Dampierre-sur-Avre

Localisation

Carte du monde

Dampierre-sur-Avre : descriptif

Informations de Wikipedia
Dampierre-sur-Avre

Dampierre-sur-Avre est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

La commune est située au nord-ouest de l'Eure-et-Loir et limitrophe du département de l'Eure, en région Normandie.

Communes, département et région limitrophes

Communes limitrophes de Dampierre-sur-Avre
Acon (Eure) Droisy (Eure) Nonancourt (Eure)
Acon (Eure) Dampierre-sur-Avre Saint-Lubin-des-Joncherets
Bérou-la-Mulotière Prudemanche Saint-Lubin-des-Joncherets

Hydrographie

  • Comme son nom l'indique, cette commune est traversée par la rivière l'Avre, affluent de l'Eure et donc sous-affluent du fleuve la Seine.
  • La commune est également parcourue par la Meuvette, affluent en rive droite de l'Avre, dont le point de confluence est situé sur son territoire.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Laons à 7 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sandre
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Dampna Petra super Arvam en 1300.

Dampierre est un hagiotoponyme caché : Du bas latin dommus et du nom de saint Petrus.

L'Avre (affluent de l'Eure) est une rivière qui prend sa source dans la région naturelle du Perche.

  1. Bibliothèque municipale de Chartres, Ms24, polyptyque du chapitre Notre-Dame de Chartres

Histoire

Préhistoire

La vallée de l'Avre est peuplée depuis le paléolithique. En 2005 lors de la création du lotissement Henri 1er Beauclerc à Nonancourt fut mis au jour des pointes de flèches en silex. Il est fort probable que les hommes ayant occupé le site aient eu comme site de chasse ce qui est aujourd'hui Dampierre.A noter que tout le long de l'Avre il est courant par endroits de retrouver des éclats ou des silex taillés par des hommes de Néandertal ou des homo sapiens. C'est le cas en amont de l'Avre sur la commune de Verneuil-sur-Avre (d'après le musée de la Tour Grise).

Époque druidique

On retrouve des Dolmens aux lieudits Badainville et le Menillet, on en retrouve aussi sur les communes d'Acon qui a fait l'objet de fouille archéologique et à Vert-en-Drouais.

Époque gauloise et guerre des Gaules

La vallée de l'Avre est peuplé par des gaulois dit celtes du peuple des aulerques éburovices et des carnutes, se trouvant en Gaule lyonnaise. Plusieurs route gauloises traversaient la région, route qui partaient de Lutèce pour aller vers l'Armorique. Les aulerques éburovices étant de la région d'Évreux et occupant le nord de l'Avre, tandis que les carnutes de la région de Chartres occupaient le sud, frontière qui fut totalement définit entre les deux peuples en 50 av. J.-C.. Lors de la guerre des Gaules la région est densément boisée, comme le rapporte Jules César, information qui fut attestée par l'archéologie. Lors du siège d'Alésia les éburovices envoyèrent 3 000 hommes pour soutenir Vercingétorix tandis que les carnutes en envoyèrent 12 000.

Époque gallo-romaine

Entre 1967 et 1970, des fouilles ont mis au jour un sanctuaire gaulois sur la commune de Bû, d'après les restes monétaires trouvés il daterait du  siècle. Dès 1868 des restes monétaires de la période gallo-romaine sont retrouvés sur les différentes communes de la région. En 1877 une statut de minerve est découverte daté elle aussi du Postume ou Victorin (usurpateur). Les découvertes ne montrent pas qu'il s'agit d'un lieu important mais d'une région normale de l'empire. La vallée et ce qui sera Dampierre est bien moins couvert de forêts, la population est probablement supérieur que à la période gauloise pour la zone mais comparée à aujourd'hui elle est insignifiante. Il y avait probablement un certain nombre de grand domaine agricole dans la régions, comme en témoigne des tuiles et des fondations romaines trouvé à plusieurs endroits différent. La région fut christianisée au  siècle par saint Taurin d'Évreux.

Neustrie

La lyonaise fut remplacée avec l'avènement des francs par la Neustrie, la région appartient successivement à Childebert Ier, Clotaire II et à Dagobert Ier et résidaient au chateau d'Étrépagny. Vint ensuite les carolingiens (Pépin le Bref, Charlemagne...), puis fut créé pour Robert le Fort le duché de France qui allait de la Seine à la Loire. Il péri en Anjou, à Brissarthe dans un combat contre les normands en 866. La vallée de l'Avre était prospère puisqu'elle se trouvait loin du Rhin et ne subit pas les attaques des normands, l'Avre étant trop petit pour les bateaux vikings.Néanmoins la région n'était pas à l'abri d'une attaque comme ce fut le cas à Tillières-sur-Avre.

Duché de Normandie

Rollon

Au début des années 890, Rollon pris possession de Rouen et s'empara d'Evreux. En 911, c'est-à-dire 20 ans plus tard, il fixa les frontière du comté de Normandie, futur duché de Normandie avec Charles III le Simple. Pour frontière sud il imposa l'Avre, ce qui fait que Dampierre sur Avre était divisé entre d'un côté les communes appartenant au duché de Normandie; ex Islou ou Babou, et le sud de Dampierre, dont le village relevant de la souveraineté du roi ou d'un membre de sa famille. Le roi céda aux demande de Rollon du fait d'un pouvoir vacillant qui passa des mains des Carolingiens au Capétiens.

Guillaume le Conquérant

A la mort de Robert Ier de Normandie, Guillaume le Conquérant devint duc de Normandie le 3 juillet 1035. Avec la Conquête normande de l'Angleterre en 1066 naquit une situation délicate entre le roi d’Angleterre et duc de Normandie et le roi de France. Du fait de la possession de la Normandie, le Roi d'Angleterre se devait de faire allégeance au roi de France et donc se constituer en vassal.

Époque moderne

En 1687, le chapitre de Notre-Dame de Chartres vend la terre et seigneurie de Dampierre-sur-Avre, à Étienne Sallé du Ménillet. En 1764, c'est François-Antoine de Courcy qui est cité comme seigneur de Dampierre-sur-Avre.

  1. a b c d e et f B. Guingnier, Histoire de la vallée d'Avre et d'ailleurs, Mesnil-sur-l'Estrée, Les quatre saisons, , 350 p.
  2. Pierre Bouet, Rollon: le chef viking qui fonda la Normandie, Éditions Tallandier, ISBN )
  3. Archives départementales d'Eure-et-Loir : G 134
  4. Archives communales de Méréglise : GG 3

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dampierre-sur-Avre dans la littérature

Découvrez les informations sur Dampierre-sur-Avre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 17:19:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 17:19:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263254.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.