La Berthenoux
Localisation
La Berthenoux : descriptif
- La Berthenoux
La Berthenoux est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le sud-est du département, à la limite avec le département du Cher. Elle est située dans la région naturelle du Boischaut Sud.
Les communes limitrophes sont : Thevet-Saint-Julien (3 Verneuil-sur-Igneraie (4 Saint-Christophe-en-Boucherie (5 Saint-Chartier (7 Saint-Hilaire-en-Lignières (11 Saint-Août (11 Pruniers (14 Bommiers (16 km).
Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : La Châtre (10 Issoudun (32 Châteauroux (32 Le Blanc (76 km).
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : Bretagne, les Hérauts et les Petites Bergeries.
Géologie et hydrographie
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
La faune et la flore y sont très diversifiées, avec des pique-prunes et des salamandres. Le sol est composé de Lias (époque) ou Jurassique inférieur (130 à 150 millions d'années) et de belles ammonites y ont été trouvées.
Le territoire communal possède les sources des ruisseaux la Petite Thonaise et son affluent, la Grande Thonaise.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-christophe », sur la commune de Saint-Christophe-en-Boucherie à 5 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le territoire communal est desservi par les routes départementales : , 71 et 72.
Les gares ferroviaires les plus proches sont les gares de Châteauroux (37 Issoudun (38 km).
La Berthenoux est desservie par la ligne E du Réseau de mobilité interurbaine.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 40 km.
Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée de pays : Sur les pas des maîtres sonneurs.
-
La rue de la Mairie en 2012.
-
La rue de La Bonne-Dame en 2012.
-
Le panneau d'entrée d’agglomération, en 2016.
- « », sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
- « La Berthenoux » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
- ↑ « », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
- ↑ « », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.
Toponymie
La commune de La Berthenoux « Britonoria », partage avec celle de Bretagne (Indre) (canton de Levroux) « Britonica », l'attribution d'une origine qui serait due à une colonie de Bretons, soit insulaires, soit armoricains, venus en 468, sur la demande de l'empereur Anthémius, pour repousser l'invasion des Wisigoths d'Euric dans la Gaule centrale,. La bataille de Déols vit la défaite des Bretons, commandés par Riothamus. Certains de ces Bretons se seraient ensuite installés à La Berthenoux.
Ses habitants sont appelés les Bertheloniens.
- ↑ F. Deshoulières, « La Berthenoux », dans Congrès Archéologique de France (1931), Société Archéologique de France, Paris, 1932, page 577.
- ↑ Émile Chénon, « Les Bretons en Bas-Berry », dans Bulletin et mémoires de la société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine Tome XVI (1888), Rennes, argumente pour des Bretons armoricains, déjà installés dans le Berry.
- ↑ « », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).
Histoire
Au siècle, les disciples de saint Benoît, moines défricheurs et bâtisseurs, s'installent à la Berthenoux. Le prieuré relevait au siècle de l'abbaye bénédictine de Massay. Le prieuré est brûlé vers 1175 par Jean de Linières, alors en conflit avec le dernier des Raouls de Châteauroux.
En 1262, Guillaume II de Chauvigny, seigneur de Châteauroux, abandonne une partie de la justice à l'abbaye de Massay. C'est à cette époque que les moines de l'abbaye fondent une foire, appelée Foire de la nativité. Il s'agit de la nativité de la Vierge, fixée depuis le siècle à la date du 8 septembre. Cette foire continue d'exister, et a lieu au début du mois de septembre,. Elle a un grand succès parce qu'aucun droit n'est perçu : « ni tonlieu ni coutume » est la devise. Guillaume II de Chauvigny tente ensuite de la concurrencer par une autre, créée pour avoir lieu le même jour, à Cosnay, près de Lacs non loin de là. Le seigneur de Châteauroux défend même à ses hommes de se rendre au marché de La Berthenoux. Un procès a lieu, le jugement rendu en 1269 établit La Berthenoux dans ses droits et interdit la foire concurrente.
Des fortifications (douves et tours d'enceintes) sont érigées au siècle et au siècle. Une des tours porte une inscription au nom de Chamborant, abbé de Massay au siècle. Une charte de franchises est octroyée en 1536.
Au début du siècle, la communauté de La Berthenoux est en crise démographique, puisqu’elle passe de 164 feux en 1709 à 131 en 1726. L’hiver de 1709-1710 notamment cause de nombreuses pertes, ainsi que la grande canicule de 1719 (qui tua beaucoup par dysenterie). En 1790, le premier maire élu est Sylvain Mijouan. Le rôle des maires est de tenir le registre d'état civil, tâche assumée auparavant par le curé. Les biens dépendant de la cure et du prieuré sont vendus comme biens nationaux en 1791.
- ↑ Émile Chénon, « Les origines de la foire de la Berthenoux », dans Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre, vol. 23, , p. 11-17 donne de nombreux détails.
- ↑ Même si les bestiaux cèdent progressivement la place aux melons, comme le dit L’Écho du Berry - La Châtre et Du Boischaut-Sud, édition du 22 septembre 2011.
- ↑ Olivier Zeller, « Changement agraire et récession démographique : la première enquête Orry (1730). L'exemple de l'élection d'Issoudun », Annales de démographie historique 2/2007 (n° 114), p. 168.
- ↑ Zeller, op. cit., p. 145 et 153.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Berthenoux dans la littérature
Découvrez les informations sur La Berthenoux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:35:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:35:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263516.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.