Yermenonville

Localisation

Carte du monde

Yermenonville : descriptif

Informations de Wikipedia
Yermenonville

Yermenonville est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

Yermenonville est un village périurbain de la Beauce situé entre Maintenon et Gallardon sur la départementale D 18.

Il se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Chartres et dans le bassin de vie de Maintenon.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bailleau-Armenonville, Gas, Houx, Mévoisins et Saint-Piat.

Communes limitrophes d’Yermenonville
Houx Gas
Mévoisins Yermenonville Bailleau-Armenonville
Saint-Piat

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5,04 .

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

Le territoire communal est limité au nord-est par la Morte, l'un des bras de la Voise,, un affluent de l'Eure, et donc un sous-affluent de la Seine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Houx à 1 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », Notre village, sur https://www.ville-houx.com (consulté le ).
  3. «  », sur http://h.yermenonville.free.fr/Canal%202.htm (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Germinionis Villa en 1250 (pouillé, cf. Lucien Merlet) ; Hermenonvilla, Ermenonvilla prope Hussum en 1300 (Yermenonville à côté de Houx, ce qui élimine l’hypothèse qu’il s’agisse de l’actuelle Ermenonville-la-Grande) ; Iermenonville au , Hiermenonville, Germenonville aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Toujours est-il que cette désignation du domaine, formée à partir d’un nom de personne germanique suivi de l'appellatif toponymique -ville typique de l’époque mérovingienne et très fréquent dans la région. André Chédeville, spécialiste de la région de Chartres, considère que sur 365 noms de lieux se terminant -ville, seuls 30 ne sont pas construits sur ce modèle.

  1. E. de Lépinois et Lucien Merlet, Polyptyque de Notre-Dame de Chartres (lire en ligne).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Archives départementales des Yvelines..
  3. André Chédeville, Chartres et ses campagnes, GARNIER, .

Histoire

Temps modernes

En application d'un l'édit royal de 1787, l'assemblée de ceux qui payent au moins dix livres d'impôt élit, parmi ceux qui en payent au moins trente, un corps municipal de 6 membres et un syndic. Le curé et le seigneur sont membres de droit. Louis Jacques Launay est élu syndic. C'est lui qui sera élu maire lors des premières élections de la Révolution, en 1790.

Époque contemporaine

De 1892 à 1938, cette commune bénéficiait d'une halte garde-barrière permettant aux voyageurs d'emprunter la ligne d'Auneau-Ville à Dreux via Maintenon.

  1. Site consacré à l'histoire d'Yermenonville,village sans histoire …[réf. incomplète]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yermenonville dans la littérature

Découvrez les informations sur Yermenonville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:33:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:33:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263057.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.