Louestault
Localisation
Louestault : descriptif
- Louestault
Louestault [lweto] est une ancienne commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire
En 2017, elle fusionne avec Beaumont-la-Ronce pour devenir Beaumont-Louestault
Géographie
Louestault est desservi par la départementale 29 qui relie Tours à La Chartre sur le Loir (Sarthe) et la départementale 54 qui relie Château-la-Vallière à Château-Renault.
Louestault est à 20 min de Tours nord et à 10 min de l’entrée de l’autoroute A28 à Neuillé Pont Pierre.
Toponymie
Histoire
Les mentions anciennes du bourg de Louestault datent du XIIe siècle (charte de l'abbaye de Gastines) : Loistaut, Loestati. Ce nom pourrait être d'origine germanique. Au XIe siècle, Louestault était une châtellenie relevant de la baronnie de Chateauneuf, à Tours. Elle passa ensuite à l'aumônerie de la Collégiale de Saint-Martin de Tours qui la vendit le à Pierre Molan, contrôleur et intendant général des finances.
Par la suite elle fut la propriété des familles du Gast, Bouault et de la Grue. Le bourg s'est développé autour de l'église paroissiale Saint-Georges. En 1837, le percement de la route reliant Château la Vallière à Château-Renault créant un axe Est-Ouest (D54) transforma Louestault.
Les maisons qui composent le bourg sont réparties selon un axe Nord-Sud, et un axe Est-Ouest de l'église à la chapelle Saint-Côme. La structure des maisons est ancienne : la présence de pans de bois, de murs appareillés en moellons peut attester de périodes de construction s'étendant du XVIe siècle à la première moitié du XIXe siècle. La plus intéressante est la maison dite de "la Salle" située au carrefour de la route départementale 54 et la rue de l'église, qui conserve des éléments décoratifs du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, une demeure de notable est construite dans la partie sud du bourg : "La Rocheboiterie". Certaines maisons ont été transformées partiellement dans la seconde moitié du XIXe siècle par l'ajout d'éléments de pierre de taille, corniches, placage de façades, encadrement des baies, alors que d'autres constructions entièrement en pierre de taille se développent à l'est du bourg.
Le
- « » (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Louestault dans la littérature
Découvrez les informations sur Louestault dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:37:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:37:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263669.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.