Yvoy-le-Marron

Localisation

Carte du monde

Yvoy-le-Marron : descriptif

Informations de Wikipedia
Yvoy-le-Marron

Yvoy-le-Marron est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée à l'est du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Grande Sologne », vaste étendue de bois et de prés aux récoltes médiocres

Elle est drainée par la Rère, les Lacs Plats, le Rouaire, les Forges, les Gaz, le Saint Joseph et par divers petits cours d'eau. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal

Un espace naturel d'intérêt est présent sur la commune : un site natura 2000

En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux

À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 32 en 1988, à 7 en 2000, puis à 6 en 2010.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

La commune d'Yvoy-le-Marron se trouve à l'est du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole de la Grande Sologne,. À vol d'oiseau, elle se situe à 39,7 Blois, préfecture du département, à 31,3 Romorantin-Lanthenay, sous-préfecture, et à 27,6 Salbris, chef-lieu du canton de la Sologne dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de La Ferté-Saint-Aubin.

Les communes les plus proches sont : Chaumont-sur-Tharonne (4,5 Villeny (7,4 La Marolle-en-Sologne (7,7 Ligny-le-Ribault (7,9 45), La Ferté-Beauharnais (10,1 Neung-sur-Beuvron (11,5 La Ferté-Saint-Aubin (11,5 45), Montrieux-en-Sologne (12,9 Jouy-le-Potier (13,1 45).

Communes limitrophes d’Yvoy-le-Marron
Ligny-le-Ribault La Ferté-Saint-Aubin La Ferté-Saint-Aubin
Villeny Yvoy-le-Marron Vouzon
La Marolle-en-Sologne La Ferté-Beauharnais Chaumont-sur-Tharonne

Hydrographie

La commune est drainée par la Canne (0,507 Arignan (3,423 .

La Canne, d'une longueur totale de 26,4 Vouzon et se jette dans le Cosson à La Ferté-Saint-Aubin, après avoir traversé 5 communes.

L'Arignan, d'une longueur totale de 14,8 La Ferté-Saint-Cyr, après avoir traversé 5 communes.

Sur le plan piscicole, ces cours d'eau sont classés en deuxième catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).

Environnement

En raison de la qualité de son environnement nocturne (très peu de sources de pollution lumineuse grâce à une extinction programmée des lampadaires la nuit), la commune est la première de France à avoir été labellisée « Villes et villages étoilés » (*Village 1 étoile* par l'ANPCEN et reçoit la deuxième étoile en 2012).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Ligny-le-Ribault à 8 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Sites Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. Les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l'état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés. Une partie du territoire communal est incluse dans le site Natura 2000 : la « Sologne », d'une superficie de 346 184 .

  1. «  », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
  2.  », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  7. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
  9. Sandre, «  ».
  10. Sandre, «  ».
  11. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  12. "
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  19. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la trasition écologique et solidaire (consulté le ).
  20. «  » (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le village s'appelait précédemment Yvoy-le-Galeux. Son ancien nom est probablement à rapporter à la présence d'une fontaine « guérisseuse » sur le territoire de la commune, et connue depuis le Saint Caprais, évêque d'Agen du saint guérisseur de la gale.

C'est en 1841 que le nom actuel d'Yvoy-le-Marron fut adopté, en vertu de l'ordonnance du roi Louis-Philippe du de la même année.

  1. À la claire fontaine de Saint-Caprais, S Drouet, journal de la Sologne, automne 2006, no 135, p. 72-73.
  2. « Ordonnance du roi », Bulletin des lois de l'empire français, lire en ligne)

Histoire

Antiquité

Il existe à Yvoy-le-Marron plusieurs tumulus ou « tombelles » datant de l'Âge du Bronze.

Moyen âge et Ancien régime

Époque contemporaine

Des années 1950 aux années 1970 a eu lieu un festival de variétés, sous la houlette de Jean Prouvost, qui accueillit plusieurs chanteurs reconnus : Johnny Hallyday, Nana Mouskouri, Sylvie Vartan...

Le mariage d'Olivia de Havilland et du journaliste Pierre Galante y a été célébré le 2 avril 1955.

  1. Henri Delétang : Études de terrain, photographie aérienne et archives, un réexamen des tumulus d'Yvoy-le-Marron. Bulletin du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne, tome 18, 1996, no 1, La Sologne et son passé 18
  2. Aucante P, la fête événement, Journal de la Sologne, Printemps 2008, p. 52.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yvoy-le-Marron dans la littérature

Découvrez les informations sur Yvoy-le-Marron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:37:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:37:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263932.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.