Romilly-sur-Aigre

Localisation

Carte du monde

Romilly-sur-Aigre : descriptif

Informations de Wikipedia
Romilly-sur-Aigre

Romilly-sur-Aigre [ʁɔmiji syʁ ɛɡʁ] est une ancienne commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire

Le 1er janvier 2017, elle a été intégrée à la commune nouvelle de Cloyes-les-Trois-Rivières avec le statut de commune déléguée.

Géographie

Situation

Romilly-sur-Aigre est installée sur les deux versants de l'Aigre, affluent de rive gauche du Loir. Situé au sud du département d'Eure-et-Loir, son territoire est limitrophe de celui de Loir-et-Cher.

Communes et département limitrophes

Communes limitrophes de Romilly-sur-Aigre (avant 2017)
Cloyes-sur-le-Loir Autheuil
Romilly-sur-Aigre (avant 2017) La Ferté-Villeneuil
Saint-Jean-Froidmentel (Loir-et-Cher) Brévainville (Loir-et-Cher) Charray

Hydrographie

Comme l'indique son nom, la commune est traversée par la rivière l'Aigre, affluent du Loir, sous-affluent de la Loire par la Sarthe et la Maine. Le confluent de l'Aigre et du Loir se situe à la limite ouest de la commune.

La commune bénéficie depuis 1969 d'une station hydrologique : le débit moyen annuel ou module de l'Aigre, observé durant une période de 49 ans (de 1969 à 2018), est de 1,47 .

Pour assurer la continuité écologique du Loir et de son affluent, le syndicat mixte d'aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir (SMAR Loir 28) a entrepris des travaux pour recréer le lit de la rivière et assurer le transit piscicole et sédimentaire.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BH
  2. «  », sur smar-loir28.fr (consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Echo10122017

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Rommileium vers 1160 (ch. de la lépr. du Grand-Beaulieu), Romilli en 1188 (ch. de l’abb. de Bonneval), Romilliacum in Pertico en 1246 (ch. de l’abb. de Saint-Avit près Châteaudun), Romilliacum en 1275, Romilly sur Ougre 1447 (ch. du chap. de Saint-André de Châteaudun), Rommilly en 1455 (ch. de l’abb. de Thiron), Romiliacum ad Arulam en 1626 (pouillé), Romilly sur Egre en-Dunois 1715 (reg. de l’état-civil de Romilly-sur-Aigre).

L'Aigre est une rivière des départements de Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir.

  1. Dictionnaire topographique du département d'Eure-et-Loir : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.

Histoire

| ]

Au premier trimestre de l'année 1591, les religieuses bénédictines de l'abbaye Saint-Avit-les-Guêpières font aveu au roi de France Henri IV, pour sa seigneurie de Mondoubleau, du fief et seigneurie de Romilly.

| ]

Un bail emphytéotique de la seigneurie de Romilly-au-Perche est signé à l'hiver 1605 par les religieuses de Saint-Avit au profit de François de Chadieu, abbé de l'abbaye Notre-Dame de Blanche-Couronne.

Les droits seigneuriaux à Romilly-sur-Aigre sont donnés à bail à Charles Rollandin, notaire à Mondoubleau, en par Catherine I d'Illiers de Balsac, abbesse de abbaye Saint-Avit-les-Guêpières.

  1. Par devant le notaire Barthélemy Guichelin (cf. Archives départementales d'Eure-et-Loir, no E.3155).
  2. Auprès du notaire Barthélemy Guichelin (cf. Archives départementales d'Eure-et-Loir, no E.3214).
  3. Par devant maître Oudard Lange et son substitut Guillaume Lecoq, en , des cens, rentes, terrages, gauds et ventes appartenant à ladite abbesses sur le bourg et paroisse de Romilly (cf. Archives départementales d'Eure-et-Loir, no E. 3357).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Romilly-sur-Aigre dans la littérature

Découvrez les informations sur Romilly-sur-Aigre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:37:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:37:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263163.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.