Le Boullay-Thierry

Localisation

Carte du monde

Le Boullay-Thierry : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Boullay-Thierry

Le Boullay-Thierry est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

Communes limitrophes

Communes limitrophes du Boullay-Thierry
Le Boullay-Mivoye Villemeux-sur-Eure Villemeux-sur-Eure
Le Boullay-Mivoye du Boullay-Thierry Ormoy
Tremblay-les-Villages Serazereux Serazereux

Lieux-dits et écarts

  • Minières.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Marville_sapc », sur la commune de Marville-Moutiers-Brûlé à 5 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Booletum Terrici en 1196 (charte de la lépr. du Grand-Beaulieu), Boletum Terrici 1223 (charte de l’abb. de Coulombs), Bolleium Terrici en 1272, le Bouloy Tierri en 1282 (cartulaire des Vaux-de-Cernay), Bouletum Terrici en 1300 (polypt. de Chartres), Booletum Tyerrium en 1336, le Boullay Tyerry en 1410 (charte du chap. de Chartres), Boullay la Société en 1793.

Boullay de l'ancien français boul « bouleau » suivi du suffixe d'ancien français -ay servant à désigner un ensemble d'arbre appartenant à la même espèce, d'où le sens global de « lieu planté de bouleaux ».

Le Boullay-Thierry tire son nom d'un seigneur du nom de Thierry. Au commencement du .

  1. Dictionnaire topographique du département d'Eure-et-Loir : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.
  2. Marianne Mulon, Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).

Histoire

Les seigneurs

La plus ancienne famille connue ayant possédé le Boullay-Thierry est la famille du Boulay ou du Boullay-Thierry qui tire son nom de la terre même dont elle jouissait. La plupart des nobles n'étaient connus que par le nom de leurs terres et ce nom est devenu leur patronyme.

Vers 1220, le roi Philippe-Auguste fait dresser le ban et l'arrière ban des nobles qui dépendaient de la châtellenie de Nogent-le-Roi, le seigneur du Boullay-Thierry est alors Hugues du Boulay (en latin Hugo de Booleio). À sa suite, à la fin du panetier de Louis IX (Saint-Louis) ; puis, en 1320, son fils Jehan du Boulay-Thierry, à la suite duquel on trouve Hue du Boulay, Chambellan de Charles VI, époux de Marguerite de Trie, mort le 3 octobre 1392. Celui-ci n'avait pas eu d'enfant légitime, c'est sa femme qui hérite de ses biens. Il eut toutefois un fils adultérin avec Alix de Mareuil : Jean du Boulay, dit Sanglier.

Marguerite de Trie, veuve d'Hue du Boulay, se remarie en 1396 avec Hervé de Coich, chevalier, chambellan du roi et du dauphin Charles et seigneur de la Grange. À sa mort, probablement en 1418, son frère Jacques de Trie, un des plus riches seigneurs de son temps, hérite de ses biens. À la mort de celui-ci, le 5 octobre 1432, c'est son fils Philippe de Trie, époux de Jeanne de Havart, qui lui succède. N'ayant pas eu d'enfants, Philippe de Trie, décédé le 23 août 1487, lègue la seigneurie du Boullay-Thierry à sa sœur Jeanne de Trie, alors veuve de Martin Pillavoine, seigneur de Jeufosse. Son fils Guillaume I de Pillavoine hérite de la seigneurie en 1489, il meurt en 1508 et c'est son fils Guillaume II de Pillavoine qui lui succède. Celui-ci étant mort sans enfants, c'est son neveu Quentin de Pillavoine, époux en 1555 d'Antoinette de Marolles, qui hérite de la seigneurie du Boullay-Thierry. Celui-ci meurt en 1569 lors de la Bataille de Jarnac laissant une fille unique, Anne de Pillavoine, mariée en 1584 avec Richard de Morteaux, sieur de Vigny, Boisgerome, Serazereux, Fadainville et Marville-Moutiers-Brûlé, avec lequel elle eut quatre enfants.

La seigneurie du Boullay-Thierry est vendue à Jacques Favier, un chapelier ayant fait fortune comme marchand à Calais, s'occupant de la fourniture des armées, il achète la charge de commissaire des guerres, puis devient Gentilhomme de la chambre du Roi et conseiller d'État. Peu de temps après avoir acheté la terre du Boullay-Thierry, il en fait hommage le 8 mars 1618 à la châtellenie de Nogent-le-Roy. Il a acquis les terres et seigneuries du Boullay-Thierry, du Boullay-Mivoie, Fouville, le Mesnil-Ponceaux et le fief de la vicomté de Nogent-le-Roi. Marié le 17 janvier 1572 avec Madeleine Lambert et remarié en janvier 1592 avec Anne de Baynast, Jacques I Favier meurt avant 1622.

C'est son fils, issu de son second mariage, Jacques II Favier qui hérite de la seigneurie du Boullay-Thierry. Conseiller au Parlement de Paris, maître des requêtes de l'hôtel, intendant de la généralité d'Alençon, Jacques II Favier fait construire le château du Boullay-Thierry. Marié en 1637 avec Anne Vallée, il meurt le 6 février 1671 et est enterré dans l'église du Boullay-Thierry où sa tombe, une grande dalle dans le chœur, est toujours présente.

C'est sa fille Marie Louise Angélique Elisabeth Favier (décédée en septembre 1732 au château du Boullay-Thierry) qui hérite de la seigneurie du Boullay-Thierry, elle se marie en 1671 avec Denis Talon (1626-1698) fils d'Omer Talon (1595-1652) avec lequel elle a un seul fils : Omer Talon, né à Paris le 25 février 1676, qui prend le titre de marquis du Boullay et du Tremblay-le-Vicomte. Celui-ci est capitaine de cavalerie, puis colonel du régiment d'Orléanais en 1700 ; marié le 4 février 1700 avec Marie-Louise Molé, fille de Louis Molé, Président à mortier au Parlement de Paris, il meurt de la petite vérole à Paris le 10 juillet 1709.

C'est son fils aîné Louis Denis Talon (1701-1744) qui lui succède. Marquis du Boulay, conseiller au Parlement de Paris (1721), avocat général (1724) et président à mortier (1731), Louis Denis Talon se marie le 6 avril 1724 avec Françoise-Madeleine Chauvelin, fille de Louis Chauvelin, conseiller et grand trésorier du roi. Dans un acte de 1762, son épouse est ainsi qualifiée : "Très haute et très puissante Dame Madame Françoise Madeleine Chauvelin, veuve de très haut et très puissant seigneur Monseigneur Louis Denis Talon, chevalier, conseiller du Roy en tous ses conseils, Président de son Parlement, Dame du Boulay-Thierry, Mignières, Boulay-Mivoie, Fonville, Vicomtesse héréditaire du Tremblay-le-Vicomte, Dame de Champigny, la Villeneuve d'Ardelles, la Houssaie et autres lieux.".

Lui succède Jean Baptiste Talon (décédé en 1772), époux de Marie Charlotte Radix, auquel succède son fils Antoine Omer Talon (1760-1811) auquel Françoise Madeleine Chauvelin, veuve de Louis Denis Talon, a légué le domaine du Boullay-Thierry par testament en date du 12 mai 1768. Antoine Omer Talon est conseiller du roi en son conseil de Paris, avocat audit siège, et parrain, le 10 mai 1778, de la cloche de l'église du Boullay-Thierry. Marié avec Jeanne Agnès Gabrielle de Pestre, en 1789 il est nommé suppléant à la députation aux États-Généraux pour le bailliage de Chartres et siège à l'Assemblée constituante de 1789 en remplacement Charles-Philippe-Simon de Montboissier-Beaufort-Canillac, démissionnaire.

Antoine Omer Talon est le père de Zoé Talon, née le 25 août 1785 au Boullay-Thierry, décédée à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) le 19 mars 1852, dernière favorite, amie et confidente du roi Louis XVIII.

Le 4 septembre 1792, suivant acte reçu par Maître Charpentier, notaire à Paris, Antoine Omer Talon vend le domaine du Boullay-Thierry à Alexandre-François de La Rochefoucauld, époux d'Adélaïde Françoise Pyvart Chastulé.

La Révolution française

Pendant la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Boullay-la-Société.

Le Consulat

20 mars 1801 : "Bonaparte, premier consul de la République, sur la présentation du ministre de l'intérieur, arrête : le citoyen Anne-Marie-Louis Devougny-Boquestan, propriétaire, maire du Boulay-Thierry, membre du premier arrondissement du département d'Eure-et-Loir, est nommé membre du conseil général dudit département, en remplacement du citoyen Siker, démissionnaire. Signé Bonaparte. Pas le premier Consul, le secrétaire-d'état, signé Hugues N. Maret."

La guerre de 1870

Le Boullay-Thierry est envahi par les Prussiens le 25 octobre 1870 qui le quittent le 13 mars 1871.

  1. Acte de donation par ladite dame au profit de l'église, fabrique et paroisse du Boullay-Thierry, reçu par Maître Marchand, notaire à Chartres, le 19 juillet 1762. Archives départementales d'Eure-et-Loir, cote 2E8 634
  2. Les informations sur les seigneurs du Boullay-Thierry sont tirées du livre "Châteaux en Eure-et-Loir", volume 2, du chanoine Charles Métais, archives du diocèse de Chartres, 1908, consultable notamment à la médiathèque de Chartres.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cass
  4. Journal officiel de la préfecture d'Eure-et-Loir, An 9, no 3.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Boullay-Thierry dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Boullay-Thierry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:16:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:16:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263147.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.