Saint-Roch
Localisation
Saint-Roch : descriptif
- Saint-Roch
Saint-Roch est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire
Ses habitants sont appelés les Rochiens.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
La commune de Saint-Roch se trouve au nord du département d'Indre-et-Loire, dans la région historique de Touraine. À vol d'oiseau, Saint-Roch se situe à 9,6 Tours, préfecture du département d'Indre-et-Loire et à 34 Château-Renault, chef-lieu du canton auquel la commune est rattachée depuis février 2015.
Saint-Roch fait partie de l'aire urbaine de Tours et est limitrophe de plusieurs communes :
Le territoire de la commune s'étire du nord vers le sud en une bande assez étroite, aux contours irréguliers, de part et d'autre de la D36.
La superficie du territoire de Saint-Roch est de 480 hectares (au ,. La commune dispose de la seconde plus faible superficie du département.
Hydrographie
Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de 6,37 ,.
Deux zones humides ont été répertoriées sur la commune par la direction départementale des territoires (DDT) et le conseil départemental d'Indre-et-Loire : « l'étang de Jumeau » et « l'étang du Tremblay »,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Fondettes à 5 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transport
Liaisons aériennes
À 22 minutes de trajet routier depuis Saint-Roch, l'aéroport de Tours Val de Loire (code IATA : TUF • code OACI : LFOT) propose en 2014 des dessertes régulières à destination d'Ajaccio, Figari, Marseille, Dublin, Londres-Stansted, Marrakech et Porto ; d'autres dessertes, saisonnières ou occasionnelles, sont assurées.
Infrastructure routière
La commune de Saint-Roch se trouve sur la D36 qui part de la Loire, sur Fondettes, et rejoint la D959 à hauteur de Charentilly ; cette route, qui dessert le centre-bourg, traverse du sud au nord le territoire communal et sert sur le premier tiers de son tronçon, jusqu'au pont sur la Petite-Choisille, de limite avec la commune de Fondettes.
Transport en commun
La commune est, en 2014, desservie par la ligne R du réseau Rémi, ex- Touraine Fil vert, le réseau interurbain de transport par autocar du conseil régional Centre-Val de Loire. Cette ligne, qui relie Château-la-Vallière à Tours, propose trois à quatre dessertes quotidiennes aux arrêts de bus situés sur la commune. La commune de Saint-Roch est la dernière commune de la ligne avant l'entrée dans le réseau Fil bleu, les transports en commun de l'agglomération de Tours, et fait office de seul point de passage commun entre les différents départs et terminus de la ligne R, ce qui en fait un lieu de changement de bus pour de nombreux usagers.
L'arrêt de Fil bleu le plus proche, situé sur la commune de Fondettes, est situé à moins de 5 km.
- « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Code officiel géographique - présentation [lire en ligne].
- Population, superficie et densité des principaux pays du Monde en 2013 [lire en ligne].
- « », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
- « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
- Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire-37, « », sur terresdeloire.net (consulté le ).
- « », sur indre-et-loire.gouv.fr, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site viamichelin.fr (consulté le ).
- « », sur le site de l'aéroport de Tours Val-de-Loire (consulté le ).
- Fiche horaire de la ligne R - Château la Vallière - Tours à partir du 2 septembre 2014, [lire en ligne (page consultée le 3 janvier 2015)].
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Le village de Saint-Roch est sans doute très ancien bien qu'on n'en retrouve des traces écrites que depuis le oppidum (fortification) gaulois très important.
La voie romaine, ou chemin de César, allait de Rennes à Poitiers en empruntant une partie du territoire communal : cette route était un axe majeur de communication jusqu'à récemment. Aujourd'hui, certains tronçons de cette route sont recouverts par la RD 36 mais d'autres sont encore visibles sur la partie qui est restée un chemin de randonnée et qui sert de frontière avec le nord de la commune de Fondettes et l'ouest de Charentilly.
Vers le Église, le fief de Saint-Rémi/Saint-Roch appartenant à l'abbaye de Saint-Julien jusqu'à la Révolution. La chapelle relevait à l'origine à la paroisse de Vallières dont elle fut détachée en 1316 pour devenir une paroisse indépendante.
La région était marécageuse et de nombreux étangs ont été aménagés par les moines pour pratiquer l’élevage de poissons, à destination des différents monastères de la région. L'humidité dégagée par ces étangs rendait l’air malsain, ce qui favorisa de nombreuses épidémies au XVIe siècle et au XVIIe siècle. Le plus grand recouvrait toute la vallée dans laquelle coule maintenant le ruisseau de Saint-Roch. Il alimentait à son extrémité sud un moulin de XIVe siècle ; le bâtiment existe encore et a été longtemps visible depuis le pont avant d'être caché par un mur. Les étangs furent asséchés aux XIXe et XXe siècles. Le seul qui subsiste est l'étang de Jumeau.
Au Saint Roch qui protège contre les maladies (1615).
À l'époque de la Révolution, entre 1794 et 1795, Saint-Roch fut appelé « La Montagne » mais retrouva son ancien nom très rapidement.
Depuis les années 1970, la population du village a décuplé.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Roch dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Roch dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 19:19:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:19:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263680.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.