Boutigny-Prouais

Localisation

Carte du monde

Boutigny-Prouais : descriptif

Informations de Wikipedia
Boutigny-Prouais

Boutigny-Prouais est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

La commune est limitrophe du département des Yvelines et de la région Île-de-France.

Communes, département et région limitrophes

Communes limitrophes de Boutigny-Prouais
Broué Champagne, Goussainville Dannemarie (Yvelines)
La Chapelle-Forainvilliers Boutigny-Prouais Bourdonné,
Condé-sur-Vesgre (Yvelines)
Ouerre Les Pinthières
Saint-Laurent-la-Gâtine
Grandchamp (Yvelines)

Lieux-dits et écarts

La commune de Boutigny-Prouais inclut les hameaux de Allemant, Beauchêne, Beauterne, Bouchemont, Buchelet, Cloches, Dannemarie, Le bois des pres, Les joncs, Le mesnil, La musse, Rosay, Saint-projet et Saussay.

Hydrographie

La commune est traversée par l'Opton, affluent en rive gauche de la Vesgre, et donc un sous-affluent du fleuve la Seine, par l'Eure.

L'Opton a donné son hydronyme à l'ancienne commune de Boutigny-sur-Opton.

Voies de communication et transports

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bû_sapc », sur la commune de Bû à 9 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Les noms de Boutigny (Boteneium) et de Prouais (Proeis), apparaissent au  siècle dans les Archives départementales d'Eure-et-Loir.

Boutigny est attesté sous la forme Boutigny-sur-Opton en 1949. Boutigny-sur-Opton devient Boutigny-Prouais en 1972.

Prouais est attesté sous les formes Proeis en 1024, Proueii en 1249.

Aux .

  1. Ernest Nègre Nègre, Toponymie générale de la France : Formations préceltiques, celtiques, romanes, Droz, , p. 669.
  2. Société archéologique d'Eure-et-Loir.

Histoire

Les outils préhistoriques découverts sur les bords de l’Opton et à la Musse attestent que le territoire était occupé par les hommes depuis fort longtemps. L’histoire des deux villages est liée aux aléas du moment, avec leurs lots de drames et de destructions dus aux invasions, aux épidémies, aux disettes, aux intempéries et aux guerres.

Les guerres n’ont pas épargné les églises qui durent être reconstruites ou remaniées au  siècle. Depuis ces temps, le clocher de Prouais conserve son allure martiale de tour défensive. Mais en 1947, l’église de Boutigny fut ravagée par un incendie. Rebâtie en 1957, elle pointe à nouveau son clocher dans le paysage.

En 1595, alors qu'Henri IV s'apprête à partir combattre les espagnols, les habitants de Prouais se rebellent contre les troupes royales, 5 ans après les révoltes de Nogent-le-Roi. Ils fortifient le village et mettent en difficulté les troupes royales. Le village subit un siège de 6 compagnies royales, qui finiront par franchir les fortifications[source insuffisante].

À partir du  siècle, les limites territoriales ont évolué.

  • En 1846, la commune de Saint-Projet, avec ses hameaux du Mesnil-sur-Opton et Dannemarie, est rattachée à celle de Boutigny, par ordonnance du roi Louis-Philippe ;
  • En 1972, les deux communes de Boutigny-sur-Opton et de Prouais unissent leur sort pour former la commune de Boutigny-Prouais ;
  • En 1998, la commune de Boutigny-Prouais entre dans la communauté de communes du Pays Houdanais.

La rafle du 23 février 1944

Sylvia Landau était née à Paris, au printemps 1929. Sa famille était arrivée d’Europe de l’Est au début du siècle. Ses parents Hersch Landau et Rose Schwartzmann s’étaient mariés à Paris en 1926. Ils étaient tapissiers dans le faubourg du Temple où Sylvia fréquentait l’école de la rue de Marseille. Au début de la guerre, Sylvia, Hersch, Rose et Élie, le grand-père, quittèrent Paris pour s’installer à Prouais.

Sylvia y découvrait une nouvelle école, toute voisine de sa maison. Hersch retournait souvent à Paris tandis que Sylvia s’occupait de sa mère paralysée. C’était une atmosphère de sécurité relative où la prudence restait de mise. Une voisine, Marguerite Monassa, pensant la sauver, fit baptiser Sylvia.

En , Hersch est arrêté à Paris, puis déporté au centre d'extermination de Sobibór.

Nouvelle alerte en , quand deux gendarmes vinrent chercher Élie pour le conduire au camp de Drancy… Ils ne l’emmenèrent pas : le docteur Pauchard certifia que le vieil homme était intransportable. Une autre fois, l’instituteur, Roger Hélion, cacha Sylvia dans la cave de l’école.

Une année passa, et ce fut la rafle du  : 56 juifs furent arrêtés dans le département, à Arrou, Brezolles, Yèvres… À Prouais, Sylvia, arrêtée alors qu’elle était en classe, fut emmenée avec son grand-père. Ils furent conduits à la prison de Chartres puis à Drancy.

On apprit bientôt qu’un convoi se préparait pour quinze cents déportés, dont le poète Max Jacob qui succomba à une pneumonie quarante-huit heures avant le départ. Le , le convoi 69 prit le chemin de Pitchipoï. Trois jours de voyage avant d’atteindre le ciel plombé de Silésie. Un quai de gare, des wagons qui se vident, des bagages qui restent sur le quai, des camions qui transportent Sylvia et Élie à quelques kilomètres dans un bois de bouleaux où leur temps doit s’arrêter.

En 1945, la guerre s’achève. C’est l’attente du retour des déportés. Rose est à sa fenêtre, de ce fauteuil d’infirme qui lui a sauvé la vie, elle attend Hersch, Élie, Sylvia… qui ne sont jamais revenus.

  1. Mémoires de la société archéologique d'Eure-et-Loir (1860).
  2. D’après l’Association de Recherche pour la Mémoire de la Résistance en Eure-et-Loir, et l’hommage rendu à Sylvia Landau, lors de la journée nationale du souvenir de la Déportation, le dimanche 25 avril 2010, à Dreux.

Héraldique

Les armes de la commune de Boutigny-Prouais se blasonnent ainsi :
parti : au premier d'azur à la roue de moulin d'or soutenue d'une jumelle ondée alésée du même, au second de sinople à la tour-clocher couverte d'argent maçonnée, ouverte et ajourée de sable ; sur le tout, au chef d'or chargé de trois trèfles de sinople (création Josèphe Charles, adoptée par délibération municipale du 9 septembre 2009)

  1. http://www.labanquedublason2.com/lecture_fiche_commune.php3?page=f28056

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boutigny-Prouais dans la littérature

Découvrez les informations sur Boutigny-Prouais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:53:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:53:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263276.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.