Levainville
Localisation
Levainville : descriptif
- Levainville
Levainville est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
Situé en Beauce, région à vocation agricole, à environ 22 kilomètres au nord-est de Chartres, Levainville est proche du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Jusqu'en 2017, Levainville faisait partie, avec 24 autres communes, de la communauté de communes de la Beauce alnéloise.
-
Levainville dans son arrondissement.
-
Carte de la commune de Levainville.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 555 hectares ; son altitude varie entre 117 et 156 mètres.
Le territoire de Levainville s’élève en « amphithéâtre » exposé vers l’ouest, au-dessus de la vallée de la Voise, riche en tourbe. Le sol est calcaire-marneux. Il est découvert à l’est et accidenté et boisé à l’ouest et au sud.
Dans le secteur de Garnet, d'énormes blocs de poudingue affleurent le sol. Vieux d'environ 38 millions d'années, ces conglomérats de galets (cailles) témoignent de la présence passée de la mer en ce lieu.
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Hydrographie
Le système hydrographique de Levainville se compose de sept cours d'eau :
- la Voise porte le nom de la commune où elle prend sa source (à environ 15 Eure (localisation du confluent : 28130 Pierres). Sa longueur totale est de 32,9 . Réalisé en 1995, le "circuit des deux rivières" et ses berges ombragées, permet d'agréables promenades. Il convient d'ajouter :
- un bras de la Voise, de 0,1 ;
- un bras de la Voise, de 0,6 ;
- un bras de la Voise, de 0,7 ;
- un bras de la Voise, de 1,5 ;
- l’Aunay prend sa source à environ 11 Aunay-sous-Auneau et ne pénètre la commune de Levainville que sur une petite partie de sa pointe sud. C'est un affluent de la Voise ;
- le fossé 01 des Prés Carrés, de 5,6 .
La longueur linéaire global de cours d'eau sur la commune est de 5,23
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Houx à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
On accède à la commune par la D 910 (ex N 10, dite Voie de la Liberté) au nord, et par la D 116A au sud venant de Auneau.
Il existe une ligne régulière de cars desservant la commune, la ligne 15A reliant la gare de Chartres à la mairie du Gué-de-Longroi avec 3 arrêts à Levainville (Monjudé, Presbytère, Garnet bas). Le trajet depuis Chartres dure environ 50 minutes.
La gare SNCF la plus proche est à Auneau (environ 6 km). Il existait une halte "Oinville - Levainville" jusqu'en 1954, sur la commune de Oinville, desservie par la ligne d'Auneau-Ville à Dreux.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAuneau
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLevainville
- ↑ « ».
- ↑ Site Gralon
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Inventaire National du Patrimoine Naturel
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméessiges
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ Site Transbeauce
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Leven-Fontana (Levana-Fontana) serait le nom primitif de la commune. Leven signifie menhir ou pierre lévée et Fontana évoque les fontaines sacrées des druides. Une autre hypothèse pourrait-être une origine germanique avec le nom : domaine de Lubin (Leubin).
L’institution de Levainville ne date que de 1536.
Il n'y a pas de gentilé concernant les habitants de Levainville.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAuneau
Histoire
De l’Antiquité au Moyen Âge
Sous Charlemagne, on retrouve la possession du lieu de Levainville par l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Ce bien, à l’origine donné par Charles Martel, est mentionné dans le polyptyque d'Irminon, abbé de Saint-Germain vers l'an 800. Cette œuvre dénombrait les manses, serfs et revenus de l'abbaye sous le règne de l'Empereur.
En 1300, Levainville dépendait de la paroisse de Bleury et de la mairie d’Ymeray ; par ailleurs la dîme du grain et du vin y était levée par le chapitre de Chartres.
En 1344, le chevalier Robert de Vieux-Pont et de Courville amortit quatre muids et demi de terre au terroir de Levenville au profit de la chapelle Saint-Louis d’Auneau.
Du Moyen Âge à la Révolution
Au Charles III de Rohan, prince de Guéménée, époux de Charlotte Élisabeth de Cochefilet (1657-1719), puis fut vendue en 1786 à M. Péchiné, procureur au Parlement. Il se constituait du château de Levainville, mais aussi d'une ferme comprenant un logement pour le fermier et de divers bâtiments nécessaires à l'exploitation de la dite ferme, trois pressoirs (Garnet, Angle et au Gué-de-longroi), de terres labourables (33 muids) et de divers bois (Masteau, Chesnes, Gazon, Haute-Maison).
Garnet au seigneurie, avec le titre de châtellenie. Le hameau de Moulin-de-Ville était également une seigneurie, dont le manoir fut détruit en 1793.
A la Révolution, le domaine fut démembré et le château détruit en partie.
Époque contemporaine
En 1801, la commune s'appelait Le Vainville.
En 1818, une délimitation est réalisée de Bleury d’avec Levainville et Saint-Chéron-du-Chemin par Ordonnance Royale du .
En 1827 fut bâtie une auberge nommée "La Girafe", une rue porte actuellement ce nom. La ferme de Levainville et ses dépendances étaient alors la propriété de la famille de Saint-Loup. Madame Renouard de Saint-Loup à son décès en fit don par testament à l'Hôtel-Dieu de la ville de Chartres.
La ville fut envahie et occupée par les Prussiens du au . Monsieur Carreny, maire de l'époque rapporte que le passage et le séjour des troupes ne fut que maraudage et pillage .
De 1892 à 1938, Levainville bénéficiait d'une gare commune avec Oinville-sous-Auneau, permettant aux voyageurs d'emprunter la ligne d'Auneau-Ville à Dreux via Maintenon.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAuneau
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGarnet
- ↑ Archives nationales-F 2 II Eure-et-Loir 1, plan annexé à la minute.
- ↑ Invasion prussienne dans Eure-et-Loir, page 14.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : Mi-parti: au 1er de sinople à deux lions léopardés d'or l'un au-dessus de l'autre, au 2e de sinople à six besants d'or ordonnés 3, 2 et 1, au filet d'or en orle et pal brochant sur le tout. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Levainville dans la littérature
Découvrez les informations sur Levainville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:29:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:29:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263339.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.