Olmeto
Localisation
Olmeto : descriptif
- Olmeto
Olmeto est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève d'Istria dont elle était le chef-lieu.
Géographie
Localisation
Olmeto se situe en France, entre Filitosa et Propriano.
Géologie et relief
Olmeto culmine à 360 mètres d'altitude entre mer et montagne. Accroché à la montagne, Olmeto offre un panorama sur la piève de Viggiano, tant à partir de la route que du village. Le territoire de la commune s'étend jusqu'à la mer et dispose d'une plage qui touche Porto-Pollo.
Sismicité
La commune se trouve dans une zone de sismicité très faible.
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune dispose de plusieurs sources : cinq sources captées dans la zone de Morellicia-Capanaccia et Occhiu Bianchu et de trois sources captées dans le secteur Bugnoli à l'ouest du village.
Elle dispose aussi de stations d’épuration : sur la rive gauche du fleuve, la STEP d’Olmeto (population estivale estimée à environ 1 000 à 1 500 personnes) rejette dans le fleuve avant l’embouchure
Climat
Climat classé Csb dans la classification de Köppen et Geiger.
Voies de communications et transports
Voies routières
- Accès par la D 257, T 40.
Transports en commun
- Bus : Ajaccio - Bicchisano - Sartène - Zonza - Bavella.
- Transports routiers interurbains.
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes du Sartenais - Valinco.
- Didacticiel de la règlementation parasismique
- Étude hydrogéologique préliminaire réalisée par le BRGM.
- « Embouchure du Taravo, plage de Tenutella, étangs de Tanchiccia et de Canniccia ». Communes de Serra di Ferro, Olmeto et Sollacaro (Corse du Sud).
- Corsica Bus
- Transports routiers interurbains
Histoire
Le Castellu di Contorba est un habitat datant de l'Age du bronze.
Olmeto fut aussi la patrie d’Arrigo della Rocca, fils de Guglielmu (mort en 1354), fils d'Arriguccio le fils aîné de Sinucello della Rocca.
C'est probablement à la suite de l'abandon du château de Rocca di Valle que les villages d'Olmeto et de Pianello ont été créés.
Le couvent de capucins a été fondé en à la demande des habitants d'Olmeto. Il a fait l'objet d'une inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du .
C’est à Olmeto que se trouve la maison où mourut à l'âge de 96 ans Colomba Bartoli, née Carabelli, qui inspira à Prosper Mérimée sa nouvelle Colomba. Le bâtiment se trouve face à la casa cumuna (mairie).
En 1878, l'organiste de la commune, Hector Auguste Charpentier, parcouru la Corse pour faire la promotion de la colonie libre de Port-Breton, en Océanie, avec l'espoir d'y développer une commune de Corses qui y serait rattachée.
Olmeto est rattaché au département le
- Sartenais et Valinco. Des seigneurs della Rocca à la domination génoise
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Un témoignage sur Colomba Carabelli
- Rapport fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république sur le projet de loi constitutionnelle, pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace D’abord rattachée à la région Provence-Côte d’Azur-Corse lors de la création des circonscriptions d’action régionale en 1960, la Corse en est détachée en 1970 pour former un ensemble autonome, lequel devient un établissement public régional en 1972. Le 1er janvier 1976, elle est scindée de nouveau en deux départements, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, qui retrouvent approximativement les limites du Golo et du Liamone. Cette division avait pour but de conformer l’île au modèle métropolitain dans lequel une région devait regrouper plusieurs départements
Toponymie
Le nom corse de la commune est Ulmetu , signifiant ormaie, lieu planté d'ormes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Olmeto dans la littérature
Découvrez les informations sur Olmeto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 10:24:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:24:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/34992.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.