Apremont-sur-Allier

Localisation

Carte du monde

Apremont-sur-Allier : descriptif

Informations de Wikipedia
Apremont-sur-Allier

Apremont-sur-Allier est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire. La commune cotise à l'association Les Plus Beaux Villages de France.

Géographie

Apremont-sur-Allier se situe à proximité du confluent de l'Allier et de la Loire. Le village se niche dans un paysage de bocage.

Localisation

Rose des vents La Guerche-sur-l'Aubois Cuffy Gimouille
(Nièvre)
Rose des vents
N Saincaize-Meauce
(Nièvre)
O    Apremont-sur-Allier    E
S
La Chapelle-Hugon Neuvy-le-Barrois Mars-sur-Allier
(Nièvre)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Marzy à 9 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous une forme latinisée De aspero Monte en 1255 [réf. incomplète].

  1. Stéphane Gendron - Les noms des lieux en France: essai de toponymie - Page 198 - (id).

Histoire

Apremont était un village de carriers. Les carrières, nombreuses, fournissaient en abondance des pierres de taille. Celles-ci étaient acheminées par des bateaux à fond plat qui suivaient l'Allier puis la Loire. Les pierres ont servi, ainsi, à la construction de plusieurs édifices religieux, tels que la cathédrale d’Orléans, et l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire ; ou encore des places fortes comme l'ancienne résidence seigneuriale de Châteauneuf-sur-Loire. Une des maisons du XVe siècle, devant l’ancien port d’embarquement, porte encore le nom de « Maison des Mariniers ».

S’inspirant de ce passé médiéval, Eugène Schneider, en 1930, aidé de l’architecte de Galea, va entreprendre un patient travail de mise en valeur du village. Ce qui n’est pas en harmonie avec le site est rasé. À la place, des maisons sont reconstruites dans le style néo-médiéval berrichon. Voir ci-après la rubrique « Lieux & monuments > Le château ».

  1. a b et c Franck Tournadre, « Châteauneuf-sur-Loire : Découvertes inédites sur la grande salle du château. », Bulletin Monumental, DOI 10.3406/bulmo.2010.7606, lire en ligne, consulté le ).
  2. Sylviane Albertan-Coppola (lire en ligne), page 609.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Apremont-sur-Allier dans la littérature

Découvrez les informations sur Apremont-sur-Allier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 18:13:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 18:13:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/262844.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.