Ingrandes-de-Touraine

Localisation

Carte du monde

Ingrandes-de-Touraine : descriptif

Informations de Wikipedia
Ingrandes-de-Touraine

Ingrandes-de-Touraine est une ancienne commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Les rives de la rivière Lane et de son affluent la Marche formaient l'ancienne limite de la Touraine et de l'Anjou, sous l'Ancien Régime et jusqu'à la Révolution française.

La commune d'Ingrandes-de-Touraine est située dans la Touraine angevine.

Toponymie

Le nom d'Ingrandes apparaît pour la première fois dans les textes sous la forme Ingrandia en 1198.

Ingrandes est un nom dérivé du toponyme gaulois *equoranda qui signifie juste aux limites ou limite équitable. Il indique une limite territoriale ou une frontière. À l'époque gauloise, Ingrandes était située à la limite entre les peuples des Turons et des Andécaves, qui devint ensuite limite entre l'évêché de Tours et celui d'Angers, puis entre la Touraine et l'Anjou ; mais, lors de la formation des départements, en 1790, le transfert du pays de Bourgueil au département d'Indre-et-Loire place Ingrandes à 16 km de la limite départementale.

Jusqu'en 1920, la commune s'appelait simplement Ingrandes. Afin de la différencier d'Ingrandes (Maine-et-Loire), d'Ingrandes (Vienne) (qui est situé à la limite de l'Indre-et-Loire) et d'Ingrandes (Indre), il fut décidé de préciser son appartenance à la Touraine.

  1. A.D. 37-H 990 ; B.M. de Tours, Ms 1338, fol. 70, cartulaire de Bourgueil.
  2. Cf. Charles Rostaing, Les Noms de lieux, PUF, 1969, coll. Que sais-je ?, p. 40. Il s'agit d'un terme reconstitué, d'où la marque *.
  3. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Librairie Droz, ISBN , lire en ligne). § 3076, p. 196.

Histoire

Ingrandes dans les limites du Saumurois et de l'Anjou sous l'Ancien régime.

Ancien vicus, frontière des Turons, sur la voie romaine de Tours à Angers.

Ingrandes dans la sénéchaussée de Saumur sous l'Ancien régime.

Fief de l'abbaye de Bourgueil depuis la fin du XIIe siècle.

Ingrandes (tout comme Bourgueil), relevait de la sénéchaussée de Saumur sous l'Ancien Régime.

Limite frontalière entre les anciens duchés d'Anjou et de Touraine.

En 1790, Ingrandes et le pays de Bourgueil seront rattachés au tout nouveau département d'Indre-et-Loire.

Le

  1. «  », sur le site de la préfecture d'Indre-et-Loire, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ingrandes-de-Touraine dans la littérature

Découvrez les informations sur Ingrandes-de-Touraine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:20:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:20:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263589.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.