Terminiers
Localisation
Terminiers : descriptif
- Terminiers
Terminiers est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Situation
-
Extrait de la carte de Cassini, 1757.
-
Carte de la commune de Terminiers.
-
Terminiers dans son arrondissement.
Communes et département limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Guillonville à 6 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Le territoire de la commune fait partie du site classé Natura 2000 « Beauce et vallée de la Conie ». Ce site, qui s'étend sur 71 652 zone de protection spéciale (ZPS) des oiseaux sauvages.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), « », sur inpn.mnhn.fr, .
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Termeneus en 852 (Actes de Charles II le Chauve, Archives nationales-JJ 107, Archives départementales d'Eure-et-Loir-G, Terminiers) ; Terminiers en 1740 (Bibliothèque municipale d’Orléans, Manuscrits 995, fol. 244) ; Terminier, Carte de Cassini).
D'un bas latin *Terminiacum. le premier élément Termini- représente le gentilice Terminius, formé sur Terminus « borne, limite, fin » personnifié et divinisé dans Terminus = Dieu Terme, dieu qui garantit tout ce qui borne un espace. La finale -e, -ei est issu du suffixe d'origine gauloise -acum, avec attraction de la finale française -ier ; le s est muet et parasite.
Les appellations des hameaux ont suivi les évolutions suivantes :
- Villare Pion, Villerpion, Villepion ;
- Ursionis villa, Villeue, Villours ;
- Faberolae, Faverolas, Faverolles?
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 672b.
Histoire
Antiquité
Termenier, en vieux français, indique la frontière de la civitas Carnutum et de la civitas Aurelianorum.
Des fouilles menées au nord du bourg, réalisées dans le cadre d'un diagnostic archéologique préventif, ont permis de mettre au jour des restes de céramiques et d'un bâtiment sur poteau datant de la fin de l'âge du fer, relevant probablement de la période de l'Hallstattien.
Moyen Âge
Terminiers est sur des propriétés du chapitre de la cathédrale d'Orléans : « En la paroisse de Terminiers : métairie de Taupineux, bâtiments, cour, jardin, colombier, 14 muids de terre labourable. — Métairie d'Ouvans, bâtiments, cour, jardin, colombier, 20 muids 7 mines de terre labourable, censive, fief, dixmes et champarts.— Métairie d'Échelle, bâtiments, cour, jardin, vigne, 15 muids de terre. — Autre petite métairie et 3 muids de terre. — Métairies de Faverolles et de la Reollière, bâtiments, cour, jardin, vignes, et environ 16 grands muids de terre labourable. — Métairie du Champ-aux-Clercs, au hameau de Chasteville, maison, bâtiments, 4 muids de terre. — Métairie de Muzelles, bâtiments, cour, jardin, ouches, 15 muids de terre. — Métairie du grand Villepion, bâtiments, cour, jardin, 15 muids de terre. — Métairie du petit Villepion, bâtiments, cour, jardin, ouches, 15 muids de terre, dont relèvent plusieurs fiefs.— 10 muids de terre à Gommiers, dite paroisse de Terminiers » ; « Fiefs relevant du chapitre à cause de Villepion : lieu seigneurial de Villepion avec 180 muids de terre, justice haute, moyenne et basse »
En 1407, « Colin Luilier reconnaît tenir en fief du chapitre de l'église Sainte-Croix la moitié d'un lieu et hébergement assis à Villepion, paroisse de Terminier. »
Époque contemporaine
- Guerre franco-allemande de 1870 : lors de la bataille de Loigny les et , il y eut des combats à Terminiers et Villepion, avec un mouvement de troupes de Terminiers vers Lumeau, où se trouve le monument des mobiles au hameau de Neuvilliers.
- La délimitation entre Terminiers et Loigny-la-Bataille est réalisée par décret le .
- ↑ François Capron et Eric Frénée (Inrap), « Un probable habitat du Hallstatt final : apport d'un diagnostic archéologique en périphérie du bourg de Terminiers (Eure-et-Loir). », Société Dunoise d'Archéologie, Histoire, Sciences et Arts, ISSN 0335-9174)
Héraldique
|
Les armoiries de Terminiers se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Terminiers dans la littérature
Découvrez les informations sur Terminiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:28:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:28:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263069.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.