Noyers-sur-Cher

Localisation

Carte du monde

Noyers-sur-Cher : descriptif

Informations de Wikipedia
Noyers-sur-Cher

Noyers-sur-Cher est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée au sud du département, la commune fait partie de la petite région agricole « les Plateaux bocagers de la Touraine méridionale », regroupant des milieux très hétérogènes, plateau dénudé de Pontlevoy, vallée du Cher bordée de coteaux de vignes et aspects de gatine au-delà

L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal

Plusieurs espaces naturels d'intérêt sont présents sur la commune : un espace protégé, un site natura 2000, deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et un espace naturel sensible, En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux

A noter la présence de nombreuses exploitations viticoles, et la présence de l'appellation Touraine et Touraine Chenonceau

À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 13 en 1988 , à 36 en 2000, puis à 19 en 2010 [réf

souhaitée]. Comme son nom l'indique, l'étymologie est « noyer » et les habitants s'appellent les Nucériens (du latin nux, noix). Le patrimoine architectural de la commune comprend trois bâtiments portés à l'inventaire des monuments historiques : la pierre Fritte, classée en 1889, la chapelle Saint-Lazare de Noyers-sur-Cher, classée en 1862, et l'église Saint-Sylvain de Noyers-sur-Cher, classée en 1913.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

La commune de Noyers-sur-Cher se trouve au sud du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole des Plateaux bocagers de la Touraine méridionale,. À vol d'oiseau, elle se situe à 35 Blois, préfecture du département, à 27,8 Romorantin-Lanthenay, sous-préfecture, et à 2,4 Saint-Aignan, chef-lieu du canton de Saint-Aignan dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Saint-Aignan.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Les communes les plus proches sont : Saint-Aignan (2,4 Seigy (2,6 Saint-Romain-sur-Cher (4,7 Couffy (4,7 Châteauvieux (5,2 Mareuil-sur-Cher (5,5 Méhers (7,1 Châtillon-sur-Cher (7,2 Lye (7,9 Indre).

Communes limitrophes de Noyers-sur-Cher
Saint-Romain-sur-Cher Saint-Romain-sur-Cher Châtillon-sur-Cher
Mareuil-sur-Cher Noyers-sur-Cher Châtillon-sur-Cher
Saint-Aignan / Seigy Seigy / Couffy Couffy / Châtillon-sur-Cher

Le village possède un patrimoine historique typique avec la chapelle Saint-Lazare, ancienne léproserie datant du XIIe siècle, et l'église Saint-Sylvain au cœur du village. Répartie entre forêt et prairie, le moulin à vent, la pierre fite (dolmen), l'ancienne briqueterie, le canal avec ses écluses et ses ponts levis, les loges de vigne retiendront la curiosité du visiteur. De la forêt de Gros-Bois et des coteaux viticoles, le territoire de la commune descend en pentes douces et s'étire le long des boucles du Cher.

Paysages et relief

Dans le cadre de la Convention européenne du paysage, adoptée le et entrée en vigueur en France le

Les coteaux du Cher, plus vastes que la simple marge de la vallée, s'étendent sur une épaisseur de 4 à 8 kilomètres en moyenne pour une longueur totale de 25 kilomètres environ. Ils s'organisent en une succession de collines et de vallées qui prennent leurs sources sur la crête dessinée par la confluence de l'Indre et du Cher.

Large de deux à trois kilomètres, la vallée du Cher autour de Saint-Aignan est irrégulièrement bordée de coteaux festonnés, formant des ondulations plus ou moins amples à la manière d'un drapé.

L'altitude du territoire communal varie de 63 mètres à 121 mètres,.

Hydrographie

Réseau hydrographique de Noyers-sur-Cher.

La commune est drainée par le canal de Berry (4,839 Cher (3,67 .

Le canal de Berry (d'abord « canal du Cher », puis « canal du duc de Berry » avant de prendre en 1830 son nom actuel) avait une longueur de 320 km. Réalisé entre 1808 et 1840, il a été utilisé jusqu'en 1945 puis a été déclassé et aliéné en 1955.

Le Cher, d'une longueur totale de 365,5 Mérinchal (Creuse) et se jette dans la Loire à Cinq-Mars-la-Pile (Indre-et-Loire), après avoir traversé 117 communes.

Sur le plan piscicole, ces cours d'eau sont classés en deuxième catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Moyenne vallée de la Loire » et « Centre et contreforts nord du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Lye à 8 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.Un espace protégé est présent sur la commune : « Noyers-sur-Cher », un terrain acquis par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire. Il présente une superficie de 19,5 .

Sites Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. Les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l'état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés. Une partie du territoire communal est incluse dans le site Natura 2000 : les « Vallée du Cher et coteaux, forêt de Grosbois », d'une superficie de 1 700 .

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire. Le territoire communal de Noyers-sur-Cher comprend deux ZNIEFF :

  • les « Prairies de la Boucle de Couffy (Prairies du Fouzon partie ouest) » (223,66  ;
  • les « Prairies du Fouzon » (2 031,36 .
Espaces naturels sensibles

Dans le cadre de sa politique environnementale, le Conseil départemental labellise certains sites au patrimoine naturel remarquable, les « espaces naturels sensibles », dans le but de les préserver, les faire connaître et les valoriser. Vingt-six sites sont ainsi identifiés dans le département dont un situé sur le territoire communal : les « Prairies alluviales du Cher et du Fouzon  ».

  1. «  », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
  2.  », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  7. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  8. «  », sur le site de l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
  9. «  », sur le site de l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
  11. «  », sur le site du CAUE dédié à l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
  12. «  », sur le site du CAUE dédié à l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
  13. Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
  14. Carte de Noyers-sur-Cher, sur Géoportail, consulté le 7 avril 2020.
  15. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
  16. Sandre, «  »
  17. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  18. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  19. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  20. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  22. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  23. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  24. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur observatoire-biodiversite-centre.fr (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la trasition écologique et solidaire (consulté le ).
  27. «  » (consulté le ).
  28. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. «  » (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  32.  », sur le site du conseil départemental de Loir-et-Cher, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La nom de la localité dérive directement du latin noius (« noue »), c'est-à-dire un paysage boisé de pâturages marécageux. Son nom est en effet attesté sous la forme Noius au  souhaitée].

Le village est connu sous le nom de Noyers à partir du . Il peut s'agir là d'une déformation du toponyme pour le rapprocher du nom de l'arbre et, par métonymie, son bois, le noyer (au pluriel nucarios en latin).

Noyers-sur-Cher devint le nom officiel de la commune peu après la fin de la Première Guerre mondiale, par un décret du , permettant ainsi une différenciation avec ses 13 communes homonymes.

  1. Archives Nationales-JJ 234, n° 143, fol.
  2. « Ministère de l'intérieur », Journal officiel de la République française,‎ , lire en ligne)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Révolution française et Empire

Nouvelle organisation territoriale

Le décret de l' décrète qu'« il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne », mais ce n'est qu'avec le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II () que la paroisse de Noyers-sur-Cher devient formellement « commune de Noyers-sur-Cher »,.

En 1790, dans le cadre de la création des départements, la municipalité est rattachée au canton de Saint Aignan et au district de Saint Aignan. Les cantons sont supprimés, en tant que découpage administratif, par une loi du , et ne conservent qu'un rôle électoral, permettant l'élection des électeurs du second degré chargés de désigner les députés,. La Constitution du 5 fructidor an III, appliquée à partir de vendémiaire an IV (1795) supprime les districts, considérés comme des rouages administratifs liés à la Terreur, mais maintient les cantons qui acquièrent dès lors plus d'importance en retrouvant une fonction administrative. Enfin, sous le Consulat, un redécoupage territorial visant à réduire le nombre de justices de paix ramène le nombre de cantons en Loir-et-Cher de 33 à 24. Noyers-sur-Cher est alors rattachée au canton de Saint-Aignan et à l'arrondissement de Blois par arrêté du 5 vendémiaire an X (),,. Cette organisation va rester inchangée pendant près de 150 ans.

Époque contemporaine

  1. a et b Motte 2003, p. 23-24
  2. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. a et b Gérard Lang, «  », sur projetbabel.org, (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur collectivites-locales.gouv.fr (consulté le ), p. 6.
  5. Christian Poitou 1997, p. 48.
  6. «  », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
  7. Gérard Lang, «  », sur projetbabel.org, (consulté le ).

Héraldique

Les armoiries de Noyers-sur-Cher se blasonnent ainsi :

De gueules au poisson d'argent en barre et à la grappe de raisin feuillée d'une pièce d'or brochant en bande, flanqués de deux champignons aussi d'argent.

Création Ateliers Français d'Edition et de Publicité (1988).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Noyers-sur-Cher dans la littérature

Découvrez les informations sur Noyers-sur-Cher dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:31:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:31:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263775.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.