Thaumiers

Localisation

Carte du monde

Thaumiers : descriptif

Informations de Wikipedia
Thaumiers

Thaumiers est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

Rose des vents Cogny Chalivoy-Milon Rose des vents
Verneuil N
O    Thaumiers    E
S
Le Pondy Vernais
Charenton-du-Cher
Bannegon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Centre et contreforts nord du Massif Central » et « Ouest et nord-ouest du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dun-sur-Auron à 10 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Bas latin Teutmariacus. Teutmarus, nom de personne d’origine germanique, et pseudo-suffixe de possession iacus. Talm est une hypercorrection, comme si le u de Teut provenait de la vocalisation d’un l. ; la finale mery aboutit à miers par attraction des finales en mier.

Parrochia de Taumeris, 1206 (Archives départementales du Cher-8 G, chapitre du château-lès-Bourges) ; Taumer, 1223 (Archives départementales du Cher-7 G 388) ; Tameray, 1243 (Archives départementales du Cher-6 H 71) ; La parroisse de Thomier, 1390 (Archives départementales du Cher-8 G, chapitre du Château-lès-Bourges) ; Taumier, 1475 (Archives départementales du Cher-8 G, chapitre du Château-lès-Bourges) ; La parroisse de Taumer, 1487 (Archives départementales du Cher-C, Bureau des Finances de Bourges) ; Thaulmeroys, 1509 (Archives départementales du Cher-4 H, abbaye Saint-Sulpice de Bourges) ; La parroisse de Taulmier, 1514 (Archives départementales du Cher-4 H, abbaye Saint-Sulpice de Bourges) ; Parrochia de Thomeriaco, 1529 (Archives départementales du Cher-8 G, chapitre Saint-Étienne de Bourges) ; Parroisse et bourg de Thaulmier, 1552 (Archives départementales du Cher-4 H, abbaye Saint-Sulpice de Bourges) ; La parroisse de Thaulmiers, 1588 (Archives départementales du Cher-7 G, chapitre Notre-Dame de Salles) ; La paroisse de Thomiers, 1637 (Archives départementales du Cher-1 G, archevêché de Bourges) ; Thaumier, 1650 (Archives départementales du Cher-8 G, chapitre du Château-lès-Bourges) ; Le Tommerays, 1670 (Archives départementales du Cher-4 H, abbaye Saint-Sulpice de Bourges) ; Thaumier,  (Archives départementales du Cher-C 1109, Élection de Saint-Amand-Montrond) ; Thaumier, XVIIIe s. (Carte de Cassini).

Histoire

Antiquité

Durant l'Antiquité, le territoire de la commune abrite un vicus de la cité gallo-romaine des Bituriges Cubes. Elle comporte notamment un théâtre situé au lieu-dit « Les Gaumins ».

Renaissance

1569 : Nicolas de Nicolay décrit la cité dans sa Générale description du Bourbonnais comme "paroisse, bourg, fort chasteau et justice dans la forest de Thaumiers, appartenant au sieur de Laubespine, conseiller et secrétaire d'estat du Roi, consisant au nombre de 80 feux".

Période moderne

Révolution et Empire

Époque contemporaine

La loi du détacha la section du Pondy de la commune de Thaumiers, pour l’ériger en commune indépendante.

  1. Christian Cribellier, «  », (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thaumiers dans la littérature

Découvrez les informations sur Thaumiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:23:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:23:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/262894.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.