Charnizay
Localisation
Charnizay : descriptif
- Charnizay
Charnizay est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Situation
Charnizay est une commune d'Indre-et-Loire, elle appartient au canton de Preuilly-sur-Claise et fait partie de la Communauté de communes Loches Sud Touraine. Ce village est situé au cœur de terres agricoles. Son bourg est bâti au centre du territoire communal.
La commune s'étend sur 52 km2 (9e commune du département pour la superficie, 966e au niveau national), soit 5 171 hectares. Elle compte d'importantes zones forestières (1 186 hectares de bois), principalement la forêt de Preuilly et le bois de la Brèche.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Charnizay est une commune « périphérie d'un pôle rural ».
Communes limitrophes
La commune compte six communes limitrophes. Cinq sont situées dans le département d'Indre-et-Loire et une dans le département de l'Indre.
La Celle-Guenand | Saint-Flovier Indre |
Saint-Flovier Indre |
||
Le Petit-Pressigny | N | Obterre Indre | ||
O Charnizay E | ||||
S | ||||
Preuilly-sur-Claise | Bossay-sur-Claise | Obterre Indre |
Villes les plus proches
Par la route, le village se situe à 32 Descartes, 27 Loches, 35 Blanc et 42 Châtellerault. Le chef-lieu du département, Tours est à 65 Poitiers à 80 km.
Transports et voies de communications
Sentiers de randonnée
La commune est traversée par le sentier de grande randonnée de la Touraine du Sud. La municipalité a également balisé deux sentiers de petite randonnée sur le territoire communal, 12,5 .
Réseau routier
La commune est desservie par les routes départementales D 13, D 14, D 41, D 50, D 63 et D 103. L'échangeur autoroutier le plus proche est la sortie 26 à Châtellerault Nord de l'autoroute A10, située à environ 40 km.
Desserte ferroviaire
La gare SNCF (TGV) la plus proche est la gare de Châtellerault.
Bus
La commune est desservie une fois par semaine par le réseau de bus Rémi Centre-Val-de-Loire qui la relie à Tours et Ligueil par la ligne G.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Le vaste finage du territoire (51 km2), permet à la commune de disposer d'un nombre de hameaux et lieux-dits conséquent. Le bourg se situe au centre du territoire.
Parmi les hameaux les plus importants, on compte la Belletière, Limeray, le Village aux Geais, la Tanchonnerie, Saint-Michel, la Cornetterie, Asnière, le Champ de l'Ormeau...
Relief
Géologie
Hydrographie
Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de 57,14 Aigronne (6,552 Aiguillon (1,242 Muanne (4,296 ,.
L'Aigronne, d'une longueur totale de 31,3 Indre à Paulnay, se jette dans la Claise au Grand-Pressigny, après avoir traversé 7 communes. Sur le plan piscicole, l'Aigronne est classée en première catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun, huchon).
L'Aiguillon, d'une longueur totale de 12,5 Poinsonnet à Châtillon-sur-Indre dans l'Indre, après avoir traversé 4 communes. Sur le plan piscicole, l'Aiguillon est également classé en deuxième catégorie piscicole.
La Muanne, d'une longueur totale de 14,6 Claise au Grand-Pressigny, après avoir traversé 6 communes. Sur le plan piscicole, la Muanne est également classée en deuxième catégorie piscicole.
Neuf zones humides ont été répertoriées sur la commune par la direction départementale des territoires (DDT) et le conseil départemental d'Indre-et-Loire : « les étangs de la Houssaye », « l'étang de Belle Lande », « L'l'étang Neuf », « l'étang Vaillant », « l'étang de la Loge à Gono », « l'étang de l'Allée du Chêne des Quatre Branches », « Le Grand l'étang à l'étang », « les étangs de la Martinerie » et « la vallée de l'Aigronne de Rouenceau à Ré »,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Ferrière-Larçon à 12 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Zones protégées, faune, flore
Une partie du territoire communal est classé en ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique). Il y a deux zones de type I à Charnizay celle des landes de la forêt de Preuilly et celle des landes de la forêt de Sainte-Jullite et du bois Roulet.
Les 1 186 hectares de bois de la commune sont répartis sur plusieurs massifs forestiers dont la forêt de Preuilly au sud de la commune (le plus important), le bois de la Brèche et le bois Roulet au nord.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Charnizay est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), feux de forêts et séisme (sismicité faible). Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle.
Pour anticiper une remontée des risques de feux de forêt et de végétation vers le nord de la France en lien avec le dérèglement climatique, les services de l’État en région Centre-Val de Loire (DREAL, DRAAF, DDT) avec les SDIS ont réalisé en 2021 un atlas régional du risque de feux de forêt, permettant d’améliorer la connaissance sur les massifs les plus exposés. La commune, étant pour partie dans les massifs de Preuilly et de Saint-Flovier, est classée au niveau de risque 2, sur une échelle qui en comporte quatre (1 étant le niveau maximal).
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 89,9 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (90,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 350 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 307 sont en aléa moyen ou fort, soit 88 %, à comparer aux 91 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM,.
Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1991, 1992, 1993, 1996 et 2018 et par des mouvements de terrain en 1999.
- ↑ Distance entre la commune et les villes les plus proches avec Mappy.fr
- ↑ Sentier de Grande Randonnée de la Touraine du Sud
- ↑ Sentiers de Randonnée à Charnizay
- ↑ Réseau de transport en commun Remi
- ↑ « », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
- ↑ « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
- », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
- ↑ « », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
- ↑ Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire-37, « », sur terresdeloire.net (consulté le ).
- ↑ « », sur indre-et-loire.gouv.fr, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ 329
- ↑ Liste du zonage ZNIEFF Landes de la forêt de Preuilly
- ↑ [1]
- ↑ Landes de la forêt de Sainte-Jullite et du bois Roulet
- ↑ Carte des Massifs forestiers de Charnizay
- « », sur Géorisques (consulté le ).
- ↑ BRGM, « », sur Géorisques (consulté le ).
- ↑ « », sur centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le ).
- ↑ « », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Carnisiacus en 900, Sanctus Martinus de Carnisiaco en 1099, Charnise et Parochia de Charniseio au siècle puis Charnizay sur la carte de Cassini. Son nom vient du bas latin Carnisiacus ou Carnutius.
Les traces d'un peuplement préhistorique
Le territoire fut colonisé tôt car non loin du hameau des Champs de l'Ormeau se dresse un dolmen appelé Palets de Gargantua. Il est formé de trois pierres, la table mesure près de 6 mètres de longueur sur 4,5 mètres de largeur, elle est soutenue par une pierre de 2,65 mètres de hauteur. La troisième pierre qui soutenait également la table est aujourd'hui renversée.
De même, en 1952, une hache plate en cuivre datant de l'âge du bronze, a été découverte entre les hameaux de la Riffoise et le Rocher.
Antiquité
Sur le territoire de la commune, un dépôt de monnaies gauloises a été découvert. Il contenait une cinquantaine de pièces en argent.
Moyen Âge
Durant cette période, Charnizay était une châtellenie dépendant de la baronnie de Preuilly. Il semblerait que le village ait possédé une léproserie ou maladrerie entre le et le siècle. On en comptait alors 56 sur le territoire turons et elles se situaient dans les villes et villages d'importance. Jean de Menou, chambellan du roi, est le premier seigneur connu de Charnizay en 1442, et sa descendance continua jusqu'à la Révolution; Carré de Busserolles donne la succession des seigneurs.
Époque moderne
En 1529, le baron de Preuilly autorisa René de Menou à tenir des plaids chaque quinzaine pour la justice de Charnizay. En 1697, Armand-François de Menou fut créé marquis de Menou (terre de Nanvignes, en Nivernais). Son fils André, 2nd marquis de Menou, maréchal de camp, gouverneur du Hâvre, mort le 9 juin 1754, laissa deux filles, dont la cadette Charlotte-Françoise fut mariée en 1747 à Jean-Antoine de Charry, marquis des Gouttes. Il comparut à l'assemblée de la noblesse de Touraine en 1789.
Du à nos jours
En 1794, Charnizay a annexé la commune de Saint-Michel-des-Landes.
En 1811 (LP du 29 janvier), Napoléon érigea le château de Charnizay en majorat de baronnie en faveur de Philippe-Claude Arthuys (1765-1828), président en la troisième chambre de la cour d'Orléans. Il eut pour successeurs Philippe-Auguste (né en 1798), et son fils Arthur. A la fin du même siècle, le domaine appartenait au comte de Montesquiou-Fézensac.
Le , un décret impérial supprime la commune de Saint-Michel-du-Bois, et la rattache à celle de Preuilly-sur-Claise. Certains hameaux de cette ancienne commune sont alors attribués à d'autres localités. C'est le cas des hameaux les Bennetières, les Pinaudières et la Lucarerie qui se voient rattachés à Charnizay.
- ↑ [1] Site Persée La Hache en cuivre]
- ↑ Lieux de dépôts de monnaie gauloise
- ↑ Cartes des léproseries en Touraine au Moyen Âge
- ↑ Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, to 5 (1948), p 40.
- Carré de Busserolles (J-X), Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, Tome II (1879), p.136-137.
- ↑ Charles Audigé et Constant Moisand (de Beauvais), Histoire de la ville et du canton de Preuilly, Masson, page 118
- ↑ Révérend, Armorial du 1er Empire (1894), 1-23.
- ↑ Paroisses et communes de France, par Jacques Dupâquier, Jean-Claude Farcy, Jean-Michel Gorry, Claude Motte, page 87.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Charnizay dans la littérature
Découvrez les informations sur Charnizay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:19:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:19:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263629.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.