutefois recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel
En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux
À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 42 en 1988, à 14 en 2000, puis à 12 en 2010. Avec 176 habitants en 2017, la commune fait partie des 37 communes les plus faiblement peuplées de Loir-et-Cher.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
La commune des Hayes se trouve au nord-ouest du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole de la Gâtine tourangelle,. À vol d'oiseau, elle se situe à 43,6 Blois, préfecture du département, à 23,3 Vendôme, sous-préfecture, et à 7,5 Montoire-sur-le-Loir, chef-lieu du canton de Montoire-sur-le-Loir dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Montoire-sur-le-Loir.
Les communes les plus proches sont : Ternay (1,5 Montrouveau (3,7 Saint-Martin-des-Bois (4 Artins (4,2 Les Essarts (4,7 Les Hermites (6 37), Saint-Jacques-des-Guérets (6,4 Sougé (6,9 Troo (7 km).
Cette commune à vocation essentiellement agricole est constituée d'un petit bourg avec une vingtaine de maisons regroupées à proximité de l'église et du château, et d'environ 50 hameaux dispersés sur tout le territoire. Sa superficie est de 15,7 km2 et l'altitude est comprise entre 93 m et 156 m.
Les Hayes est situé à 10 Montoire-sur-le-Loir (chef-lieu de canton), 28 Vendôme (sous-préfecture) 58 Blois (préfecture). La grande ville la plus proche est Tours (45 km).
Avant la Révolution, la paroisse des Hayes était du doyenné de Trôo, de l'élection de Château-du-Loir, du bailliage de Vendôme. En 1791, la commune des Hayes fit partie du canton de Villedieu-le-Château.
Hydrologie
Le ruisseau La Cendrine qui prend sa source au lieu-dit Les Fontaines de Bure, traverse en partie Les Hayes puis rejoint Le Merdron à Ternay pour former Le Clair Ondin et rejoint Le Loir.
La ressource hydrogéologique est constituée par la nappe du cénomamien.
Géologie
Les Hayes se trouve sur l'auréole sédimentaire ouest du bassin parisien avec :
- sur le plateau au sud et à l'est des limons des plateaux sur substrat éocène détritique
- vers la vallée du Loir au nord des argiles et des argiles à silex (crétacé - éocène inférieur)
- à l'est et nord-est des galets sables perrons et argiles à silex (crétacé - éocène)
- dans la vallée de la Cendrine du tuffeau blanc et jaune (turonien)
Hydrographie
La commune est drainée par le Cendrine (4,112 .
Le Cendrine, d'une longueur totale de 11,7 Ternay, après avoir traversé 2 communes. Sur le plan piscicole, ce cours d'eau est classé en première catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun, huchon).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Laurent-en-Gâtines à 14 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
- « », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
- », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Simone Bleu, « Ternay, La Cendrine et le souvenir de ses moulins », Bulletin de la société archéologique scientifique et littéraire du vendômois, , lire en ligne).
- « », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).
- Sandre, « ».
- « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- « » (consulté le ).
Toponymie
Attestée sous les formes de :
- Cipidus, Sipidus (Sipidus supra fluvium Lido) VIIIe siècle
- Cipetum super fluvium Liz, 837
- Septo, XIe siècle
- Sepes, 1256
- Parochia de Haiis
- Les Hayes
- Les Haies
Haie peut signifier une rangée d'arbres servant de clôture mais aussi la lisière de la forêt (la forêt de Gâtines)
- Raoul de Saint-Venant, Dictionnaire topographique historique bibliographique généalogique et héraldique du Vendômois (lire en ligne), Tome 2, page 191, article: Les Hayes.
Histoire
Jusqu'au début du Moyen Âge, la forêt de Gâtines recouvrait en grande partie la commune des Hayes et s'étendait bien au-delà des communes limitrophes. Cette forêt était à l'époque gauloise une région isolée appelée marche qui séparaient deux peuples gaulois:
- les Turones au sud, établis en Touraine avec Tours pour capitale
- les Aulerques Cénomans au nord ouest, établis dans le Maine avec Le Mans pour capitale
Le territoire de ces derniers s'étendait jusque dans la vallée du Loir, Les Hayes se trouvant en bordure du territoire cénomans.
De l'occupation romaine, il reste des vestiges de fossés ou retranchements d'un ancien camp romain au hameau du Chatelier. Près de là, une voie romaine reliant Tours à Chartres passait entre les hameaux de l'Aitre-Bodin et l'Aitre-Saulue puis se dirigeait vers Ternay, Artins et Sougé où il y avait un camp romain. Une autre voie romaine venant de Ternay remontait vers les hameaux des Vallées et La Touche puis se dirigeait vers Prunay-Cassereau, Blois. Cette voie reliait Le Mans à Blois.
Au empire romain et les mérovingiens s'installent. Childebert, le fils de Clovis, réside régulièrement avec son épouse Ultrogoth au château de Matval dans le village voisin de Bonneveau.
Joseph, évêque du Mans de 785 à 794, achète un domaine aux Hayes. Par la suite Aldric, issu de la cour de Charlemagne, est nommé évêque du Mans de 832 à 856. Il contribue à donner une certaine prospérité dans la région. il crée de nombreuses fermes dans le Bas-Vendômois dont une à Cipetum (Les Hayes) vers 837.
La succession de Charlemagne entraîna des désordres et les envahisseurs normands en profitèrent pour se livrer au massacre des populations et pillage. Il ne resta rien des exploitations agricoles fondées par Aldric., les champs redevinrent des landes incultes.
C'est à cette époque que se met en en place le système féodal, les hommes d'armes deviennent seigneurs des terres qu'ils protègent et se mettent sous la protection de seigneurs plus puissants. Au Artins.
Le premier seigneur des Hayes connu est Geoffroy des Hayes. Il céda en 1227 au monastère de l'Étoile à Authon le patronage sur l'église à la condition que l'abbaye fournisse le religieux qui desservirait la cure unie à celle de la chapelle de la Roche-Perdriel (La Roche) aujourd'hui appelée Notre Dame de Lorette ou Sainte-Lorette.
La seigneurie des Hayes resta dans la zone d'influence du comté puis duché de Vendôme soit directement au château de Vendôme soit celui de Lavardin. Elle passa aux mains de différentes familles à la suite de mariages, de ventes ou pour des raisons plus obscures. Parmi ces familles on trouve les Roussel ou Rousselet, des Touches, Bueil et Coningham.
En 1584 le seigneur de Ternay, Charles du Plessis devient aussi seigneur des Hayes et les terres resteront réunies jusqu'à la Révolution. En 1634 le fils Roger du Plessis, duc de la Roche-Guyon et comte de Beaumont-sur-Oise, vendit les châteaux et terres des Hayes et de Ternay à César de Vendôme fils de Henri IV et Gabrielle d'Estrées, qui les donna aussitôt à son fidèle serviteur et ami Claude II du Bellay (vers 1612-1692 ; fils de Claude Drouilly-en-Brie.
Claude du Bellay devint gouverneur de Vendôme et partagea son temps entre Les Hayes et Vendôme jusqu'en 1660, quand il se retira au manoir de la cour à Ternay. Il mourut en 1692 et fut inhumé aux Hayes près de son épouse.
Son fils François lui succéda. Contraint de vendre sa terre de Drouilly en Brie, il demanda à changer le nom des Hayes en Drouilly, mais seul le château prit le nom de Drouilly. Le nom des du Bellay resta attaché au château jusqu'en 1744, date du mariage de la dernière descendante du Bellay avec Guillaume Antoine de Montigny.
Après la Révolution la famille de Montigny possédait toujours le château qui par mariage fut transmis aux Labbé de Montais.
En 1675 trois habitants des Hayes décédèrent des suites de morsures d'un loup enragé.
Le une tornade (trombe) fit de gros dégâts sur Les Hayes: arbres arrachés, toitures envolées. Des éléments de toitures furent retrouvés jusqu'en forêt de Prunay.
Sources,,:
- Jules de Petigny, Histoire Archéologique du Vendômois, Vendôme, Henrion, , p 20.
- Paul Clément, « Découverte de deux nouveaux camps en vendômois », Bulletin de la société archéologique scientifique et littéraire du vendomois, , lire en ligne).
- André Motheron, « La "Via Turniacensis" », Bulletin de la société archéologique scientifique et littéraire du vendômois, , lire en ligne).
- E.Nouel, « La trombe des Hayes », Bulletin de la société archéologique scientifique et littéraire du vendômois, , lire en ligne).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Paul Clément, « Monographie de la paroisse des Hayes-en-vendomois », Bulletin de la société archéologique scientifique et littéraire du vendômois, , lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Les Hayes dans la littérature
Découvrez les informations sur Les Hayes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 00:06:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:06:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263946.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.