Champigny-sur-Veude

Localisation

Carte du monde

Champigny-sur-Veude : descriptif

Informations de Wikipedia
Champigny-sur-Veude

Champigny-sur-Veude est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

La commune se situe aux marches de la Touraine, sur la route de Chinon à Châtellerault, dans une vaste vallée au confluent de deux petites rivières : la Veude et le Mâble.

Communes limitrophes de Champigny-sur-Veude
Lémeré La Tour-Saint-Gelin
Assay Champigny-sur-Veude Chaveignes
Pouant Richelieu
Carte de la commune.

Hydrographie

Réseau hydrographique de Champigny-sur-Veude.

Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de 22,17 Veude (3,648 Mable (3,392 ,.

La Veude, d'une longueur totale de 42,2 Thuré (Vienne) et se jette dans la Vienne à 36 m d'altitude, à la limite entre les communes d'Anché et de Rivière, après avoir traversé 14 communes. La station hydrométrique de Lémeré permet de caractériser les paramètres hydrométriques de la Veude. Le débit mensuel moyen (calculé sur 22 ans pour cette station) varie de 0,32 ,. Sur le plan piscicole, la Veude est classée en deuxième catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).

La Mable, d'une longueur totale de 25,3 Orches et se jette dans la Veude à Champigny-sur-Veude à l'entrée sud du bourg, à 43 m d'altitude, après avoir traversé 9 communes. Sur le plan piscicole, la Mable est également classée en deuxième catégorie piscicole.

Une zone humide a été répertoriée sur la commune par la direction départementale des territoires (DDT) et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire : « la vallée de la Fontaine de Jable »,.

Transports

Géré par la région Centre-Val de Loire et exploité par Transdev Touraine, le réseau Rémi permet de relier Champigny-sur-Veude a de multiples communes via les lignes H2 et TE.

Un service Rémi + à la demande est également disponible, à destination des communes de Richelieu et Chaveignes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Ligré à 6 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
  2. «  », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  3. « Confluence de la Veudre avec la Vienne » sur Géoportail (consulté le 25 janvier 2019)..
  4. «  », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
  5. «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  6. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de la banque Hydro (consulté le ).
  7. a et b  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
  9. Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire-37, «  », sur terresdeloire.net (consulté le ).
  10. «  », sur indre-et-loire.gouv.fr, (consulté le ).
  11. «  », sur Rémi - Région Centre-Val de Loire (consulté le ).
  12. «  », sur Rémi - Région Centre-Val de Loire, (consulté le ).
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Château (anciens communs).

Champigny-sur-Veude est un village très ancien (Campiniacus en 1080). De cette époque date le rattachement de la paroisse de Champigny à l'abbaye Notre-Dame de Noyers qui en conservera la cure et les revenus jusqu'à la fin du  siècle.

Le domaine appartenait au comte d'Anjou Foulques le Réchin (comte d'Anjou et de Touraine en 1068-1109) qui fit construire une forteresse (castrum) qu'il confia à Robert de Blo(u), son vassal, fils de Josselin Jacques-Xavier Carré de Busserolle, le premier seigneur de Champigny connu est le chevalier Bernier, fl. fin de L'Isle († vers 1108), s'empara temporairement du castrum et de Garnier Maingoth, neveu de Robert de Blo(u)/de Blô, fils de Josselin II et petit-fils de Robert comte-roi Henri II Plantagenêt contre leur père en 1173/1174. Le fils de Robert II (et de son autre femme, Elisabeth, possible fille d' d'Amboise ?), Aimery en-Loudunais (Beauçay à Mouterre-Silly et La Mothe-Chandeniers ; Guy mourut croisé en 1270).

De grandes familles : les Beauçay ; les Artois (le capétien Charles d'Artois (1328-1385) épousa en 1356 Jeanne de Beauçay († 1402), veuve de Geoffroy de Beaumont de Brienne du Lude, fille d'Hugues IX de Beauçay († vers 1357), lui-même petit-fils d'Emma de Blô et Guy de Beauçay) ; les Anjou (Jeanne et Charles d'Artois vendirent à Louis Ier, comte puis duc d'Anjou en 1351-1384) ; les Beauvau (Louis II, duc d'Anjou en 1384-1417, céda à Pierre de Beauvau-Craon (1380-1435) ; une branche cousine des Beauvau possédait le Rivau), se sont alors succédé à la seigneurie de Champigny. Enfin, les Bourbon-Vendôme héritèrent du domaine, Jean VIII de Vendôme († 1477), ayant épousé en 1454 Isabelle/Isabeau de Beauvau-Craon, dame de Champigny (-sur-Veude) et de La Roche (-sur-Yon). La fille aînée de Jean VIII et d'Isabelle, Jeanne de Vendôme (1460-1487), mariée en 1478 à Louis de Joyeuse de Bothéon († 1498), fut dame de Champigny et de La Roche-sur-Yon, mais leur postérité n'en hérita pas : ces domaines revinrent à un frère de Jeanne, Louis de Vendôme ci-après.

Louis de Bourbon-Vendôme, prince de La Roche-sur-Yon  (1473-1520 ; dernier fils de Jean VIII et d'Isabelle), souche des Bourbons, ducs de Montpensier, construisit un magnifique château (1499) et eut le privilège, en tant que descendant de saint Louis, d'édifier une Sainte-Chapelle sur le modèle de celle de son ancêtre. L'ensemble fut terminé par son fils Louis II ou III (1513-† 1582 à Champigny), duc de Montpensier en 1561 et dauphin d'Auvergne en 1543, père du duc François, lui-même père du duc Henri et grand-père de Marie de Montpensier (1605-1627). La Sainte-Chapelle de Champigny était gérée par la collégiale Saint-Louis qui fut dotée des revenus nécessaires pour l'entretien et les charges qui lui incombait.

Outre la collégiale Saint-Louis, il y avait dans la paroisse un couvent de filles de Saint-François, Notre-Dame-de-Bonne-Espérance (1565), une chapelle Notre-Dame-de-Lorette (1598) et un couvent des Minimes (1600).

Au  siècle, le cardinal de Richelieu entreprit d'édifier sa ville nouvelle de Richelieu à moins de 7 Gaston duc d’Orléans (frère cadet de Louis XIII ; sa première femme était l'héritière Marie de Bourbon-Montpensier rencontrée ci-dessus : parents d'Anne-Marie-Louise d'Orléans alias la Grande Mademoiselle) et détruisit le château ‒ on ne peut plus que l'imaginer dans la perspective de la cour d’honneur et face à la chapelle ‒ mais il conserva les communs. La Sainte-Chapelle aussi était de trop : il fallut l'intervention de l'évêque de Poitiers et du pape Urbain VIII pour qu'il renoncât à la détruire comme il en avait l'intention.

La Grande Mademoiselle (1627-1693) réussit à récupérer son héritage, puis, sans postérité, légua l'essentiel de son immense fortune dont Champigny, à son cousin germain , Philippe, duc d'Orléans, frère cadet de Louis XIV et père du Régent. Les Orléans possédèrent Champigny jusqu'au duc Louis d'Orléans (1703-1752 ; fils du Régent) qui vendit au maréchal-duc de Richelieu Louis-François-Armand du Plessis de Vignerot (1696-1788 ; arrière-petit-neveu du cardinal), père du duc Louis-Antoine-Sophie (1736-1791) et grand-père du Premier ministre de la Restauration, le duc Armand-Emmanuel-Sophie de Richelieu (1766-1822).

En 1791 sous la Révolution, le domaine de Champigny, devenu bien national, est vendu à François-Roch de Quinson (1743-1825 ; ancien receveur général du clergé), puis passa à son neveu le marquis Pantaléon Costa de Beauregard (1806-1864). Vente en 1866 à Augustin-Charles-Paul-Casimir de La Roche-Aymon (1820-1881), neveu d'Antoine-Charles-Etienne-Paul.


  1. a b et c Carré de Busserolles, Dictionnaire géographique, historique et bibliographique d'Indre-et-Loire, 1878
  2. «  », sur LiTTéRaTuRe : Littérature, Histoire, Tourisme - communes de Touraine.
  3. «  », sur Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de Touraine, t. II, par Jacques-Xavier Carré de Busserolle, chez Rouillé-Ladevèze à Tours, 1879.

Héraldique

Les armes de Champigny-sur-Veude se blasonnent ainsi :

D'azur, à trois fleurs de lys d'or, un bâton péri en bande de gueules, brochante sur le tout.

  1. Le blason de la commune sur Site de la Mairie. Consultation : décembre 2009.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champigny-sur-Veude dans la littérature

Découvrez les informations sur Champigny-sur-Veude dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:32:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:32:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263575.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.