Oysonville

Localisation

Carte du monde

Oysonville : descriptif

Informations de Wikipedia
Oysonville

Oysonville est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir, région Centre-Val de Loire

Oysonville appartient au canton d'Auneau et à l'arrondissement de Chartres

Ses habitants sont appelés les Oysonvillois ; au dernier recensement de 2022, ils étaient 526.

Géographie

Situation

Oysonville est une commune appartenant à la plaine de la Beauce. La superficie est de 9,6 km2. Oysonville porte le code Insee 28294 et est associée au code postal 28700. Elle se situe géographiquement à une altitude de 150 mètres environ.

Communes et département limitrophes

Communes limitrophes d’Oysonville
Sainville Saint-Escobille (Essonne) Mérobert (Essonne)
Vierville Oysonville Congerville-Thionville (Essonne)
Orlu Gommerville Congerville-Thionville (Essonne)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Sainville à 6 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Osenvilla au .

  1. Marcel Baudot, Etudes d'onomastique et d'histoire normande : choisies parmi les travaux publiés ou inédits de Marcel Baudot, Société parisienne d'histoire et d'archéologie normandes, , p. 122.

Histoire

Des outils d'hommes préhistoriques (silex) et des objets gallo-romains (morceaux d'amphores, de tuiles et des monnaies) ont été retrouvés sur les terres avoisinant le village. Château fort avec sa basse cour et son donjon. Certainement construit sur une motte féodale.

Baudoin, fils de Baudoin de Beauvais, est seigneur d'un fief à Oysonville du chef de sa femme Aveline d’Étampes, vers 1138. Au XIIIe siècle, l’héritage revient à Péronnelle de Corbeil, fille de Baudoin VIII et de Marguerite de Vienne.

La terre d'Oysonville entre dans la famille d'Allonville par le premier mariage de Charles d'Allonville, maître d'hôtel du roi Louis XI, avec la petite-fille d'Adam de Crosnes, seigneur d'Oysonville en 1386, Marguerite de Crosnes.

La baronnie d'Oysonville appartient à Paul Le Prevost (1606-1679), capitaine de la compagnie des chevau-légers de Richelieu et ambassadeur en Saxe. Louis XIV lui érige cette terre en marquisat, par lettres-patentes données à saint-Germain-en-Laye en , pour le remercier des services rendus à lui-même et à son père Louis XIII. François-Bernard Briçonnet (†1688), lieutenant des chasses de Saint-Germain et de Versailles, marié à Françoise (†1702), fille et héritière de Paul Le Prevost, devient marquis d'Oysonville. Leur petite-fille Geneviève-Claude Briçonnet (†1793), marquise d'Oysonville en 1773, avait épousé André-René du Pont d'Aubevoye (1707-1755)), marquis de la Roussiere, famille où la terre restera jusqu'à ce qu'elle passe par alliance dans la famille Odart de Rilly.

Le château actuel

Au Henri IV, il est achevé par son fils François d'Allonville, avec quelques modifications.

Au Briçonnet, mort à la bataille de Parme en 1734, y fait de nombreux travaux.

Ce n'est que vers 1835, que Théodore du Pont d'Aubevoye (1784-1862), commandant du vaisseau Superbe en 1833, l'adapte à la vie moderne par de gros travaux. Acquis par les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne, il abritera à partir de 1949-1950 jusque dans les années 1980 un des centres de colonie de vacances pour les enfants des employés de cette société et abritera à ce moment plusieurs fois des formations dispensées par des associations d'Éducation Populaire (CEMEA, FRANCA, UFCV).

  1. Armorial chartrain, 1909, Tome 1, p. 364.
  2. François-Alexandre de La Chenaye-Aubert, Dictionnaire de la noblesse, [lire en ligne], vol. 1, 2e éd., 1770, p. 196.
  3. Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliare universel de France, [lire en ligne], vol. 7, 1807, p. 98.
  4. Édouard Rott, Histoire de la représentation diplomatique de la France auprès des cantons suisses, [lire en ligne], Imprimerie A. Benteli et Company, 1917, p. 964.
  5. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Archives

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : 2 écus : 1) d’or à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d’argent et 2) de gueules aux trois fleurs de lys d’argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oysonville dans la littérature

Découvrez les informations sur Oysonville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:15:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:15:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263337.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.