Orchaise
Localisation
Orchaise : descriptif
- Orchaise
Orchaise est une commune historique du Loir-et-Cher (région Centre-Val de Loire), reléguée au statut de commune déléguée depuis 2016 et la fusion administrative avec Molineuf pour créer la commune nouvelle de Valencisse.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
Orchaise se trouve à près de 10 Blois, à la sortie de la forêt de Blois, dans la vallée de la Cisse (petit affluent de la Loire), juste au nord de Molineuf.
Les communes limitrophes sont Herbault, Saint-Lubin-en-Vergonnois, Santenay, Chambon-sur-Cisse, Molineuf (ces deux dernières étant également déléguées de Valencisse) et Seillac (quant à elle déléguée de Valloire-sur-Cisse).
La gare ferroviaire la plus proche d'Orchaise est la gare de Chouzy (Valloire-sur-Cisse), située à 8,8 km à vol d'oiseau.
Hydrographie
La Cisse la sépare de Molineuf, qui fait aussi partie de Valencisse.
Hameaux, lieux-dits, et écarts
- Le Clos de la Mulotière,
- Le Girault,
- Le Guérinet (fief),
- Mézières,
- La Petite Guillonnière.
Toponymie
L'étymologie du nom de cette commune est controversée.
La légende attribue les origines du nom Orchaise à une chaise en or qui se trouverait au fond de la grotte de la Fontaine.
L'origine véritable est plus sûrement latine ! Le nom a été orthographié différemment au cours des siècles : Orcicasa, Orcasa, Orchesa, Orchèze, Orchaise. La racine « casa » (maison) semble admise par tous les historiens locaux. Le préfixe « or » est plus difficile à interpréter ; 3 hypothèses : il pourrait venir de « Ursus » (ours) (Maison de l'Ours) ; il pourrait venir de « Orcus » (divinité infernale d'où provient le mot ogre : Maison de l'Ogre) ; ou enfin de « Orcius » (nom de personne gallo-romaine) (Maison d'Orcius).
Une ancienne Oricasa, une « maison de l'or » (celle d'un marchand d'or ou d'un banquier).
- « », sur orchaise.fr Le site officiel de la commune d’Orchaise (consulté le ).
Histoire
Moyen Âge
Vers 1060, des moines de l'abbaye de Marmoutier édifient un clocher, puis un prieuré vers 1080.
Tout comme le reste du pays blésois, Orchaise fut ravagée dans les années 1360 par les Anglais, dans un contexte de guerre de Cent Ans. Le prieuré, détruit, ne fut reconstruit qu'à la fin du siècle.
| ]
Jacques des Cars, sieur du Guérinet en la paroisse d'Orchaise, fait l'acquisition en , de la moitié de la en la paroisse de Vieuvicq, auprès d'une parente Marguerite des Cartes, religieuse bénédictine, prieure du prieuré Saint-Étienne-des-Genêts, dit aussi Saint-Victor-des-Genêts, dépendant de l'abbaye Saint-Avit-les-Guêpières.
Depuis la Révolution
L'église Saint-Barthélémy a été reconstruite en 1898.
De 1904 à 1934, Orchaise est desservie par une ligne de tramway du Loir-et-Cher reliant Blois à Château-Renault (Indre-et-Loire). Sa station se trouve alors entre celles d'Herbault et de Molineuf.
Depuis 2016
En 2016, Orchaise a fusionné avec Molineuf pour former la commune nouvelle de Valencisse, à laquelle s'est également joint Chambon-sur-Cisse l'année suivante.
- « » Valencisse (consulté en ).
- Archives départementales d'Eure-et-Loir, no E.3078
- France, Bulletin des lois, , 2102 lire en ligne), p. 1565.
- « ».
- « » (consulté le ).
Héraldique
|
Les armoiries de Orchaise se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Orchaise dans la littérature
Découvrez les informations sur Orchaise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 00:20:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:20:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263815.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.