Saint-Jean-Froidmentel

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-Froidmentel : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-Froidmentel

Saint-Jean-Froidmentel est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée au nord du département, la commune fait partie de la petite région agricole « les Vallée et Coteaux du Loir », bordée au nord par un coteau raide et au sud par les coteaux en pente douce. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est toutefois recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel

En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux

À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 7 en 1988, à 11 en 2000, puis à 11 en 2010.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

La commune de Saint-Jean-Froidmentel se trouve au nord du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole des Vallée et Coteaux du Loir,. À vol d'oiseau, elle se situe à 41,3 Blois, préfecture du département, à 22,3 Vendôme, sous-préfecture, et à 33,3 Savigny-sur-Braye, chef-lieu du canton du Perche dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Cloyes-sur-le-Loir.

Les communes les plus proches sont : Brévainville (3,3 Eure-et-Loir), Saint-Hilaire-la-Gravelle (4,3 Eure-et-Loir), Villebout (5,8 Morée (6 Eure-et-Loir), Charray (6,6 Eure-et-Loir) et Autheuil (6,7 Eure-et-Loir).

Le village se situe au bord du Loir, à la limite entre le Perche et la Beauce. Ses communes voisines sont Cloyes, Saint-Hilaire-la-Gravelle et Brévainville.

Lieux-dits et écarts

  • Rougemont ;
  • Vimoy ;
  • Les Bordeaux ;
  • Le Moulin de Saint-Jean-de-Froidmentel ;
  • Vernouillet
  • Beauvoir.

Hydrographie

La commune est drainée par le Loir (3,282 Aigre (0,007 .

Le Loir traverse la commune du nord-est vers le sud-ouest. D'une longueur totale de 317,4 Champrond-en-Gâtine (Eure-et-Loir) et se jette dans la Sarthe à Briollay (Maine-et-Loire), après avoir traversé 86 communes.

L'Aigre, d'une longueur totale de 30,8 Beauce la Romaine et se jette dans le Loirà Romilly-sur-Aigre, après avoir traversé 7 communes.

Le Loir est un cours d'eau de deuxième catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche), tandis que l'Aigre est un cours d'eau de première catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun, huchon).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Droué - Morache », sur la commune de Droué à 15 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. «  », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
  2.  », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  7. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
  9. Sandre, «  ».
  10. Sandre, «  ».
  11. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  18. «  » (consulté le ).
  19. «  » (consulté le ).
  20. «  » (consulté le ).

Toponymie

Étymologie du nom

La première partie du nom de la commune rappelle le vocable de son église paroissiale, devouée au saint Jean-Baptiste, important personnage des débuts de la chrétienté élevé au rang de prophète.

La seconde vient d'une légende qui raconte l'histoire de la châtelaine du château de Montigny-le-Gannelon ; ne parvenant pas à avoir des enfants, elle accoucha miraculeusement de neuf bébés. Ne s'attendant pas à en avoir autant, elle en tua huit. Ce fut un scandale parmi les habitants de Montigny. Ces derniers jugèrent la châtelaine et la condamnèrent à dévaler la côte de Montigny, nue dans un tonneau, en plein hiver. Le tonneau flotta sur le Loir de Montigny à Saint-Jean, d'où l'on sortit le tonneau. La châtelaine était encore vivante, en sortant s'écria « Oh froidmentel ! » qui signifiait « manteau de froid ».

Depuis 1811, Saint-Jean-Froidmentel est l'unique commune de France à porter ce suffixe ; le village de Saint-Claude-Froidmentel ayant été depuis réuni à Brévainville.

Évolution du nom de la commune

Sous la Révolution, la volonté de déchristianiser la société française requiert un changement du toponyme : par délibération du conseil général de la commune, et en application du décret du 25 vendémiaire  (), la commune nouvellement créée de Saint-Jean-Froidmentel adopta ainsi temporairement le nom de Aqua-Mentel.

La commune reprit son nom traditionnel à la Restauration.

  1. Roger de Figuères, Les noms révolutionnaires des communes de France : listes par départements et liste générale alphabétique, , 125 lire en ligne Accès libre [PDF]), p. 34
  2. Xavier Maréchaux, « République et « laïcité » : le nom révolutionnaire des communes de France sous le Consulat et l’Empire (et au-delà), essai de recensement et d’interprétation », Napoleonica, lire en ligne Accès libre)

Histoire

Origines

La bourg s'est bâti à l'époque médiévale autour du prieuré Sainte-Opportune, aujourd'hui totalement disparu. L'église actuelle, dédiée à saint Jean-Baptiste, date du XIIe siècle pour la partie la plus ancienne et est associée aux seigneurs de Rougemont.

Au Moyen Âge, la seigneurie de Rougemont relevait de baronnie de Fréteval et dominait un vaste domaine (dont la Blanchetterie, Rougeterre, Vimoy, le Buisson...). Les seigneurs de Rougemont apparaissent dans les sources en 1202. Au château de style Louis XIII, qui est modifié en 1765.

Révolution française et Empires

À la Révolution, le domaine est saisi et vendu le 28 vendémiaire an III à des habitants de la commune.

La commune possède une école à partir de 1776, gratuite et ouverte huit mois dans l'année. L'enseignant reste pendant longtemps le curé ou le sacristain. Cependant, la qualité de l'enseignement élémentaire est mise à mal par la première inspection faite en 1838, et l'on peut lire dans le rapport que « l'école de Saint-Jean-Froidmentel est une des plus arriérées et des plus mal tenues du canton. »

L'économie locale se développe rapidement au début du et jusqu'à 80 ouvrier au début du XXe siècle. Elle ferme ses portes en 1928.

Guerres des et  siècles

La commune compte un monument aux morts, inauguré en 1897 dans le cimetière, pour les victimes de la guerre de 1870 avec 19 noms inscrits dessus et un monument aux morts pour les guerres plus récentes avec 19 noms pour la Première Guerre mondiale et 1 nom pour la guerre d'Algérie. Marcel Boulay, jeune résistant est tué pendant les combats de la Libération, le . La commune sert de base arrière au camp de Fréteval grâce à sa gare. Le colonel Lucien Boussa installe son poste de commandement à la gare, avec le soutien de Jeanne et Marcel Démoulière, chef de station. Grâce à la gare, de nombreux aviateurs sont sauvés. Le alors que la libération n'est pas encore officielle les aviateurs anglais sortent du camp et se rendent dans les villages de Busloup et Saint-Jean-Froidmentel pour parader.

Époque contemporaine

  1. a et b R. de Saint Venant, Dictionnaire du Vendomois, Paris, Cultures et civilisations, 1978 (1re édition 1912-1917).
  2. Cart. blesois 204
  3. «  ».
  4. «  ».

Héraldique

Les armoiries de Saint-Jean-Froidment

Le décret de l' décrète qu'« il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne », mais ce n'est qu'avec le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II () que la paroisse de Saint-Jean-Froidmentel devient formellement « commune de Saint-Jean-Froidmentel »,.allée de la Guette (inscrit au monument aux morts de Droué).

  1. a et b Motte 2003, p. 23-24.
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jean-Froidmentel dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jean-Froidmentel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:38:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:38:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263791.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.