Tillay-le-Péneux
Localisation
Tillay-le-Péneux : descriptif
- Tillay-le-Péneux
Tillay-le-Péneux (prononciation : ti.jɛ.lə.pe.nø) est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire
Elle fait partie d'une zone écologique protégée du réseau Natura 2000 dans la plaine de Beauce.
Géographie
Situation
Ce village est situé au sud-est de l'Eure-et-Loir.
-
Extrait de la carte de Cassini, 1757.
-
Carte de la commune de Tillay-le-Péneux, 2012.
-
Tillay-le-Péneux dans l'arrondissement de Châteaudun, 2016.
Voirie communale
- rue du Pin
- rue des Peupliers
- rue des Tilleuls
- place du 8 mai
- rue des Jonquilles
- rue du Moulin
- rue des Fossés
- rue de Voisin
Routes départementales
- D927 (vers Orgères-en-Beauce et Allaines)
- D10 (vers Voves et Bazoches-les-Hautes)
- D109 (vers Lumeau)
- D118 (vers Loigny-la-Bataille et Mervilliers)
Hameaux
- Bois-Tillay
- Champdoux
- Gauvilliers
- la Chaudière
- l'Epinette
- les Petites Maisons
- Ménainville
- Saint-Aignan
- Saint-Florentin
- Soignolles
- Tanon
- Villecotin
- Villeprévost
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Moyenne vallée de la Loire ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Viabon », sur la commune d'Eole-en-Beauce à 8 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le village est construit sur ou à côté d'une ancienne tillaie, comme le montre la toponymie ancienne du lieu : Tigletus paganorum, (« le lieu / village / champ des tilleuls »), attesté en 914. Péneux fait référence aux Pagani, c'est-à-dire aux envahisseurs normands du siècle.
- Tigletus paganorum
- Tilietum pagani
- Tilleyo pagani
- Thillay paineux
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDauzat
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSoyer
Histoire
Le territoire est occupé au Néolithique, dans le voisinage de la vallée de la Conie où se dressent des mégalithes, dont le Dolmen de la Pierre Godon.
« En 886, les Normands établis sur la Seine abandonnèrent Paris et s'acheminèrent vers la Loire, en dévastant le pays situé entre les deux fleuves. ». Le village de Tillay-le-Péneux, est un lieu rappelant des Normands : « Tigletus Paganorum », nom du domaine rural propriété du chapitre de Saint-Aignan d'Orléans, confirmé par le roi de Francie Charles-le-Simple en 914.
En effet, « dans l'été de 911, Rollon et ses compagnons ravagèrent le Dunois et le pays chartrain, et c'est fort probablement à l'une de ces deux dates, 886 ou 911, qu'une poignée de ces « hommes du Nord » ou « païens » s'installa en Beauce, sur les confins du Dunois et de l'Orléanais, dans cette villa de Tigletus, qui devint, dès lors Tigletus Paganorum » (« Tilleyo Pagani » dans les comptes de l'archidiaconé de Beauce en 1369-1370).
« Les païens (Pagani) ici nommés ne sont autres que les pirates danois ou normands (...) Le souvenir de ce repaire de pirates s'est perpétué dans le très curieux vocable de Tillay-le-Péneux (...) Tigletus est la forme carolingienne de Tilietum, qui signifie endroit planté de tilleuls (...). Quant au génitif pluriel Paganorum, il subsiste sous la forme Péneux, qui est l'aboutissement phonétique très régulier de paganorum, par les intermédiaires paienor, paenor, paienuer, paeneur, peienues, paeneus, paineux, péneux. »
À l'issue du siège de Chartres (911) par Rollon, le traité de Saint-Clair-sur-Epte concède l’établissement des vikings en Basse-Seine (Normandie) en contrepartie de l'arrêt de leur pillages.
Bataille de Loigny
La guerre franco-prussienne fait rage et la bataille de Loigny (Loigny-la-Bataille), le , est le théâtre d'une bataille meurtrière entre les Prussiens et l'Armée de la Loire, soutenue par les Zouaves pontificaux, et qui a lieu sur le site de Tanon, un hameau de Tillay-le-Péneux, à proximité du château de Villeprévost qui est transformé par les Bavarois en hôpital de campagne.
- Jacques Soyer, « Un nom de lieu orléanais rappelant des Normands : « Tigletus Paganorum » (Tillay-le-Péneux) », Bulletin de la société archéologique et historique de l'Orléanais, ISSN 1145-7430, BNF 34422792, lire en ligne).
- Auguste Longnon, Recueil des historiens de la France ; Pouillés : Poulliés de la province de Sens, BNF 30830764, présentation en ligne, lire en ligne), xxxviii (47-48), 327, 343, 641.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVilleprévost
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tillay-le-Péneux dans la littérature
Découvrez les informations sur Tillay-le-Péneux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:23:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:23:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263068.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.