Lury-sur-Arnon

Localisation

Carte du monde

Lury-sur-Arnon : descriptif

Informations de Wikipedia
Lury-sur-Arnon

Lury-sur-Arnon est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

La commune est traversée par l'Arnon.

Le bourg se trouve à 10 km au sud de Vierzon, 20 km au nord d'Issoudun et 20 km au nord-ouest de Bourges.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Lury-sur-Arnon
Massay Méreau Brinay
Lury-sur-Arnon
Chéry Lazenay Cerbois

Hydrographie

  • La rivière L'Arnon.

Voies de communication et transports

La route départementale 918 qui relié Vierzon à Issoudun, passe par le bourg de Lury, qui est aussi relié à Quincy, Mehun-sur-Yèvre (à l'est) et Saint-Pierre-de-Jards (à l'ouest) par la D 68/288, à Neuvy-sur-Barangeon par la D 30.

Les autoroutes les plus proches sont l'A71 (Orléans-Clermont-Ferrand par Vierzon) et l'A20 (Vierzon-Montauban). Les entrées les plus proches sont à Massay (A20), à Vierzon et Bourges (A71).

Lury-sur-Arnon est desservie par la ligne U (Vierzon-Issoudun) du réseau de mobilité interurbaine régional.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Quincy à 8 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Habité depuis la préhistoire, le site de Lury-sur-Arnon est ensuite occupé par les colons romains.

Moyen Âge

En 1066, Hugues de Lury participe à la conquête de l’Angleterre avec Guillaume le Conquérant.

Maison de Vierzon

Humbaud le Tortu seigneur de Vierzon (fin du Xe siècle) s’empare du fief de Lury et le donne à son fils Humbaud II, qui le transmet à son neveu Arnaud 1er, fils de son frère Geoffroi (Ier) (1re moitié du XIe siècle).

En 1164, au retour de croisade, Hervé 1er, sire de Vierzon (1144-1184), déclare libres tous les habitants de Lury.

En 1189, lors de la troisième croisade, les troupes de Richard Cœur de Lion passent par Vierzon et Lury. Alors que Richard est prisonnier, le roi Philippe Auguste reconquiert les villes du nord du duché d'Aquitaine, fief des Plantagenêts depuis 1152. À son retour, Richard fait brûler les villes de Reuilly, Lury et Vierzon.

Au Godefroy de Brabant (mort à Courtrai en 1302).

Maison de Juliers

Deux de leurs filles font passer Vierzon et Lury dans la maison des comtes de Juliers : Marie de Brabant († vers 1330/1332 ; sans postérité survivante de son union avec Walram de Juliers), puis sa sœur Elisabeth/Isabelle de Brabant († vers 1350/1355 ; femme du frère de Walram, Gérard V de Juliers).

En 1378, le petit-fils d'Isabelle et Gérard, Guillaume VI de Juliers, s’étant allié à l’Angleterre et ayant déjà cédé Vierzon à Jean le Bon en 1361, se voit confisquer le château, ainsi que ses rentes et droits féodaux sur Lury par le roi Charles V.

Jean de France, duc de Berry

Jean de France, frère du roi et duc de Berry, reçoit en toute propriété les biens confisqués à la maison de Juliers. Il répare le château et l’église romane, détruits en grande partie par les Anglais. Les seigneurs et gens de Lury, fidèles au prince et au roi, bénéficient de la protection du duc et se voient attribuer des fonctions importantes.

Les connétables Bertrand Du Guesclin et Louis de Sancerre, et le sénéchal du Limousin Gaucher de Passac, sont « capitaines de Luri » et de la Grosse Tour de Bourges.

En 1412, le duc Jean donne Lury aux chanoines de la cathédrale de Bourges, qui le conservent jusqu’en 1773.

| ]

Pendant les guerres de Religion (1562-1598), la ville est pillée par l'armée de Pardaillan et Saint-Cyr[réf. nécessaire].

La communauté villageoise de Lury est touchée par la crise démographique du début du  siècle, passant de 80 feux en 1709 à 67 en 1726. L’hiver de 1709-1710 notamment cause de fortes pertes, ainsi que la canicule de 1719, qui tue beaucoup de gens par dysenterie.

Époque contemporaine

En 1790, au début de la Révolution française, la paroisse de Lury devient une commune du département du Cher, chef-lieu de canton du district de Vierzon.

De 1847 à 1980, Lury partage avec la commune voisine de Chéry une gare (située dans la commune de Chéry) sur la ligne reliant Orléans à Montauban (Compagnie du Centre à l'origine).

D’importants travaux d’aménagements sont entrepris, comme la construction d’une route, d’un pont et d’une nouvelle église.[réf. nécessaire]

La commune est un site inscrit depuis 1975[réf. nécessaire].

  1. Olivier Zeller, « Changement agraire et récession démographique : la première enquête Orry (1730). L'exemple de l'élection d'Issoudun », Annales de démographie historique, 2/2007 (n° 114), p. 169.
  2. Zeller, op. cit., p. 145 et 153

Héraldique

Blason
De sinople à la porte fortifiée du lieu d'argent maçonnée, ouverte du champ, posée sur une champagne d'azur, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or, bordé en chef et en flancs d'une bordure engrêlée cousue de gueules.
Détails
D'après le dessin de Pascal Vagnat.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lury-sur-Arnon dans la littérature

Découvrez les informations sur Lury-sur-Arnon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour la Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 23:25:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 23:25:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/262816.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.