Migné

Localisation

Carte du monde

Migné : descriptif

Informations de Wikipedia
Migné

Migné est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

La commune est située dans l'ouest du département, dans la région naturelle de la Brenne, au sein du parc naturel régional de la Brenne.

Les communes limitrophes sont : Rosnay (8 Méobecq (8 Vendœuvres (9 Nuret-le-Ferron (9 Chitray (9 Ciron (11 Mézières-en-Brenne (14 Saint-Michel-en-Brenne (15 km).

Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : Saint-Gaultier (12 Le Blanc (21 Châteauroux (31 La Châtre (53 Issoudun (57 km).

Localisation de la commune de Migné

Hameaux et lieux-dits

Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : les Bertrands, la Gerbauderie et Peubreau.

Géologie et hydrographie

La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible .

Le territoire de la commune comprend plusieurs étangs, comme dans toute la Brenne : étang Mouton...

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Rosnay à 8 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Le territoire communal est desservi par les routes départementales : 15, 20, 24, 27, 46 et 58.

La gare ferroviaire la plus proche est la gare d'Argenton-sur-Creuse, à 23 km.

Migné est desservie par la ligne Q du Réseau de mobilité interurbaine.

L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 40 km.

Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée de pays de la Brenne.

  1. a b et c «  », sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
  2. a et b « Migné » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
  3. «  », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. a b et c «  », sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
  11. «  », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.

Toponymie

Ses habitants sont appelés les Mignons.

  1. Site de la communauté de communes Cœur de Brenne : Les communes, consulté le 18 janvier 2016.

Histoire

L'ancienne église pourrait avoir été érigée au protestants. Son chœur de l'ancienne église avec son autel en bois polychrome est devenu la sacristie de l'église actuelle. Au sol, se trouve la dalle de la tombe d'un ancien curé de Migné, mort en 1722 à l'âge de 47 ans, messire René Bouligny.

Le mercredi , un feu d’espace naturel se déclare sur le territoire de la commune de Migné puis se propage en direction de Vendœuvres. Aidé par un vent fort et changeant, il a d’abord dirigé les flammes vers la forêt de Lancosme, puis a ensuite tourné, vers 19 heures, pour se rabattre le long de la RD 58. Ce n’est que vers 23 heures que la météo est devenue plus clémente : le vent a cessé et une fine pluie est tombée mais pendant moins d’une heure. Les sapeurs-pompiers ont dû composer avec l’état de sécheresse et les restrictions. Dès minuit, le poteau d’alimentation du centre de Migné était fermé, afin de ne pas puiser toutes les réserves d’eau potable. Deux points d’alimentation, à partir d’étangs ouverts par leurs propriétaires, ont été mis en place. Le feu a parcouru près de 200 hectares de végétations diverses (sur une zone de 400 hectares) réparti en un triangle compris entre les routes : RD 24, RD 58 et RD 27. Au plus fort de l’évènement, on dénombrait sur place la présence de 325 sapeurs-pompiers (SDIS : 36, 18, 37, 41 et 23) et 144 véhicules de secours,. La gendarmerie a ouvert une enquête à la suite de l’incendie de Migné. La piste d’un véhicule provoquant des étincelles et donc de multiples départs de feu en bord de RD 24 est suivie « mais la piste accidentelle est privilégiée ».

  1. Archives de l'église.
  2. « Des conditions extraordinaires », La Nouvelle République du Centre-Ouest, Indre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur le site du Service départemental d’incendie et de secours de l’Indre (consulté le ).
  4. Aziliz Le Berre, « Incendie dans la Brenne : un dispositif de surveillance toujours sur place », La Nouvelle République du Centre-Ouest, Indre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Gaëlle Fontenit, « MIS A JOUR : Un important incendie en cours dans la foret de Lancosme dans l'Indre », France Bleu, Indre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Aziliz Le Berre, « Incendie dans la Brenne : comprendre l'étendue du sinistre en 9 chiffres », La Nouvelle République du Centre-Ouest, Indre,‎ (lire en ligne, consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Migné dans la littérature

Découvrez les informations sur Migné dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:22:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:22:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263550.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.