Bailleau-Armenonville
Localisation
Bailleau-Armenonville : descriptif
- Bailleau-Armenonville
Bailleau-Armenonville est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire. Ses habitants s'appellent les Baillarmois.
Géographie
Situation
La commune se situe entre Chartres (18 km) et Rambouillet (22 km).
-
Bailleau-Armenonville dans son arrondissement.
-
Carte de la commune de Bailleau-Armenonville.
Communes limitrophes
Anciens villages et hameaux
- Bailleau-sous-Gallardon
- Armenonville-les-Gâtineaux
- Baillolet
- Pont-sous-Gallardon
- Harleville
Hydrographie
Transports
Réseau ferroviaire
Les lignes de chemin de fer Auneau-Maintenon-Dreux, puis Paris-Chartres par Gallardon ont fonctionné pour le trafic voyageur jusqu'en 1939, puis uniquement pour le fret après 1945.
- Pont-sous-Gallardon, « Gallardon-Pont » en terminologie ferroviaire, était la gare de jonction des deux lignes.
- Bailleau-sous-Gallardon était un arrêt de la ligne d'Auneau-Ville à Dreux passant par Maintenon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Houx à 4 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Depuis la réunion le 7 décembre 1972 de Bailleau-sous-Gallardon et d'Armenonville-les-Gâtineaux, la nouvelle commune prend le nom de Bailleau-Armenonville.
Bailleau et attesté sous les formes Baillolium vers 1250, Balliolum sub Galardone en 1626, Saint Martin de Bailleau sous Gallardon en 1736,
Il existe trois Bailleau en Eure-et-Loir, tous trois dans l’arrondissement de Chartres: Bailleau-l'Évêque, Bailleau-le-Pin et Bailleau-Armenonville. Voir Bailleau-le-Pin
- René Merlet, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Garnier, , p. 289.
Histoire
Époque moderne
La région connut de nombreuses attaques de loup dans les années 1680. Jean de Loucelles, curé du village d'Armenonville depuis 1679, fera alors en 1685 un recensement précis de celles-ci, interrogeant les curés de la région (un triangle entre Versailles, Rambouillet et Armenonville). Il identifiera ainsi cent quatre-vingt-dix décès, principalement des femmes et des enfants, provoqués par ces attaques.
Jean de Loucelles pensait que les loups avaient suivi les armées du roi à leur retour de la guerre de Hollande. Son travail sera présenté à Louis XIV lors d'un déplacement de celui-ci à Chartres pour un pèlerinage. Le roi accordera neuf cents livres pour secourir les blessés et enverra la Grande louveterie dans la région pour tuer les loups.
Mais cela sembla avoir déplacé le problème, puisque quelques années plus tard, de nombreuses attaques de loup seront signalées dans la région de Chartres, un peu plus au sud.
Époque contemporaine
| ]
- Le 6 novembre 1972, la fusion entre les communes de Bailleau-sous-Gallardon et Armenonville-les-Gâtineaux est notifiée par la préfecture d'Eure-et-Loir.
- En août 1989, la décharge d'Harleville qui accueille des déchets non dangereux, est utilisée par le centre CEA de Saclay pour des boues séchées issues de fosses de décantation des eaux industrielles du site de l'Orme-des-Merisiers.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesXXI
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bailleau-Armenonville dans la littérature
Découvrez les informations sur Bailleau-Armenonville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:48:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:48:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263238.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.