Souvigny-en-Sologne
Localisation
Souvigny-en-Sologne : descriptif
- Souvigny-en-Sologne
Souvigny-en-Sologne est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée à l'est du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Grande Sologne », vaste étendue de bois et de prés aux récoltes médiocres. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal
Un espace naturel d'intérêt est présent sur la commune : un site natura 2000
En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux
À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 42 en 1988, à 11 en 2000, puis à 9 en 2010. Le patrimoine architectural de la commune comprend un bâtiment porté à l'inventaire des monuments historiques : l'église Saint-Martin.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
La commune de Souvigny-en-Sologne se trouve à l'est du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole de la Grande Sologne,. À vol d'oiseau, elle se situe à 63 Blois, préfecture du département, à 44,5 Romorantin-Lanthenay, sous-préfecture, et à 25,8 Salbris, chef-lieu du canton de la Sologne dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Lamotte-Beuvron.
Les communes les plus proches sont : Chaon (4 Sennely (4,2 45), Isdes (7,4 45), Vouzon (8 Vannes-sur-Cosson (8,4 45), Brinon-sur-Sauldre (10,9 18), Lamotte-Beuvron (11,4 Ménestreau-en-Villette (12,3 45) et Villemurlin (13,5 45).
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Transports
La ligne Lamotte-Beuvron - Vouzon - Souvigny-en-Sologne - Chaon du réseau Route 41 dessert le village.
Hydrographie
La commune est drainée par le Merdereau (.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Lamotte-Beuvron à 11 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Sites Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. Les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l'état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés. Une partie du territoire communal est incluse dans le site Natura 2000 : la « Sologne », d'une superficie de 346 184 .
- ↑ « », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
- ↑ « », sur lion1906.com (consulté le ).
- ↑ « », sur lion1906.com (consulté le ).
- ↑ « », sur lion1906.com (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- ↑ « », sur lion1906.com (consulté le ).
- ↑ « ».
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur ecologique-solidaire.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
La forme la plus ancienne attestée est Silviniacus dans une bulle du pape Léon VII datée de 938 ou 986, ; Souvigni en 1806.
Souvigny-en-Sologne devint le nom officiel de la commune au début du , permettant ainsi une différenciation avec ses 2 communes homonymes d'Allier et de Touraine.
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 651ab.
- ↑ Journal de la Sologne et de ses environs no 77, p. 57, consulté le .
- ↑ L.-G. Bellangé Tables de conversion de toutes les anciennes mesures du département de Loir-et-Cher en mesures nouvelles et des mesures nouvelles en anciennes, p. 471.
- ↑ « Ministère de l'intérieur », Journal officiel de la République française, , lire en ligne)
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
De l'Antiquité au Moyen Âge
- Souvigny-en Sologne a été habitée depuis la plus haute Antiquité, comme en témoigne la quantité considérable d'ossements humains mise au jour lors de travaux sur la place de l'église et autour du presbytère. On peut estimer cette population plus importante que celle vivant de nos jours.
- En 1247, le pape Alexandre IV, auparavant archidiacre de Sully et curé primitif de Souvigny-en-Sologne, par une bulle d'union, permit aux archidiacres du diocèse d'acquérir une cure supplémentaire de leur choix pour accroître leurs faibles revenus. De ce fait, la cure de Souvigny entra en possession de l'archidiacre de Sully. Cette acquisition se perpétuera jusque sous le règne de Louis XIV en 1661.
En fait, cet octroi serait l'initiative de l'évêque d'Orléans Guillaume de Bussy par un acte épiscopal (cartulaire de Sainte -Croix d'Orléans).
Alexandre IV n'aurait que confirmé la décision de l'évêque le .
Du Moyen Âge à la Révolution
Sous le règne de Charles IX, un conflit opposa les habitants de Souvigny aux ducs de Sully concernant l'appartenance des communaux, gâts (terres incultes), pâtils (pâturages) et bruyères des paroisses de Tigy, Souvigny et autres lieux réputés leur appartenir.
Après l'emprisonnement du représentant de la commune Noël Fouquet et la confiscation de ses biens, celui-ci se porte volontaire devant ses concitoyens pour aller porter plainte devant le roi à l'encontre de Messire Louis de la Trimouille, duc de Sully et cousin germain du monarque. Sa requête est acceptée.
À Paris, Noël Fouquet reçoit une écoute favorable de Charles IX et, au vu des pièces justificatives, obtient justice qui condamne Louis de la Trimouille aux dépens.
Époque contemporaine
Une gare des tramways de Sologne se situait dans la commune.
-
L'église et la route de Sennely.
-
Carrefour des Quatre-Routes[réf. nécessaire].
- Journal de la Sologne et de ses environs no 77, p. 58 à 63, consulté le .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
|
Les armoiries de Souvigny-en-Sologne se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Souvigny-en-Sologne dans la littérature
Découvrez les informations sur Souvigny-en-Sologne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:38:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:38:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263930.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.