Saint-Jean-de-Rebervilliers
Localisation
Saint-Jean-de-Rebervilliers : descriptif
- Saint-Jean-de-Rebervilliers
Saint-Jean-de-Rebervilliers est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Situation
Située dans la région naturelle du Thymerais, la commune est presque entourée par la forêt domaniale de Châteauneuf. Le village se situe à près de 2 Châteauneuf-en-Thymerais, avec lequel son histoire est intimement liée.
-
Saint-Jean-de-Rebervilliers dans son arrondissement.
-
Carte de la commune de Saint-Jean-de-Rebervilliers.
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
Accès routier
La commune se situe sur l'axe routier constitué par la D 928 qui relie Dreux, desservie par la RN 12, à Nogent-le-Rotrou. La commune est également le point de départ de la D 323 qui la relie au hameau de Levasville de Saint-Sauveur-Marville.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Thimert », sur la commune de Thimert-Gâtelles à 5 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Géoportail (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le village de Saint-Jean-de-Rebervilliers est géographiquement divisé en deux : le cœur de village de Saint-Jean et son hameau de Criloup.
Saint-Jean est un hagiotoponyme, attesté sous la forme S. Jehan en 1521, faisant référence à la chapelle consacrée à Jean le Baptiste.
À l'origine du village, nous trouvons Rebervillers, le « domaine du rouvre » : sans doute une villa romaine, à l'instar du village proche de Brouvilliers sur la commune de Saint-Maixme-Hauterive.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, , p. 1551.
Histoire
Ancien Régime
Le Thymerais fut brûlé à deux reprises (1169 et 1173) par Henri II d'Angleterre. C'est à cette occasion que le village de Rebervillers disparut.
Les habitants rebâtirent un nouveau village qui prit le nom de Villeneuve-de-Rebervilliers. Le village n'était plus localisé à son emplacement d'origine, mais 500 abbaye de Saint-Vincent-aux-Bois à Saint-Maixme-Hauterive.
La chapelle étant consacrée à saint Jean, le nouveau village finit par inclure ce nom dans son toponyme.
Époque contemporaine
| ]
- 1836 : « Une tentative d'assassinat, avec un commencement d'exécution et suivie d'un vol d'argent et de divers effets, a eu lieu, dans la nuit du .
| ]
- 2003 : entre dans la communauté de communes du Thymerais
- 2014 : intègre la communauté d'agglomération du Pays de Dreux
- Histoire du diocèse de Chartres du chanoine J.-B. Souchet, Tome II, Livre IV, Chapitre XXI
- Amis de l'Eglise St Jean, « », sur blog.com, Le blog de Amis de l'Eglise St Jean, (consulté le ).
- Recueil des actes administratifs de la préfecture d'Eure-et-Loir, année 1836, n°3, page 31.
Héraldique
Blason | D'azur à trois fleurs de lys d'or surmontées d'un lambel d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | La commune utilise le blason de l'Orléanais. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Jean-de-Rebervilliers dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Jean-de-Rebervilliers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 18:03:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 18:03:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263114.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.