Bourré

Localisation

Carte du monde

Bourré : descriptif

Informations de Wikipedia
Bourré

Bourré est une commune historique du sud du Loir-et-Cher (région Centre-Val de Loire), reléguée au statut de commune déléguée depuis 2016 et la fusion administrative avec la commune voisine de Montrichard pour créer la commune nouvelle de Montrichard Val de Cher.

Géographie

Carte de Bourré.

Localisation

Le petit village de Bourré est situé sur les bords du Cher à 4 Montrichard.

Il est célèbre pour son réseau de carrières de pierre à bâtir de plus de 400 kilomètres d'où fut extrait le tuffeau, dont la fameuse « pierre de Bourré » qui a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, destinée à la construction des châteaux de la Loire (dont le château de Cheverny, le château de Chenonceau, la cathédrale de Tours...) et de nombreuses maisons locales.

Toponymie

Venregium en 1025, Bono Rege puis en 1155.[réf. nécessaire]

Basé sur bonum ritum, un composé gallo-romain signifiant le « bon gué ». En effet, nous sommes au bord du Cher; il n'est pas impensable qu'il y ait eu ici un gué pour traverser le Cher à cet endroit.[réf. nécessaire]

Le nom de Bourré vient de « bouroué », « bourg du roi » du fait de l'extraction de la pierre de Tuffeau destinée à la construction de châteaux royaux[réf. nécessaire].

Selon le guide Petit Futé Châteaux de la Loire, le nom de Bourré « proviendrait du gaulois burrus (le roux), orné du suffixe -acum (domaine) ».

Le village a porté les noms latins de Bourreus et Bonus rex. En 1290 est attesté le nom de « Bourrei »,.

  1. Petit Futé Châteaux de la Loire 2013-2014, Paris, Les Nouvelles Éditions de l'Université, , 431 ISBN , lire en ligne), p. 189.
  2. a et b Société archéologique de Touraine, Mémoires de la Société archéologique de Touraine : Documents géographiques, lire en ligne), p. 183.
  3. Société archéologique de Touraine, Mémoires de la Société archéologique de Touraine : Documents géographiques, lire en ligne), p. 372.

Histoire

Moyen Âge

Après la Révolution

Avant 1792, Bourré appartenait à la province de Touraine. À partir de cette date, c'est une commune du canton de Montrichard et de l'arrondissement de Blois.

Bourré fut pendant de nombreuses années un lieu important de la culture du champignon de Paris, introduit au début du siècle pour utiliser le réseau de galeries souterraines. De nos jours, il ne reste plus qu'une seule cave se visitant. Elle présente l'histoire de la culture du champignon ainsi que la découverte d'une ville souterraine sculptée à même le tuffeau.

Depuis 2016

En 2016, Bourré fusionne avec la commune voisine de Montrichard pour former la commune nouvelle de Montrichard Val de Cher.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Société archéologique de Touraine 1857 p183

Héraldique

Les armoiries de Bourré se blasonnent ainsi :

D'argent maçonné de sable, au chef-retrait du même ; à la croix latine pattée de gueules remplie d'or, brochant sur le tout.

Création Cl. Chevy (1991).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bourré dans la littérature

Découvrez les informations sur Bourré dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:37:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:37:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263915.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.