Saint-Avit-les-Guespières
Localisation
Saint-Avit-les-Guespières : descriptif
- Saint-Avit-les-Guespières
Saint-Avit-les-Guespières est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Situation
-
Saint-Avit-les-Guespières dans son arrondissement.
-
Carte de la commune de Saint-Avit-les-Guespières.
Communes limitrophes
Hydrographie
- La commune est traversée par la rivière le Loir, sous-affluent du fleuve la Loire par la Sarthe et la Maine. Saint-Avit-les-Guespières bénéficie d'une station hydrologique depuis 1850 : la hauteur maximale instantanée, relevée le , est de 1,11 .
- La rivière la Foussarde, affluent en rive droite du Loir, borde également la commune en limite sud, où elle atteint son point de confluence.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Moyenne vallée de la Loire ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Blandainville à 5 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBH
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméessandre
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Avitus Guesperiae vers 1250 ; Sanctus Avitus juxta Guesperiam en 1359 ; Saint Avy la Guespière en 1485 ; Sanctus Avitus prope Illerium en 1541.
Saint-Avit est un hagiotoponyme qui fait référence à Avit de Rouen († 325), évêque de Rouen.
N'est-il pas permis de supposer que ce hameau tire son nom du gué du chemin pierré, qui par abréviation, se sera appelé le « gué pierré ». On disait autrefois une guaise pour un gué et l'on dit vulgairement la guaise d'un moulin ; d'où la guaise pierre, puis le guespière.
- ↑ Dans le registre des contrats du chapitre de Chartres.
- ↑ Dans une charte du prieuré de Nottonville.
- ↑ Dans une charte de l’abbaye de Thiron.
- ↑ Mémoires de la société archéologique d'Eure-et-Loir, Historique de la Chatellenie de Rabestan, t. 1, société archéologique d'Eure-et-Loir, .
Histoire
Moyen Âge
- Vers 1094, Saint-Avit est une possession du chevalier Gautier II d'Aunay (Gualterius, Gaulterius ou Gauterius dit de Alneto ou de Alneio), qui y réside avec son épouse Milsent Chef-de-Fer (Milesindis ou Milesendis). Leur régisseur ("maire") s'appelle Robert (Rotbertus maior suus de Sancto Avito). Le hameau voisin de Crémisay (Cramisiacum), aujourd'hui disparu, est alors tenu par le chevalier Thion (Theudo miles de Cramisiaco).
- Vers 1110, Saint-Avit est tenu par Gounier I d'Aunay, dès lors appelé Gounier de Saint-Avit (Gunherius de sancto Avito), frère aîné de Gautier II mort sans descendance.
- Vers 1190, la possession de l’église de Saint-Avit (ecclesiam Sancti Aviti) est confirmée aux moines de Marmoutier par l’évêque de Chartres Renaud de Bar.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescls-11-vierville
- ↑ Cf. Bernard Gineste (éd.), «Gounier de Saint-Avit donne une terre à Raville près Dreux», in , 2008.
- ↑ Cf. Bernard Gineste (éd.), «Saint-Avit», in , 2008.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Avit-les-Guespières dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Avit-les-Guespières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:25:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:25:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263042.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.