L'Île-Bouchard
Localisation
L'Île-Bouchard : descriptif
- L'Île-Bouchard
L'Île-Bouchard est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. S'étendant sur 3,5 km2, elle est de configuration singulière puisque composée de deux faubourgs, Saint Maurice et Saint Gilles, respectivement en rive gauche et rive droite de la Vienne, reliés par un pont et séparés par L'Île, berceau de la cité. Du point de vue viticole, la commune fait partie de la région Val de Loire et de l'aire de l'AOC Chinon. L'Île-Bouchard est un lieu de pèlerinage catholique depuis des apparitions mariales en 1947. Ses habitants sont appelés les Bouchardais.
Géographie
Localisation
Située à 280 kilomètres de Paris, L'Île-Bouchard est également à 43 kilomètres au sud de Tours, 75 kilomètres au nord de Poitiers et 45 kilomètres à l'est de Saumur.
Les villes de taille supérieure les plus proches sont Chinon, Azay-le-Rideau, Sainte-Maure-de-Touraine et Richelieu, toutes quatre localisées à équidistance de la commune, à une quinzaine de kilomètres.
L'Île-Bouchard est positionnée très en aval de la vallée de la Vienne dans la mesure où elle ne se situe qu'à une trentaine de kilomètres de Candes-Saint-Martin, où la rivière, longue de 372 kilomètres, se jette dans la Loire, dont elle est l'un des affluents majeurs.
L'Île-Bouchard est par ailleurs au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Hydrographie
L'Île-Bouchard est traversée par la Vienne (1,711 Manse (1,855 ,.
La Vienne, longue de 363,3 plateau de Millevaches, dans la Creuse, à une altitude comprise entre 860 et 895 Loire à Candes-Saint-Martin, à 30 m d'altitude, après avoir traversé 96 communes. La station de Nouâtre permet de caractériser les paramètres hydrométriques de la Vienne. Le débit mensuel moyen, calculé sur 61 ans dans cette station, varie de 60 ,.
Sur le plan piscicole, la Vienne est classée en deuxième catégorie. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).
La Manse quant à elle, longue de 30,5 Bossée et se jette en rive droite de la Vienne à L'Île-Bouchard, à 32 m d'altitude, après avoir traversé 11 communes. Sur le plan piscicole, la Manse est également classée en seconde catégorie.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Épain à 9 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
- ↑ « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
- ↑ « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « » [archive], sur hydro.eaufrance.fr (consulté le ).
- », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
L’Île-Bouchard, dans le Cartulaire de l’abbaye de Noyers, est désigné en 1189 sous le nom d'Insula Buchardi. Sur cette île, des vestiges romains ont été identifiés. Les toponymes formés avec île, du latin insula, sont parfois des villages établis sur des îles.
La tradition conclut simplement au patronyme éponyme du lieu, une coïncidence toponymique sur la racine « Bouche » laissant supposer l'inverse (le lieu aurait donné son nom à la seigneurie). La signification la plus courante de cette racine toponymique est en effet « passage », au sens large, aussi bien en montagne que sur une rivière ou un fleuve, que passage pour une embarcation.
- ↑ Stéphane Gendron -Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 25
Histoire
Un seigneur,,, nommé Bouchard jeta les fondations d’un castrum sur l’île vers 885. Il dirigea entre autres une expédition chargée de ramener en Touraine les reliques de saint Martin, qui se trouvaient en l’église d’Auxerre.
Les successeurs de Bouchard sur les seigneuries de l'Isle, Rivarennes et Bréhémont, traversèrent les siècles, dont ses descendants directs jusque vers 1629 (la famille de L'Isle-Bouchard, fondue dans les La Trémoïlle par le mariages de l'héritière Catherine avec Georges de La Trémoille en 1427). Puis la baronnie de L'Ile-Boucherd est cédée à Richelieu, et les ducs de Richelieu la garderont jusqu'à la Révolution comme membre de leur duché-pairie de Richelieu.
- Les fils de ) (fl. vers 887), - Bouchard (II) et Vivien, sont actifs vers 930, donateurs au chapitre de St-Martin. Puis viennent les fils de Vivien : Thibaut (fondateur en 987 du prieuré Notre-Dame de Tavant, qui sera offert à l'abbaye de Marmoutier), et - Orderand ou Arderand (fl. en 965). Le fils de ce dernier, - Bouchard III ou II, est actif vers 987-1020. Les fils de Bouchard III-II et de sa de (La) Rivière (sa Villaines-les-Rochers ?) sont : - Geoffroi Foucauld ou Fouel/Fuel († vers 1073/1080 sans postérité), et - (ou Huon, Ivon ; fl. 1030 ; † encore jeune dès 1032/1037) (leurs frères étaient Hubert ; Aymeri, religieux à Marmoutier ; et Mahotte, dame de Villaines, x avant 1020 Ernault de Brizay). Les enfants d'Hugues de L'Ile-Bouchard (ou L'Isle-Bouchard) furent - Bouchard IV ou III († en 1071 sans postérité ; d'abord sous la tutelle de ses oncles Aimery puis Geoffroy Fuel, il se révolte contre ce dernier pour le contrôle de L'Ile-Bouchard, brûle le prieuré de Tavant resté sous le contrôle de Geoffroi, et donne vers 1060/1070 l'église de Rivière à l'abbaye de Marmoutier en réparation ; bienfaiteur de St-Gilles) ; et sa sœur - A(i)mable ou Agnès de L'Isle-Bouchard (née après 1020), qui transmit la seigneurie à son mari († v. 1083), chevalier du château de Langeais (et non sire de Bueil ; les Bueil, contrairement à ce qu'avançait la tradition, ne semblent pas venir des L'Ile-Bouchard : voir plus bas), d'où :
- Les fils d'Archambaud et d'Amable/Agnès sont : - ) (vers 1050-vers 1108 ; x Gerberge fille d'Eon de Blaison et de Tchélétis de Trèves, d'où Maubergeonne/Amalaberge Dangereuse de L'Isle-Bouchard (v. 1075-v. 1150), femme vers 1100 d'Aymeric de Châtellerault : leur fille Aénor de Châtellerault est la mère d'Aliénor d'Aquitaine) ; et - (cité en 1137 ; † vers 1138/1141), ; leurs frères puînés sont Hugues, et Thomas religieux à Cormery. Ledit Péloquin Rivière et Rivarennes, est le mari d'Eustach(i)e (prénom alors épicène ; remariée à Robert II de Blo(u) de Champigny, qui exerça la seigneurie à la mort d'André Péloquin) et père de : Bouchard, - Péloquin II et - Barthélemi II.
- Péloquin II († v. 1150 ; sans postérité semble-t-il de sa femme Hersinde) fut suivi par son frère (cité en 1160 ; † v. 1170), qui fut père de - Bouchard V ou IV († vers 1189), baron de L'Isle-Bouchard, bienfaiteur du prieuré N-D de Tavant et de Turpenay, mari de Laurence et/ou de Pétronille/Péronelle. De Pétronille, Bouchard a : - Bouchard VI ou V le Jeune († après 1220 sans postérité) ; Péloquin ; Renaud/Regnauld, croisé en 1219 ; Béatrix ; et - Barthélemi III ou II († vers 1230), chevalier banneret, époux vers 1200 d'Elisabeth/Isabeau, fille d'Olivier de Rochefort). - Bouchard VII ou VI († 1276) - fils de Barthélemy comme ses frères cadets Pierre de Fondon (Foudon ?) en Anjou ; Bouchard, sire de Rivarennes (cité en 1230 ; sans postérité) ; et Eustache - était sire ou baron de L'Isle-Bouchard, Rivarennes et Rochefort-sur-Loire ; il convola en 1235 avec Anne/Jeanne de Craon (née vers 1215-† religieuse après 1276), d'où : Olivier, seigneur de Rivarennes († en 1270 prédécédé, sans postérité) ; Alice (x Pierre de Brion, sire de la Tour de Langeais, frère du pape Simon de Brion) ; Almurine/Almuria, abbesse du Ronceray ; et - Barthélemi IV ou III :
- Barthélemy IV ou III († av. 1288), bienfaiteur de Cormery en 1275, maria Eustach(i)e de Doué, dame de Doué, Gençay, Thouarcé et probablement de Gonnor qui entre aussi dans les biens des L'Isle-Bouchard, fille de Gédoin/Jodon/Gelduin de Doué ; Ils enfantent : Jean (Cinq-Mars [présenté traditionnellement comme souche des Jean, sires de Bueil, mais cela n'est plus guère crédible : voir l'article de Bueil ; x 1327 Agnès/Isabeau, fille de Barthélemi de Montbazon et de Marie de Dreux-Beu : Postérité, suite des sires de Cinq-Mars] ; Barthélemy de Gençay ; Agnès, abbesse de Beaumont-lès-Tours ; Almuria, x Hugues ou Hardouin de Beauçay (à Mouterre-Silly et La Mothe) ; et leur frère aîné - Bouchard VIII ou VII († vers 1290/1300), x 1280 Agnès/Eléonore/Aliénor, fille de Bouchard V de Vendôme. Ces derniers sont parents d'Olivier ; d'Eustach(i)e, femme de Regnaud de Pressigny (-Ste-Maure) de Laleu ; et de - Barthélemi V ou IV († vers 1335), marié à Jeanne de Ste-Maure († 1355), fille de Guillaume IV ou de Guillaume V de Ste-Maure. D'où : - Bouchard IX ou VIII († vers 1370 ou après 1383), en Terre sainte en 1362, frère de Barthélemi, Jeanne, et Tiphaine religieuse à Fontevraud ; marié 1° avec Agathe de Beauçay, et 2° avec Jeanne, fille de Geoffrey de Mortemer/Mortimer-branche de Couhé.
- Bouchard IX-VIII et Agathe de Beauçay sont parents de : Bouchard X ou IX ; Jeanne (x 1360 Pierre d'Avoir, fils d'Hardouin d'Avoir, sire de Véretz et Château-Fromond) (la sœur de Pierre, Jeanne d'Avoir, est la femme de Jean II de Bueil) ; et (vers 1345-† 1415 à Azincourt, tué possiblement avec son fils Jean de L'Isle-Bouchard, père lui-même d'un fils naturel aussi nommé Jean), mari de Jeanne de Bueil, dame de Véretz (vers 1370-1422), dont : Jean qu'on vient d'évoquer, prédécédé en 1415 ; Jeanne de L'Isle-Bouchard, dame de Gonnor et Thouarcé [vers 1400-1457 ; x 1° Jean Jousseaume de Commequiers et La Forest : leur fille Jeanne Jousseaume épouse Louis II de Beaumont du Plessis-Macé (1407-1477), d'où Catherine de Beaumont, dame de La Forest, du Plessis-Macé, Gonnor et Thouarcé, qui marie Eustache du Bellay de Gizeux (alias le Solitaire de Gizeux) et est la mère entre autres enfants de Jean du Bellay de Gonnor ci-après), puis x 2° Eustache de Clermont-Gallerande, enfin x 3° Perceval de Chabot de La Turmelière : d'où Jean Chabot, père lui-même de Christophe Chabot, dont la fille Anne-Renée Chabot épouse son cousin Jean du Bellay ci-dessus : parents du poète Joachim du Bellay] ; et :
- Catherine de L'Isle-Bouchard (vers 1390/1395-1474), baronne ou dame de L'Ile-Bouchard, Doué, Véretz, Gençay, Rochefort (Rivarennes, dès 1400, n'est plus aux L'Isle-Bouchard), fille aînée du baron Jean, mariée 1° à Jean des Roches († 1416), 2° 1422 à Hugues de Chalon, comte de Tonnerre († 1424 à Verneuil), de qui elle garde sans doute Selles, 3° 1424 à Pierre de Giac, favori de Charles VII († exécuté en 1427), et 4° 1427 à Georges de La Trémoïlle, également favori de Charles VII, dont postérité : les , ducs de Thouars, comtes de Laval, princes de Tarente et de Talmont... (Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louis XV et Louis-Philippe en descendent).
- Bouchard IX-VIII et Agathe de Beauçay sont parents de : Bouchard X ou IX ; Jeanne (x 1360 Pierre d'Avoir, fils d'Hardouin d'Avoir, sire de Véretz et Château-Fromond) (la sœur de Pierre, Jeanne d'Avoir, est la femme de Jean II de Bueil) ; et (vers 1345-† 1415 à Azincourt, tué possiblement avec son fils Jean de L'Isle-Bouchard, père lui-même d'un fils naturel aussi nommé Jean), mari de Jeanne de Bueil, dame de Véretz (vers 1370-1422), dont : Jean qu'on vient d'évoquer, prédécédé en 1415 ; Jeanne de L'Isle-Bouchard, dame de Gonnor et Thouarcé [vers 1400-1457 ; x 1° Jean Jousseaume de Commequiers et La Forest : leur fille Jeanne Jousseaume épouse Louis II de Beaumont du Plessis-Macé (1407-1477), d'où Catherine de Beaumont, dame de La Forest, du Plessis-Macé, Gonnor et Thouarcé, qui marie Eustache du Bellay de Gizeux (alias le Solitaire de Gizeux) et est la mère entre autres enfants de Jean du Bellay de Gonnor ci-après), puis x 2° Eustache de Clermont-Gallerande, enfin x 3° Perceval de Chabot de La Turmelière : d'où Jean Chabot, père lui-même de Christophe Chabot, dont la fille Anne-Renée Chabot épouse son cousin Jean du Bellay ci-dessus : parents du poète Joachim du Bellay] ; et :
- Barthélemy IV ou III († av. 1288), bienfaiteur de Cormery en 1275, maria Eustach(i)e de Doué, dame de Doué, Gençay, Thouarcé et probablement de Gonnor qui entre aussi dans les biens des L'Isle-Bouchard, fille de Gédoin/Jodon/Gelduin de Doué ; Ils enfantent : Jean (Cinq-Mars [présenté traditionnellement comme souche des Jean, sires de Bueil, mais cela n'est plus guère crédible : voir l'article de Bueil ; x 1327 Agnès/Isabeau, fille de Barthélemi de Montbazon et de Marie de Dreux-Beu : Postérité, suite des sires de Cinq-Mars] ; Barthélemy de Gençay ; Agnès, abbesse de Beaumont-lès-Tours ; Almuria, x Hugues ou Hardouin de Beauçay (à Mouterre-Silly et La Mothe) ; et leur frère aîné - Bouchard VIII ou VII († vers 1290/1300), x 1280 Agnès/Eléonore/Aliénor, fille de Bouchard V de Vendôme. Ces derniers sont parents d'Olivier ; d'Eustach(i)e, femme de Regnaud de Pressigny (-Ste-Maure) de Laleu ; et de - Barthélemi V ou IV († vers 1335), marié à Jeanne de Ste-Maure († 1355), fille de Guillaume IV ou de Guillaume V de Ste-Maure. D'où : - Bouchard IX ou VIII († vers 1370 ou après 1383), en Terre sainte en 1362, frère de Barthélemi, Jeanne, et Tiphaine religieuse à Fontevraud ; marié 1° avec Agathe de Beauçay, et 2° avec Jeanne, fille de Geoffrey de Mortemer/Mortimer-branche de Couhé.
- Péloquin II († v. 1150 ; sans postérité semble-t-il de sa femme Hersinde) fut suivi par son frère (cité en 1160 ; † v. 1170), qui fut père de - Bouchard V ou IV († vers 1189), baron de L'Isle-Bouchard, bienfaiteur du prieuré N-D de Tavant et de Turpenay, mari de Laurence et/ou de Pétronille/Péronelle. De Pétronille, Bouchard a : - Bouchard VI ou V le Jeune († après 1220 sans postérité) ; Péloquin ; Renaud/Regnauld, croisé en 1219 ; Béatrix ; et - Barthélemi III ou II († vers 1230), chevalier banneret, époux vers 1200 d'Elisabeth/Isabeau, fille d'Olivier de Rochefort). - Bouchard VII ou VI († 1276) - fils de Barthélemy comme ses frères cadets Pierre de Fondon (Foudon ?) en Anjou ; Bouchard, sire de Rivarennes (cité en 1230 ; sans postérité) ; et Eustache - était sire ou baron de L'Isle-Bouchard, Rivarennes et Rochefort-sur-Loire ; il convola en 1235 avec Anne/Jeanne de Craon (née vers 1215-† religieuse après 1276), d'où : Olivier, seigneur de Rivarennes († en 1270 prédécédé, sans postérité) ; Alice (x Pierre de Brion, sire de la Tour de Langeais, frère du pape Simon de Brion) ; Almurine/Almuria, abbesse du Ronceray ; et - Barthélemi IV ou III :
- Les fils d'Archambaud et d'Amable/Agnès sont : - ) (vers 1050-vers 1108 ; x Gerberge fille d'Eon de Blaison et de Tchélétis de Trèves, d'où Maubergeonne/Amalaberge Dangereuse de L'Isle-Bouchard (v. 1075-v. 1150), femme vers 1100 d'Aymeric de Châtellerault : leur fille Aénor de Châtellerault est la mère d'Aliénor d'Aquitaine) ; et - (cité en 1137 ; † vers 1138/1141), ; leurs frères puînés sont Hugues, et Thomas religieux à Cormery. Ledit Péloquin Rivière et Rivarennes, est le mari d'Eustach(i)e (prénom alors épicène ; remariée à Robert II de Blo(u) de Champigny, qui exerça la seigneurie à la mort d'André Péloquin) et père de : Bouchard, - Péloquin II et - Barthélemi II.
- Les La Trémoïlle gardent L'Ile-Bouchard jusqu'au duc Henri (1598-1674), qui la cède vers 1629 à Richelieu, dont la famille (les Vignerot du Plessis, ducs de Richelieu, issus de sa sœur Françoise du Plessis, femme de René de Vignerot : leur arrière-petit-fils fut le fameux maréchal-duc de Richelieu) la conserve jusqu'à la Révolution, mais s'en désintéressent en fait.
En 1415 lors de la bataille d'Azincourt, le seigneur de l'Ile Bouchard fait partie des chevaliers morts au combat.
En 1832, l'actuelle commune de L'Île-Bouchard est créée par la fusion des communes de Saint-Gilles-de-l'Île-Bouchard et de Saint-Maurice-de-l'Île-Bouchard.
- ↑ « », sur Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. III, par Jacques-Xavier Carré de Busserolle, chez Rouillé-Ladevèze, à Tours, 1880.
- ↑ « » [PDF], sur Racines & Histoire.
- ↑ « », sur FranceBalade : Touraine.
- ↑ « », sur Mairie de l'Ile-Bouchard.
- ↑ mairie-ilebouchard.fr
Héraldique
|
Les armes de LÎle-Bouchard se blasonnent ainsi : Écartelé de sinople à la fasce d'or, et d'or à la bande de sinople. |
- ↑ Le blason de la commune sur Gaso. Consultation : mars 2009.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
L'Île-Bouchard dans la littérature
Découvrez les informations sur L'Île-Bouchard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:26:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:26:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263611.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.