Épineuil-le-Fleuriel

Localisation

Carte du monde

Épineuil-le-Fleuriel : descriptif

Informations de Wikipedia
Épineuil-le-Fleuriel

Épineuil-le-Fleuriel est une commune française, située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Le village doit sa célébrité à l'écrivain français Alain-Fournier lequel y a passé une partie de son enfance ; il le décrit dans son ouvrage Le Grand Meaulnes sous le nom de Sainte-Agathe.

Géographie

Localisation

Épineuil-le-Fleuriel se trouve dans le Cher entre Montluçon et Saint-Amand-Montrond. Cette commune est traversée par la Queugne et le Cher. Elle se trouve dans le canton de Châteaumeillant et l'arrondissement de Saint-Amand-Montrond. Le bourg le plus proche est celui de Vallon-en-Sully qui se situe dans le département voisin de l'Allier.

Épineuil-le-Fleuriel se trouve à 27 Montluçon, 23 Saint-Amand-Montrond, 86 Bourges et 320 Paris.

Si on considère le territoire métropolitain (avec ses îles), Épineuil-le-Fleuriel se situe pile au centre de la France.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Orval à 20 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Mappy (consulté le ).
  2. Selon calcul SIG de centroïde sur le polygone France en projection RGF_1993_Lambert_93.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom Épineuil-le-Fleuriel signifie épine fleurie. Autrefois, ce village s'appelait Épineuil et la commune limitrophe Saint-Vitte s’appelait Saint-Vitte-le-Fleuriel. En 1840, Épineuil a pris le nom Fleuriel à Saint-Vitte. Épineuil est donc devenu Épineuil-le-Fleuriel et Saint-Vitte-le-Fleuriel, Saint-Vitte.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Histoire

Révolution

En 1792-1793, Jean-Baptiste Petitjean (v. 1740 - ap. 1793), curé d'alors – acquis aux idées nouvelles et "partageux" comme Babeuf – provoque un soi-disant "soulèvement de la population" d'Épineuil, à propos des abus qu'il constate dans l'application de la Révolution française. La garde nationale de Saint-Amand doit intervenir. Le curé et ses partisans sont arrêtés, jugés et condamnés, mais finalement le curé est libéré par le représentant du pouvoir révolutionnaire dans le Cher, le citoyen Laplanche. En fin de compte, Torné – l'évêque constitutionnel de Bourges – déplace ce curé "agitateur" à Saint-Caprais. « Cet incident fit donner par la suite le nom de "prêtre communiste" à ce curé berrichon philanthrope ».

Période contemporaine

Le 4 mai 1940, le train de nuit express Aurillac-Paris, passant sur la ligne entre Montluçon et Vierzon, qui traverse l'est de la commune le long du canal de Berry, dérailla à 1h20 du matin à cause d'un effondrement du remblai à son passage, dû aux fortes crues du Cher. L'accident provoqua la mort de 33 personnes.

  1. « Le curé Petitjean, un soulèvement communiste à Épineuil en 1792 » par P. Lassœur, op. cit.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Épineuil-le-Fleuriel dans la littérature

Découvrez les informations sur Épineuil-le-Fleuriel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:06:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:06:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/262987.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.