Lumio
Localisation
Lumio : descriptif
- Lumio
Lumio [lumjo] est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Le village appartient à la piève d'Aregno, en Balagne.
Géographie
Situation
Lumio est une commune du littoral balanin, fermant le golfe de Calvi à l'est. Elle fait partie du canton de Calvi composé depuis 2015 de 14 communes regroupées dans la communauté de communes de Calvi Balagne.
- Communes limitrophes
Mer Méditerranée | Mer Méditerranée | Algajola | ||
Calvi | N | Aregno Lavatoggio | ||
O Lumio E | ||||
S | ||||
Calvi | Montegrosso | Montegrosso |
Géologie et relief
La commune se situe dans la « Corse granitique » à l'ouest du sillon dépressionnaire central de l'île. Le sol est granitique sur la majeure partie du territoire. Elle occupe une partie remarquable du littoral de la Balagne, entre Calvi à l'ouest et Algajola à l'est. Dominée par le Capu Bracajo (556 Punta di Spanu avec l'îlot de Spano, un site naturel protégé propriété du Conservatoire du littoral, ainsi que la marine de Sant'Ambroggio.
Son territoire, une bande littorale d'un peu plus de 4 Montegrosso, Lavatoggio et Aregno. Il est composé de trois secteurs :
- le tiers de ce territoire, au sud du village, se situe dans la plaine du fiume Seccu. C'est une zone agricole, en partie plantée de vignes. Divers objets datés du Néolithique y ont été découverts en plusieurs endroits ;
- le tiers central est composé de basses montagnes, avec à l'est le petit chaînon du monte Bracajo (556 âge du bronze ;
- le tiers septentrional est fait de flancs de collines déclinant vers la côte, avec le littoral oriental aujourd'hui urbanisé autour de la Marine de Sant'Ambroggio, l'autre partie étant en grande partie propriété du Conservatoire du littoral.
- Limites de la commune
Ses limites peuvent se définir ainsi :
- au nord, baignées par la mer Méditerranée, ses côtes vont depuis un point situé à environ 330 mètres à l'ouest de l'embouchure du fiume Seccu, jusqu'à la Punta San Damiano où elle s'arrête à la Marina San Damiano côté oriental. Punta Caldanu ferme le golfe de Calvi à l'est. Plus au nord, Punta Carchincu, Punta di Spanu avec l'îlot de Spano, et Punta di Sant' Ambroggio marquent les extrémités de cette partie de côte déchiquetée. Une petite crique avec plage de sable (Petra Muna) est accessible par une piste au lieu-dit «Sainte Restitude ».
À l'abri des vents d'ouest et de nord-ouest dominants, a été construite la marine de Sant' Ambroggio.
- à l'est, depuis un point situé à 500 orthodromique) qui borne son territoire à l'ouest de la Punta San Damiano, la démarcation part sur une ligne de crête de collines. Elle passe sur le flanc oriental du Capu Luna Piana (345 Lavatoggio et Lumio, et va jusqu'aux collines de Pruniccia (260 m) ;
- au sud, la démarcation prend une direction sud-ouest, descendant la colline jusqu'à la rive droite du fiume Seccu (55 m) ;
- à l'ouest, la ligne prend une direction nord-ouest, longeant le cours d'eau jusqu'à la station de pompage en amont du Camp Raffalli, traverse le terrain militaire avant d'atteindre la mer, à l'ouest de l'embouchure du Seccu.
Hydrographie
Le fiume Seccu est le principal cours d'eau de Lumio sur le territoire duquel il conflue avec le ruisseau de Canapile. Le petit fleuve côtier est tributaire de la mer Méditerranée où il trouve son débouché dans le golfe de Calvi.
Climat et végétation
Commune du littoral, sous influence marine, Lumio jouit d'un climat méditerranéen tempéré, aux variations de températures modérées dans la journée. Les hivers sont doux et humides et les étés secs et chauds. La commune est soumise aux vents dominants d'ouest (punente), de sud-ouest (libeccio), ainsi qu'aux traînes de mistral et parfois de tramontane, qui apportent le froid.
Les pluies sont abondantes au printemps et en automne, quelquefois violentes et fortes en d'autres périodes. Hors celles-ci, les ruisseaux présentent des lits asséchés, tel le Seccu à l'approche de son embouchure.
Lumio bénéficie de conditions climatiques favorables. Outre les oliviers et vignes qui constituent les principales plantations, palmiers, mimosas, agaves, figuiers de Barbarie, tous les agrumes, kiwis, etc., supportent très bien les rares vagues de froid qui s'abattent sur le littoral balanin. Hors les zones urbanisées et celles cultivées, on retrouve le maquis composé essentiellement de cistes et de lentisques, avec des bosquets de chênes verts et de quelques oliviers sauvages.
Voies de communication et transports
Accès routiers
La commune est traversée par la T 30, ex N 197. Lumio se trouve à 11 L'Île-Rousse.
À la sortie nord du village, sur la T 30, nait la D71, dite encore « route corniche de la Balagne », qui dessert 12 « villages balcons » jusqu'à Belgodère.
Transports
La commune dispose de 6 arrêts facultatifs sur la ligne Calvi - L'Île-Rousse des chemins de fer de la Corse. D'ouest en est, le « tramway des plages » s'arrête :
- au centre équestre au nord du Camp Raffalli, en bordure de la route territoriale 30,
- à la gare de Sainte-Restitude, arrêt surplombant la crique de petra Muna (plage de sable) et la plage d'Aliborni (plage de galets),
- à la gare de Lumio-Arinella (ex Ondari-Arinella), à hauteur de la petite crique de Portu Ricciaiu dite plage de l'Arinella,
- à la gare de Giorgio, à hauteur de la petite crique nommée Portu Algajo,
- à la gare du Club-Med Cocody (lieu-dit Orso Longo) dans le quartier sud de la marine,
- à la gare de Sant'Ambroggio à l'entrée de la marine éponyme.
Sur le parcours Ponte-Leccia - Calvi, des arrêts facultatifs existent aux seules gares de Lumio-Arinella, Club-Med Cocody et Sant'Ambroggio.
Lumio se trouve à 11 Calvi et à 14 L'Île-Rousse. L'aéroport le plus proche est celui de Calvi-Sainte-Catherine, situé à une dizaine de kilomètres.
- ↑ Écrit Sant'Ambrogio sur les cartes IGN
- ↑ [1] Bonifay Eugène. Corse in Gallia préhistoire, Tome 29 fascicule 2, 1986. p. 337-352.
- ↑ Écrit Sant'Ambrogio sur cartes IGN.
- ↑ Le restaurant de plage "Le pain de sucre" donne également son nom au site.
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Lumio se dit Lumiu en corse, lume, lumu pour « lumière ». Le gentilé est Lumiacciu.
Occi évoquerait l’œil, l'ochju, i ochji, allusion au point de vue depuis le site.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Préhistoire
Au Néolithique, au Monte d'Ortu vivait déjà une communauté ayant formé un village. La position de celui-ci lui permettait de profiter des bois giboyeux ainsi que de la proximité de la mer pour la pêche.
Les fouilles entreprises sur plusieurs sites archéologiques sur la commune ont déterminé l'occupation des lieux au Néolithique et à l'âge du bronze.
Antiquité
Le site était occupé dans l'Antiquité. La présence humaine est attestée à l'Îlot de Spano, Sant'Ambroggiu, A Chjalza à l'ouest de la punta San Damiano, Cala Prudente lieu-dit à proximité de la gare de Giorgio, Porta a a Vecchja lieu-dit au sud de la gare de l'Arinella, et Porte Vecchje (Capu Bracajo).
Moyen Âge
Au Famille De Pino était largement possessionnée dans toute la Balagne.
En fin du de Spano. La documentation écrite révèle l'existence, à la fin de ce siècle, d'un grand nombre d'édifices de culte privés, aux mains des riches propriétaires terriens, notamment de la Famille De Pino, et des marquis. L'archéologie a permis de montrer que ces édifices, parfois de qualité et édifiés en pierre de taille comme San Nicolao de Spano, ont été construits au plus tôt durant la seconde moitié du XIe siècle.
Existaient alors deux églises médiévales toujours associées : Sant' Ambrogio de Spano, église principale ou piévane, et San Nicolao église annexe, qui sont offertes au monastère San Venerio del Tino par des personnages de la famille de Pino vers la fin du XIe siècle, entre 1090 et 1100.
« Nous savons aussi par un acte de 1367 que le desservant de l'église San Nicolao de Spano et de son annexe Sant' Ambrogio, avait charge d'âmes et qu'il était dans l'obligation de célébrer la messe deux fois par semaine »
— Daniel Istria in Pouvoirs et fortifications dans le nord de la Corse, du XIe siècle au XIVe siècle, Éditions Alain Piazzola, Ajaccio 2005.
Aux Pise comme en témoigne la chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul d'architecture pisane.
Entre la seconde moitié du Sarrasins.
Il semblerait que la Balagne n'ait pas constitué une seigneurie homogène, du moins avant la fondation de Calvi. Les chroniqueurs en attribuent la cause aux discordes familiales incessantes et à la multiplication des lignages qui contribuèrent à anéantir les .
« Les Pinaschi, aveuglés par la discorde et par leurs projets ambitieux, prirent à leur tour les armes les uns contre les autres. En effet, Malaspina, neveu du comte Arrigo, pendant les premiers troubles qui suivirent la mort de son oncle, s'étant mis en campagne pour se rendre maître de l'île, trouva de la résistance dans ses deux cousins, Malpensa et Malafidanza, dont les noms indiquaient assez le caractère. Malpensa, qui prétendait avoir sa part dans l'héritage d'Arrigo, s'établit à Speluncato et y construisit un château. Alors Malaspina, voyant cette révolte, s'allia avec Malafidanza, et alla avec lui et les gens qui l'accompagnaient assiéger Malpensa. Mais pendant le siège du château, Malafidanza, changeant d'idée, se sépara de Malaspina, passa Bracaggio et s'y fortifia. Par suite de ce départ, Malaspina, réduit à l'impuissance, abandonna l'entreprise et s'en alla à Sant'Antonino, qui était la résidence seigneuriale. Les Pinaschi restèrent ainsi maîtres de toute la Balagne ; ils étaient, comme nous l'avons dit, établis en trois endroits différents, et les pays les plus rapprochés leur obéissaient. Les descendants de ces trois cousins, qui habitaient les trois châteaux, furent ensuite appelés gentilshommes. Ils eurent toujours, ainsi que ceux de Bracaggio, une triste réputation. »
— Abbé Letteron in Histoire de la Corse - Tome I, 1888, p. 134.
Castello de Bracaggio
La forteresse de Bracaggio a été construite par Malafidenza sur Punta Bracaggio, un piton rocheux ayant la forme d'un demi-cône, « à cheval » sur Lavatoggio et Lumio, dominant l'actuel village de Lumio. C'est une petite fortification, réduite à une simple enceinte d'une vingtaine de mètres de longueur, d'accès difficile, doté d'une petite tour isolée permettant la surveillance d'une partie du territoire et d'une route masquée par le relief. À l'intérieur de l'enceinte, cette tour, le logis ainsi que l'église castrale -qui est toujours un édifice de culte secondaire-, construite à proximité de l'entrée du bourg castraI au même moment que le château, étaient recouverts d'ardoises. Un seul accès a été repéré dans le rempart sud.
Un petit espace dépourvu de constructions existait devant l'église à proximité de l'entrée du bourg castral et immédiatement en arrière de la porte principale du castrum. La tour est de nos jours complètement détruite ; mais on voit encore, au sommet du chaos rocheux, des blocs de granit bien taillés ainsi qu'un mur d'enceinte, construit avec des pierres de même type.
Les ramassages de surface effectuées lors de fouilles archéologiques n'ont pas livré de fragments de céramiques postérieurs aux années 1350-60. Le castrum de Bracaggio est l'un des sites les « plus représentatifs et les mieux conservés du nord de la Corse » en matière d'archéologie médiévale. L'utilisation de la broche et du ciseau droit constatée, témoignent de contacts étroits entre les tailleurs de pierre toscans arrivés dans l'île à la fin du .
Autour du castrum, étaient regroupées seize maisons dans lesquelles vivaient les proches du seigneur.
Les Bratagliesi, seigneurs de Bracaggio ont fait des mariages avantageux, l'un avec une des filles de Giudice, un autre avec une des filles de Giovanninello de Pietr'all'Arretta di Nebbio.
Vers la fin du Gênes.
Au de Spano, possédées par le monastère San Venerio del Tino, est réservée à la céréaliculture, plusieurs parcelles sont occupées par des vignes, des vergers ou des jardins.
Temps modernes
Le village de Lumio fut fondé au XVe siècle. Dans les documents du XVe siècle, San Nicolao de Spano est qualifiée d'église paroissiale au moment même où cette fonction est transférée à des lieux de culte construits dans le nouvel habitat d'Occi : la Santissima Annunziata.
Occi, village aujourd'hui ruiné, est situé à 377 Gênes impose la construction de tours de guet littorales aux frais des pievi et communautés. Seront construites sur la côte, les tours de Caldanu et de Spano. La maison-tour Lomellini au village de Lumio, a été érigée en 1575.
Vers 1520 existait la pieve d'Aregnu (les pievi de Tuani, Aregnu, Santo Andrea, Pino et Olmia formaient la région de Balagna). Elle comptait alors environ 500 habitants et avait pour lieux habités l’Arpagiola o Gabiola, la Corbaia, lo Monticello, Santo Antonino, Santa Riparata, Piaza, Pragola, le Torre, Regno, li Catari, lo Lavatogio, lacona, Spano, Hogio, Aquapessa.
Dès la deuxième moitié du barbaresques commencent à razzier les côtes de l'île. Ils le feront durant près de trois siècles. Afin de rassurer les populations, Gênes impose la construction de tours littorales, aux frais des pièves et des communautés. Au XVIe siècle, deux tours sont construites, l'une circulaire à la Punta di Spanu, l'autre carrée à la Punta Caldanu. La maison-tour Lomellini est construite en 1575
Au début du . Les Maures. Occi, abandonnée depuis 1927, avait été réunie à la commune de Lumio le . On peut encore voir aujourd'hui les ruines de ce village depuis la route territoriale 30.
Durant la grande révolte des Corses contre l'occupant génois (entre 1729 et 1769), en , Lumio était aux mains des Génois.
- 1768 - Le , la Corse est cédée à la France par les Génois. L'île passe sous administration militaire française.
- 1768 - Le les patriotes corses défont mille français et Calvais venus pour s'établir au-dessus de Lumio.
- 1789 - La Corse appartient au royaume de France.
- 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse avec Bastia comme préfecture,
- 1793 - An II. la Convention divise l'île en deux départements : El Golo (l'actuelle Haute-Corse) dont fait partie Lumio, et Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud) sont créés. La commune porte le nom de Lumio. Lumio intègre le canton de Montegrosso, dans le district de Calvi et dans le département d'El Golo.
- 1801 - Sous le Consulat, la commune garde le nom de Lumio, est toujours dans le canton de Montegrosso, dans l'arrondissement de Calvi et le département d'El Golo.
- 1811 - Les départements d'El Golo et du Liamone sont fusionnés pour former le département de Corse.
- 1828 - Lumio passe dans le canton de Calenzana (chef-lieu Calenzana).
Le , Occi est rattaché à la commune de Lumio. Le village d'Occi sera abandonné en 1927, à la mort de Félix Guidicelli son dernier habitant.
- 1873 - Lumio passe dans le canton de Calvi.
Époque contemporaine
- 1954 - Le canton de Calvi était composé des communes de Calvi et Lumio. Cette dernière comptait alors 402 habitants.
- 1975 - L'île est à nouveau scindée en deux départements. Lumio se trouve en Haute-Corse.
- 2015 - Le canton de Calvi englobe 12 nouvelles communes dont Calenzana, Galéria, Aregno.
- ↑ Source Cerhl Lumiu -
- Daniel Istria in Pouvoirs et fortifications dans le nord de la Corse : du XIe siècle au XIVe siècle, Éditions Alain Piazzola, Ajaccio 2005
- ↑ Abbé Letteron in Histoire de la Corse - Tome I, 1888
- ↑ Archivio di Stato di Genova, Not. Foglietta Antonio 1386, f° 101r.-102v. 25 août 1316 = Pistarino 1944 n° XXXI-XXXII, p. 40.
- ↑ [1] ADECEC - CORSE : Éléments pour un dictionnaire des noms propres
- ↑ [2] Francesco-Maria Accinelli in L’histoire de la Corse vue par un Génois du XVIIIe siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
- ↑ [3] La Grande révolte des Corses contre les Génois 1729-1769 A-D Monti ADECEC 1979
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lumio dans la littérature
Découvrez les informations sur Lumio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 20:47:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 20:47:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/34988.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.