Saint-Ouen-Marchefroy
Localisation
Saint-Ouen-Marchefroy : descriptif
- Saint-Ouen-Marchefroy
Saint-Ouen-Marchefroy est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Situation
-
Saint-Ouen-Marchefroy dans son arrondissement.
-
Carte de la commune de Saint-Ouen-Marchefroy.
Communes, département et région limitrophes
Saint-Ouen-Marchefroy est limitrophe du département des Yvelines et de la région Île-de-France.
Elle fait partie de la région naturelle et agricole du Drouais.
Hydrographie
La commune est traversée par la rivière la Vesgre, affluent de l'Eure en rive droite, sous-affluent du fleuve la Seine.
Le long de la Vesgre, la localité présente une station hydrométrique référencée sur Vigicrues, St-Ouen-Marchefroy [Les Mordants] (H428000201).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bû_sapc », sur la commune de Bû à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur insee.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur www.hydro.eaufrance.fr (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Tout d'abord nommé Marcillei et Marcilly vers 1127, c'est-à-dire le « domaine de Marcelius » (époque gallo-romaine), devenu successivement Marcillei en 1127, Marcelli super Vesgram (Marcelli sur Vesgre) en 1244, puis Sanctus Oudoenus ou Sanctus Odoenus en 1626 qui, en français et par contraction, donne Saint Ouen.
Saint-Ouen est un hagiotoponyme faisant référence à Ouen de Rouen.
Marchefroy est un hameau de Saint-Ouen.
Le nom du hameau est attesté sous les formes Marcheffroy en 1393, Marcheffray en 1595, Marchefroid au XVIIIe siècle (Cassini).
Marchefroy apparaît comme une contraction de l'appellation d'origine ; Marchais d'Effroy (Marchais signifiant "marais").
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Bernard Hémery et le Groupe de Recherches de Toponymie, Cahier de microtoponymie de la Commune de Saint-Ouen-Marchefroy, Université Drouaise du Temps Libre.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations dialectales (suite) et françaises, Droz, , p. 1568.
- ↑ A.N.-JJ 145, n° 171, fol. 72 v°.
- Guy Villette, Les noms des villes et des villages d'Eure-et-Loir, Centre départemental de documentation pédagogique d'Eure-et-Loir, , p. 209.
Histoire
Révolution française et Empire
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de L'Abolition.
Époque contemporaine
| ]
« Le 26 août 1823, une trombe, accompagnée de grêle et de tonnerre a répandu le deuil et la consternation dans les communes de Saint-Ouen-Marchefroy, Rouvres, Anet et Sorel. Plus de 150 bâtiments ont été renversés ; les autres maisons ont été plus ou moins endommagées. La presque totalité des toits a été enlevée et les tuiles mises en pièces. Les grains renfermés dans les granges ont été dispersés ou endommagés par la chute des murs et le mélange des décombres. Les récoltes qui étaient dans les champs ont été dispersées comme de la poussière. Plus de 1 200 arbres, de toute espèce et de différentes grosseurs, ont été arrachés, rompus et déracinés. Une fille de dix-huit ans et un enfant de trois ans ont péri. Huit personnes ont été blessées plus ou moins grièvement. La perte causée par ce déplorable événement est énorme. Il ne reste à la plupart des habitants de Marchefroy d'autre asile que des ruines. ».
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCass
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRaad
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Ouen-Marchefroy dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Ouen-Marchefroy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:25:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:25:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263187.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.