Palluau-sur-Indre
Localisation
Palluau-sur-Indre : descriptif
- Palluau-sur-Indre
Palluau-sur-Indre est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
La commune est située dans l'ouest du département, dans la région naturelle du Boischaut Nord. Elle se trouve sur les escarpements de la vallée de l'Indre.
Les communes limitrophes sont : Saint-Genou (3 Villegouin (5 Arpheuilles (6 Le Tranger (6 Clion (6 Saint-Médard (7 Préaux (9 km).
Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : Buzançais (10 Châteauroux (33 Le Blanc (39 Issoudun (51 La Châtre (65 km).
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : la Motte, Villebernin, Mont et la Vernelle.
Géologie et hydrographie
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Le territoire communal est arrosé par les rivières Indre et Cité. Le confluent de ces deux cours d'eau est sur le territoire de la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Pellevoisin à 9 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le territoire communal est desservi par les routes départementales : et 943.
La ligne de Joué-lès-Tours à Châteauroux passe par le territoire communal, une gare (Palluau - Saint-Genou) desservait la commune. La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Châteauroux, à 36 km.
Palluau-sur-Indre est desservie par la ligne 2.4 du réseau d'autocars TER Centre-Val de Loire.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 38 km.
Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée 46 et par le sentier de grande randonnée de pays de Valençay.
- « », sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
- « Palluau-sur-Indre » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
- « », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
- « », sur le site SNCF TER Centre-Val de Loire, consulté le 2 septembre 2018.
Toponymie
Ses habitants sont appelés les Palludéens.
- « », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).
Histoire
La paroisse était située à l’origine à Onzay, jusqu’à la construction du château de Palluau. Le château a créé un pôle d’attraction, et le village s’est petit à petit presque entièrement déplacé, jusqu’à ce que le village d’origine ne soit qu’un simple hameau. La résistance des autorités religieuses au changement fit que la paroisse ne fut déplacée à l’église du village principal qu’au siècle.
La famille noble de Palluau exerçait la seigneurie au Moyen Âge, au moins depuis le Palluau en Poitou). Jouant un rôle important dans la région des confins de la Touraine et du Berry, elle eut aussi Montrésor. Au de Boussay, et leur fille Jeanne Payen(ne) ou Péan(ne) à son époux Huguenin (de) Tranchelion, qui fit hommage au roi le (Jeanne fut aussi la femme de Nicolas II de Menou, d'où Jean III de Menou, sire de Boussay),.
Jeanne et Huguenin eurent pour fils héritier Guillaume (de) Tranchelion (de Brilhac d'Argy de Monts), Jean et Jeannet Tranchelion, co-seigneurs de Palluau. A la génération suivante, on trouve Charlotte (fille de Jean ; mariée à Gilles Brachet : voir leur descendant Claude Brachet ci-après) et ses frères ou cousins germains Guillaume (seigneur principal de Tranchelion et de Palluau, chambellan de Charles VI puis de Charles VII, marié avant 1425 à Guillemette Horric, dame des Roches d'Avon), Gilles et Charles Tranchelion (Charles épouse Françoise de Silly, et leur fille, autre Charlotte, marie en 1524 sans postérité Claude de Beauvilliers, comte de St-Aignan).
Le , Palluau est saisi sur Claude Brachet et adjugé à Antoine de Buade de Frontenac, père d'Henri de Buade et grand-père du célèbre gouverneur de la Nouvelle-France Louis de Buade de Frontenac.
La commune fut rattachée de 1973 à 2015 au canton de Châtillon-sur-Indre.
- Archives départementales de l’Indre, Berry médiéval : à la découverte de l’Indre au Moyen Âge, catalogue d’exposition, Châteauroux, Archives départementales de l’Indre, 2009, p. 54.
- Berry médiéval, op. cit., p. 55.
- « », sur Service éducatif et action culturelle des Archives départementales de l’Indre (consulté le ).
- « », sur Racines & Histoire (consulté le ).
- « », sur Geneanet, arbre d'Henri Frebault.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Palluau-sur-Indre dans la littérature
Découvrez les informations sur Palluau-sur-Indre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:23:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:23:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263528.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.