Berchères-Saint-Germain
Localisation
Berchères-Saint-Germain : descriptif
- Berchères-Saint-Germain
Berchères-Saint-Germain est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. Elle est formée par l'association, le 14 décembre 1972, de deux anciennes communes : « Berchères-la-Maingot » et « Saint-Germain-la-Gâtine ».
Géographie
Situation
-
Berchères-Saint-Germain dans son arrondissement.
-
Berchères-la-Maingot vue de la route de Jouy en 1972.
-
Berchères la Maingot - La Grande Rue et l'église en 1969
-
Carte de Berchères-Saint-Germain et des communes limitrophes.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chartres », sur la commune de Champhol à 8 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Berchères-Saint-Germain est un néo-toponyme beauceron dont les compléments d'origine ont disparu. Ce compromis toponymique résulte de la fusion des deux anciennes communes de Berchères-la-Maingot et de Saint-Germain-la-Gâtine en 1972.
Berchères est attestée sous les formes « in Bercariis de terra Maingoti » vers 1120, Bercheriae en 1208, Berchere la Mingot en 1793.
Berchères signifie : « terres à moutons ». Ce toponyme français est également présent en Eure-et-Loir dans le nom des communes de Berchères-les-Pierres et Berchères-sur-Vesgre.
Saint-Germain est attesté sous la forme Sanctus Germanus de Vastina en 1126.
- ↑ Salih Akin, Noms et re-noms : La dénomination des personnes, des populations, des langues et des territoires, Publications de l'université de Rouen, , p. 222.
- ↑ Guy Villette, Les noms des villes et des villages d'Eure-et-Loir, Centre départementale de documentation pédagogique d'Eure-et-Loir, , p. 64.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes ; formations dialectales, Droz, , p. 1331.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations dialectales (suite) et françaises, Droz, , p. 1545.
Histoire
Époque contemporaine
| ]
Louis Pasteur mena une partie de ses expériences à Saint-Germain-la-Gâtine. Il y travailla notamment sur la maladie du charbon, dont il découvrit le vaccin.
- Inauguré en 1903 sur la place Pasteur (anciennement Saint-Michel) de la ville de Chartres, depuis 2005 en face de la préfecture entre les rues Georges Fessard et Charles Brune, se trouve un bas-relief représentant la vaccination d'un mouton dans une ferme de Saint-Germain-la-Gâtine. À l'horizon, peut également être observé le village voisin de Poisvilliers, situé à 4,2 km.
| ]
Le 16 juin 1940, la région de Berchères-La-Maingot et les villages situés au nord sont le théâtre de violents combats entre le régiment de tirailleurs sénégalais (26e R.T.S.) notamment et l'armée allemande. Ces combats vont faire plus de 600 morts dans la journée.
- ↑ Monument Pasteur, Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouët, consulté le 8 octobre 2015.
Héraldique
|
Les armoiries de Berchères-Saint-Germain se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Berchères-Saint-Germain dans la littérature
Découvrez les informations sur Berchères-Saint-Germain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:36:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:36:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263213.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.