Morthomiers

Localisation

Carte du monde

Morthomiers : descriptif

Informations de Wikipedia
Morthomiers

Morthomiers est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

Morthomiers est une commune berrichonne de la périphérie de Bourges située à 10 km au sud-ouest de cette ville et à 40 km de Vierzon.

Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée de pays de la Champagne berrichonne.

La commune fait partie de l'aire d'attraction de Bourges, ainsi que de la zone d'emploi et du bassin de vie de cette ville.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont La Chapelle-Saint-Ursin, Marmagne, Saint-Florent-sur-Cher, Sainte-Thorette, Le Subdray et Villeneuve-sur-Cher.

Communes limitrophes de Morthomiers
Sainte-Thorette Marmagne La Chapelle-Saint-Ursin
Villeneuve-sur-Cher Morthomiers
Saint-Florent-sur-Cher Le Subdray

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 14,54 .

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

Le ruisseau de la Margelle draine la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bourges à 10 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Une Oprys fuciflora de la réserve naturelle.

Milieux naturels et biodiversité

Une petite partie de la réserve naturelle nationale des chaumes du Verniller, principalement située à la Chapelle-Saint-Ursin, se trouve sur la commune. C'est un ensemble de pelouses calcicoles des causses du Berry dotés d'une grande richesse botanique.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. «  », sur developpement-durable.gouv.fr, .

Toponymie

En 1164, apparaît pour la première fois dans un acte de l’archevêché de Bourges l’église Notre-Dame bâtie sur le lieu-dit « Mortuum Mare », aujourd’hui Morthomiers.

  1. «  », sur Mairie de Morthomiers (consulté le ).

Histoire

Époque contemporaine

Seconde Guerre mondiale

En 1939, l’Allemagne attaque la Pologne. La France, qui est son alliée, déclare alors la guerre à l’Allemagne. Pendant les premiers mois, il y a très peu de combats puis Hitler attaque la France en 1940. Quelques mois après, la France est vaincue. Le chef du gouvernement, Philippe Pétain, demande l’armistice qui est signé le .

Les 2/3 du pays sont alors occupés par les armées allemandes. La France est divisée en deux zones : l’une occupée, située au nord et à l’ouest, l’autre dite libre au sud où l’on trouve le gouvernement, à Vichy.

La Ligne de démarcation (France) est une ligne imaginaire qui a servi de limite et même de frontière entre ces 2 zones. Mise en place début , elle était longue de 1 200 km et passait par 13 départements. Elle a traversé le département du Cher d’est en ouest sur 130 km, suivant d’abord le cours de l’Allier (limite entre le Cher et la Nièvre) puis le chemin de fer et d’autres cours d’eau comme le Cher de Sainte-Thorette à Thénioux en passant par Vierzon. Dans la zone occupée (nord) représentant les 3/5 du département, il y avait notamment deux aéroports (Bourges et celui de la base militaire d’Avord), deux grandes gares (Bourges et Vierzon), les usines d’armement et de constructions aéronautiques.

Les armées allemandes sont arrivées dans le département à la mi-juin. Après des combats, la ligne a été mise en place. Elle est d’abord passée par Saint-Florent-sur-Cher, puis, venant du Subdray par le chemin vicinal no 1, elle a traversé Morthomiers, empruntant les actuelles rues des Varennes, rue du Pissereau, rue des Petites Vallées et enfin la route de Villeneuve. La commune était donc presque totalement en zone occupée.

Cette ligne constituait une véritable frontière, supprimant la liberté de circulation des personnes et des marchandises. Beaucoup de villes et de villages étaient divisés en deux. Des familles étaient séparées. Les gens avaient des difficultés pour exercer leur métier ou se rendre à leur travail, pour s’approvisionner dans les commerces, pour accéder à différents services (poste, préfecture, gare…). Sur la commune, la ligne traversait la voie de chemin de fer Bourges-Montluçon. En 1942, le trafic marchandises et voyageurs a été sérieusement gêné et même interrompu pendant quelque temps entre Bourges et Saint-Florent.

Pour la franchir, il fallait obligatoirement faire la demande d’un Ausweis (laissez-passer) : les premiers, sur papier, peu détaillés et sans photo, étaient délivrés par le maire et validés par l’administration allemande. Puis ils ont évolué en carte frontalière cartonnée, avec une photo et des renseignements sur l’identité et le physique de la personne. Elle devait être présentée aux postes de contrôles allemands. L’un de ces postes se situait au passage à niveau entre Le Subdray et Morthomiers. Ce document était difficile, et même parfois impossible à obtenir car il fallait présenter des papiers officiels (carte d’identité, certificat de travail…). Alors, certaines personnes se procuraient des faux papiers ; et puis il y avait des passeurs, qui, connaissant bien le terrain, aidaient des prisonniers de guerre évadés, des aviateurs français et alliés, des résistants, des réfugiés, des juifs persécutés…, à franchir la ligne clandestinement au péril de leur vie.

La ligne a disparu en car tout le pays a été occupé mais les contrôles se sont poursuivis jusqu’à la fin de la guerre.

Héraldique

Blason
D'azur aux flots d'argent issant de la pointe surmontés d'un dauphin d'or accompagné de deux étoiles du même en chef.
Détails
Inspiré des armoiries de la famille de Bonnault.
Adopté le 29 juin 1990 par le conseil municipal.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Morthomiers dans la littérature

Découvrez les informations sur Morthomiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:24:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:24:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263013.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.