Saint-Symphorien-le-Château
Localisation
Saint-Symphorien-le-Château : descriptif
- Saint-Symphorien-le-Château
Saint-Symphorien-le-Château est une ancienne commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre-Val de Loire. Entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2015, elle a formé avec la commune de Bleury la commune nouvelle de Bleury-Saint-Symphorien, elle-même devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien.
Géographie
Situation
Saint-Symphorien-le-Château se situe aux confins de la Beauce et du Hurepoix. Située en Eure-et-Loir, elle est limitrophe du département des Yvelines.
Hydrographie
- Le « ru de Perray » affluent rive droite de la Voise traverse la commune. Il s'appelle « la Rémarde » en entrant dans la région Centre-Val de Loire.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Simphorianus en 1219 (cartulaire des Vaux-de-Cernay, p. 213), Sanctus Symphorianus vers 1250 (pouillé), Saint Symphorien en 1793, Saint-Symphorien en 1801, Saint-Symphorien-le-Château en 1968, pour mettre en valeur le Château d'Esclimont Site classé (1965), construit du XVIe siècle au XIXe siècle.
- ↑ Dictionnaire topographique du département d'Eure-et-Loir : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
« Le 7 aoust 1693 a été inhumée Marie Tessier, 7 ans, fille de Pierre Tessier et Marie Landry, dévorée par une beste, près du village d'Essarts ». En ces temps difficiles, les loups sévissaient dans la région et d'autres victimes sont mentionnées dans les registres paroissiaux d'Ymeray, Montlouet et Écrosnes.
- ↑ Registre des baptêmes, mariages et sépultures, archives départementales d'Eure-et-Loir, vue 12/262.
Héraldique
Blason | De gueules à trois besants d'argent chargé chacun d'un soc de charrue de sable ; au chef d'azur chargé de trois gerbes de blé d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Symphorien-le-Château dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Symphorien-le-Château dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:24:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:24:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263317.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.