Alata
Localisation
Alata : descriptif
- Alata
Alata est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse.
Géographie
Localisation
Alata est une commune française de Corse-du-Sud située à 7 Ajaccio (soit une dizaine de minutes en voiture). Alata a un accès à la mer par le golfe de Lava situé dans le golfe de Sagone.
- Communes limitrophes
Golfe de Lava | Appietto | Appietto | ||
Villanova | N | Appietto | ||
O Alata E | ||||
S | ||||
Ajaccio | Ajaccio | Afa |
Relief
Le territoire de la commune s'étend entre la Punta Pozzo di Borgo (782 m) et la Cima de Cocovoni (400 m). Le village même d'Alata se situe à une altitude de 400 m sur le versant méridional du pic Urticelli (573 m).
Hydrographie
Le territoire de la commune est bien arrosé avec :
- le ruisseau de Loriaggiu, qui prend sa source au Bocca d'Arena, long de 7 Villanova avant de se jeter dans le ruisseau de Lava au niveau du lieu-dit Tamaricciu (Villanova). Ses affluents situés sur la commune d'Alata sont :
- le ruisseau d'Aquilone, qui prend sa source à la Punta d'Aquilone et se jette dans le Loriaggiu près du lieu-dit Veria.
- le ruisseau de Muchiesi, qui prend sa source au Bocca di a Foce, long de 2 km et qui se jette dans le Loriaggiu à proximité du lieu-dit Traginaggia.
- le ruisseau de San Gavinu, qui prend sa source près du centre du village, au niveau du lieu-dit La Piana, long de 3 km et qui se jette dans le Loriaggiu à proximité du lieu-dit Castagnula.
- le ruisseau de Grugnellu, se jetant dans le ruisseau de San Gavinu, qui naît nord da la Punta Pozzo di Borgo à proximité du Château de la Punta, long de 2 km.
- le ruisseau de Vercia, qui prend sa source au nord du hameau de San Benedetto et se jette dans le Loriaggiu au niveau du lieu-dit Pratale.
- le ruisseau de Cavallu Mortu, qui prend sa source au sud-ouest de la Punta Curbajola, long de 11 Appietto et Afa avant de se jeter dans la Gravona sur la commune d'Ajaccio. Ses affluents situés sur la commune d'Alata sont :
- le ruisseau de Verdana, qui prend sa source près du centre du village, au niveau du lieu-dit San Andrea, long de 4 km et qui se jette dans le Cavallu Mortu à proximité du lieu-dit Domaine de Cara.
- le ruisseau de Ranuchiettu, se jetant dans le ruisseau de Verdana, qui prend sa source au niveau du lieu-dit Macchione, long de 2 km.
- le ruisseau de Verdana, qui prend sa source près du centre du village, au niveau du lieu-dit San Andrea, long de 4 km et qui se jette dans le Cavallu Mortu à proximité du lieu-dit Domaine de Cara.
- le ruisseau de San Remedio, qui prend sa source au sud de la Punta Pozzo di Borgo, long de 4,2 Mer Méditerranée à Ajaccio.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
A Latta (XVIe siècle).
Ses habitants sont appelés, depuis peu, les Alatais.
Histoire
L’inventaire archéologique de la commune, terminé en 2010, a confirmé une implantation humaine largement répartie sur le territoire d’Alata dès le Néolithique.
Le premier village s'établit sur les pentes de la Punta Pozzo di Borgo auprès des tours de Monticchi durant le Moyen Âge, poste de défense et de vigie aujourd'hui détruit, mais toujours visible. À la suite des guerres du famille Pozzo di Borgo depuis le Charles André Pozzo di Borgo en 1764.
En octobre 1763, Pascal Paoli est présent à Alata pour préparer « conspiration de Giuseppe Maria Masseria » qui a lieu le 17 octobre, avocat ajaccien, afin de s'emparer de la citadelle d'Ajaccio contrôlée par les Génois. Cette tentative échoue et voit Masseria se faire capturer puis torturer. Il décède deux jours plus tard.
En 1848, un Pozzo di Borgo est nommé commissaire de la République en Corse par Louis Blanc, membre du gouvernement provisoire de 1848 et originaire d'Alata par sa mère.
En 1862, Alata cède une partie de son territoire, conjointement avec Ajaccio, pour former la nouvelle commune de Villanova.
Le sergent Paul Jérôme Casalonga, né à Alata le 2 janvier 1877, trouve héroïquement la mort à Ampasimena (Madagascar) le 6 décembre 1904 avec ses neuf tirailleurs après dix jours de résistance lors d'une révolte de la population locale. D'abord enterré sur place, ses cendres sont ramenées dans son village natal en 1912. Un monument à son effigie est érigé sur la place d'Ampasimena où celles-ci ont été dispersées.
C'est au bord du golfe de Lava, sur le territoire maritime de la commune qu'est découvert, à la fin du trésor de Lava.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Alata dans la littérature
Découvrez les informations sur Alata dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 10:40:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:40:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/34964.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.