La Chapelle-Montlinard
Localisation
La Chapelle-Montlinard : descriptif
- La Chapelle-Montlinard
La Chapelle-Montlinard est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Argenvières, Herry, Saint-Martin-des-Champs, La Charité-sur-Loire et Mesves-sur-Loire.
Hydrographie
La commune est limitée à l'est par le fleuve la Loire et est traversée par le Canal latéral à la Loire.
Le ruisseau de Chateauvert y conflue dans la Loire.
-
Le nouveau pont sur la Loire, en grande partie sur la commune.
-
Le canal.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Guérigny à 18 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Mont = hauteur, et Linard = Léonard, nom de personne d’origine latine, lion, et germanique, hard = dur, fort. La chapelle située sur la hauteur appartenant à Linard.
Mons Linaredi de Capella, 1106 (Cartulaire du prieuré de La Charité-sur-Loire, siècle s. (Carte de Cassini).
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Montlinard
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Moyen Âge
La paroisse saint-Léonard dépendait du prieuré de La Charité-sur-Loire. D'après les bulles de 1107 et 1144, elle était du diocèse de Bourges, mais depuis longtemps elle faisait partie de celui de Nevers. L'élévation qui devint l'origine du nom fut sans doute la pente assez rapide qui domine cette localité.
Il a existé au nord de La Chapelle-Montlinard un autre sanctuaire signalé dès 1107 et 1144 sous le nom de Ecclesia Sancti juxta pontem Ligeris.
Le pont de La Charité-sur-Loire existait dès 1176 et constituait un passage important sur la Loire. Dans le cours de l'histoire, ce passage fut disputé de façon la plus terrible, notamment pendant la guerre de Cent Ans
Temps modernes
Il est prétendu que le pont était en bois jusqu'en 1520 et qu'il est alors reconstruit en pierre.
Pendant les guerres de religion, le pont sert il servit à , duc de Deux-Ponts, pour faire pénétrer en Berry ses reîtres qui y commentent d'affreux ravages.
En 1667, le pont se nommait le pont du Roy et le seigneur de Précy était affranchi du péage.
Révolution française et Empire
La chapelle Saint-Sulpice, qui figurait sur la carte de Cassini, est vendue sous la Révolution française, le 18 germinal () ; elle appartenait alors à la fabrique de La Chapelle-Montlinard. Elle figure
En 1789, le pont a été emporté par une crue et on projetait de le rétablir provisoirement en bois. Il est reconstruit en pierre, suivant une ligne brisée, et subsiste encore sur le grand bras de la Loire. Le pont sur le petit bras vers la rive berrichonne, est coupé, dit-on, par les armées impériales réfugiées derrière la Loire en 1815, puis remplacé par un pont suspendu et enfin, sous le second Empire, par un pont en fer, qui laisse inoccupées un certain nombre de piles ; les bases sont encore visibles à fleur d'eau.
Sur le grand pont était établie une chapelle consacrée à saint Nicolas, patron des nautes de la Loire. Ce sanctuaire a disparu, mais une croix sur le même emplacement rappelle son souvenir et porte le même nom. Ce devait être un petit oratoire construit sur un des éperons.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesInterco
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Chapelle-Montlinard dans la littérature
Découvrez les informations sur La Chapelle-Montlinard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 23:24:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:24:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/262835.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.