Montboissier
Localisation
Montboissier : descriptif
- Montboissier
Montboissier est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Situation
La route nationale 10 passe à l'est de Montboissier, en faisant un petit détour, l'automobiliste peu soucieux de sa moyenne, aura plaisir à découvrir les communs du château rasé en 1795, où Chateaubriand composa sa Grive.
-
Montboissier dans son arrondissement.
-
Carte de la commune de Montboissier.
Communes limitrophes
Hameaux
La commune de Montboissier est composée des hameaux suivants :
- Augonville ;
- Dampierre ;
- Le Perruchay.
Hydrographie
La commune est bordée à l'ouest par la rivière le Loir, affluent de la Sarthe, sous-affluent du fleuve la Loire par la Maine. Le Loir y reçoit en limite d'Alluyes les eaux de la vallée de Paray ou vallée de la Malorne, elle-même alimentée par la vallée de Boncé.
Montboissier a bénéficié de 1972 à 1985 d'une station hydrologique sur la vallée de Boncé : le débit moyen annuel ou module, observé durant cette période de 14 ans, est de 0,053 bassin versant de 203 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Moyenne vallée de la Loire ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Pré-Saint-Évroult à 7 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBH
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le Houssay est l'ancien nom de Montboissier ; Hulsetus vers 1069, Hussetum vers 1092. De la langue d'oïl houssoi, « houssaie » : lieu planté de houx.
En 1767 la seigneurie du Houssay est érigée en comté de Montboissier-les-Alluyes. Ce changement de nom s'explique par la volonté des seigneurs de Condat-lès-Montboissier, village d'Auvergne, de se rapprocher du pouvoir central. Ils s'installèrent au Houssay et lui donnèrent le nom de leur lieu d'origine.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Droz, , p. 1249.
- ↑ Montboissier sur le site des communes du Bonnevalais.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Ancien Régime
Le Houssay était un hameau de Saint-Germain-lès-Alluyes ; en 1627 il fut érigé en paroisse. Au XVIIe siècle la famille Mallier, de Condat-lès-Montboissier, était seigneur du Houssay. Montboissier s'agrandira des hameaux d'Augonville, de Perruchay et de Dampierre qui faisaient partie des communes voisines.
Époque contemporaine
| ]
De 1899 à 1932, Montboissier est une station de la ligne Lèves-Bonneval desservie par les Tramways d'Eure-et-Loir.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesTEL
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montboissier dans la littérature
Découvrez les informations sur Montboissier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:25:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:25:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263356.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.