Chartainvilliers

Localisation

Carte du monde

Chartainvilliers : descriptif

Informations de Wikipedia
Chartainvilliers

Chartainvilliers est une commune française située à 15 km au nord-est de Chartres, dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

  • Superficie de la commune : 907 hectares
  • Altitude : 155,5 m à la mairie et 162 m au point culminant
  • Situation :
    • 2,5 gare SNCF et commerces)
    • 5 Maintenon (gare SNCF, commerces et services)
    • 15 Chartres
    • 83 Paris
    • 88 Orléans

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chartainvilliers
Maintenon
Bouglainval Chartainvilliers Saint-Piat
Jouy

Voies de communication et transports

Le territoire de la commune est traversé par la route départementale 906, reliant Chartres, Maintenon et Rambouillet.

Relief et géologie

Chartainvilliers est une commune de plateau située sur la rive gauche de l’Eure. Le sol est constitué de craie sénonienne, d’argile à silex et d’argile yprésienne avec une couverture limoneuse qui favorise les cultures céréalières. Les terres cultivées occupent 689 hectares (soit 76 % de la superficie générale) et les bois couvrent 136 hectares principalement localisés sur les bordures du plateau et sur les talus du canal Louis XIV, l’ancien aqueduc devant relier Pontgouin à Versailles.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Houx à 6 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Carnotense villare en 1207, c’est-à-dire “domaines des Carnutes” au temps de la Gaule romaine.
Le mot « carnute » a donné l’adjectif « chartain », d’où : Chartainvilliers.

  1. Lucien Merlet, Dictionnaire topographique du département d'Eure-et-Loir : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, , 281 lire en ligne), p. 41.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Droz, , p. 371.

Histoire

  • Les Carnutes
    Le nom du village était autrefois Carnotance Villare, c’est-à-dire “domaines des Carnutes” au temps de la Gaule romaine. Les Carnutes, des Celtes, se sont installés dans la région vers 500 ans Moyen Âge “pour devenir une terre céréalière”.
    La commune de Chartainvilliers fait partie historiquement du pays chartrain, en Beauce chartraine, très près du pays drouais et de l’Île-de-France (au nord du ruisseau de Gas et de la Voise).
  • Les Terrasses
En 1685, Louis XIV, installé à Versailles, désire que les fontaines du château fonctionnent jour et nuit; un projet, parmi tant d’autres, consiste à détourner les eaux de l’Eure à partir de Pontgouin et de les mener aux divers bassins alimentant le parc.
L'eau voyage au niveau du sol jusqu’à Théléville (lieu-dit de Bouglainval), puis il faut traverser la vallée de l’Eure à Maintenon, pour cela Vauban projette la construction d’un aqueduc de 4 480 Espagne, et le manque d’argent, arrêtent les travaux qui ne seront jamais repris. 30 000 hommes ont travaillé sur le site, 10 000 sont morts de maladie (malaria, scorbut). Les Terrasses sont le témoignage de ce passé.
à gauche du Monument aux morts de Chartainvilliers, la stèle ainsi rédigée : « A la mémoire des officiers et soldats du 26e Régiment de Tirailleurs Sénégalais tombés sur le territoire de la commune en juin 1940. Ils sont 56 ! »
  • Durant la guerre de 1870, le village fut occupé à du 30 septembre 1870 au 15 février 1871 par les troupes allemandes.
  • Le 16 juin 1940, pendant la Bataille de France, d'importants combats ont eu lieu sur les coteaux de Chartainvilliers, où l'armée française avait installé des canons pour arrêter l'avancée de l'armée nazie. 56 soldats du  régiment de tirailleurs sénégalais y sont tués,. Une stèle rappelle ce sacrifice.
  • Une pièce de théâtre écrite par Gérard Valin-Ruggiero del Ponte met en scène cet épisode dramatique de la campagne de France :v "Le Mémorial de Chartres", 2013, L'Harmattan.
  1. Guerre de 1870/1871 à Chartainvilliers, rapport du Préfet
  2. Jean-Jacques François, La guerre de 1939-40 en Eure-et-Loir : la journée du dimanche 16 juin 1940, ISBN ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), http://batailles-1939-1940.historyboard.net.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chartainvilliers dans la littérature

Découvrez les informations sur Chartainvilliers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:37:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:37:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263056.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.