Zuani

Localisation

Carte du monde

Zuani : descriptif

Informations de Wikipedia
Zuani

Zuani [dzuani] est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Serra.

Géographie

Vue du village.

Situation

Zuani est une commune de la façade orientale de la Corse, sans littoral, au cœur de l'ancienne piève de Serra, faisant partie de la Costa Serena microrégion regroupant 27 communes. Adhèrente au parc naturel régional de Corse, Zuani y est située dans le « territoire de vie » de la Castagniccia.

Communes limitrophes
Rose des vents Sant'Andréa-di-Bozio Pianello Rose des vents
Sant'Andréa-di-Bozio N Zalana
O    Zuani    E
S
Piedicorte-di-Gaggio Pietraserena Ampriani

Géologie et relief

Zuani occupe une partie méridionale du massif du Monte San Petrone, dans la « Corse orientale Alpine », composée de terrains divers, issus d’un océan disparu appelé liguro-piémontais (océan Thétys dont l’âge est compris entre -170 à -60 Ma) et de ses marges continentales. Son sol est fait de schistes métamorphiques (ou schistes lustrés) et d'ophiolites d’âge Jurassique et Crétacé.

Située au sud de la punta di Caldane (1 724 , une cuvette d'une superficie de 5,16 Ampriani, au nord de l'ancien couvent Saint-François. Ses limites méridionales sont formées partie par le ruisseau des Moulins, partie par le ruisseau de l'Alzelli son affluent, enfin partie par une ligne reliant la Punta Perrigine au ruisseau des Moulins, à sa confluence avec le ruisseau de Corsiglièse.

Hydrologie

Le vallon rassemble un réseau dense de petits cours d'eau qui alimentent le ruisseau des Moulins ou ruisseau de Vondia, avant de voir leurs eaux aller grossir le ruisseau de Corsigliese affluent du Tavignano.

Climat et végétation

Se trouvant au sud de la façade orientale de la Castagniccia, riche en cours d'eau, la commune est une région très verte et très boisée, qui contraste avec la façade occidentale de la Castagniccia plus pauvre et plus aride. Sa position méridionale lui confère néanmoins un climat moins humide que celui régnant sur le versant oriental de la chaîne du San Petrone. La couverture forestière de ce secteur est moins homogène et est morcelée en différentes unités. Maquis, chataîgniers et oliviers sont les principales composantes de la couverture végétale de son territoire.

Voies de communication et transports

Accès routiers

Zuani se trouve à mi-chemin entre le Cortenais et la plaine orientale. La commune est traversée au nord par la route D 16 qui relie les villages voisins d'Erbajolo et de Pianello. Du col de la Foata (834 Ampriani, Tallone et rejoindre la D 16 au lieu-dit Pianiccia.

Transports

Il n'existe aucun service de transports de voyageurs en autocars sur la commune.

Zuani se trouve à 30 gare de Corte et à 87 Bastia. L'aéroport le plus proche est celui de aéroport de Bastia Poretta, distant de 70 km.

  1. [1] Découverte géologique de l'île de Beauté, Centre de géologie de l’Oisans, p. 12-13.
  2. a et b Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

Le nom corse de la commune est Zuani .

Histoire

Moyen Âge

Temps modernes

Au début du piève de Serra, qui confinait avec les pièves d’Opino, de Bozio, de Rogna, d’Alesani, de Verde et de Matra.

« Serra et Matra sont comptées comme une seule pour la perception des impôts, mais comme deux pour ce qui regarde la juridiction ecclésiastique. Elles forment ensemble un total de six cents feux. Sans parler du reste du pays, qui est très fertile, elles possèdent toutes deux de magnifiques terrains dans la plaine appelée communément plaine. »

—  Giustiniani in Dialogo nominato Corsica, traduction de l’abbé Letteron in Histoire de la Corse – Description de la Corse – Tome I p. 36

La Serra faisait partie des dix-neuf pièves (Giovellina, Campoloro, Verde, Opino, la Serra, Bozio, Alesani, Orezza, Vallirustie, Talcini, Venaco, Rogna, la Cursa, Covasina, Castello, Aregno, Matra, Niolo et Carbini dans le Delà des Monts) qui composaient l'évêché d'Aléria, au revenu de deux mille ducats.

La Serra s'étendait jusqu'à la mer et contenait huit villages parmi lesquels Zuani qui ne manquait pas d'importance, et possédait un couvent de Frères Mineurs.

Vers 1520, les lieux habités de la pieve portaient alors les noms de Cuiani ou Zuani, Alpriano et la Valle di Sagano.

Le site a été le lieu de combats entre Corses et Génois. Les commissaires qui devaient opérer dans le « Deçà des Monts » sont partis de Bastia an mois de mars, emmenant avec eux un grand nombre de Corses de distinction. La troupe a passé pas plus d'une nuit à Zuani.

« Les Corses, informés de l'approche des Génois, marchèrent résolument au-devant d'eux et les rencontrèrent au-dessus de Zuani dans une prairie appelée le Campo alla vecchia. On en vint aux mains, et, après un combat long et sanglant, les Corses durent céder à des forces supérieures et furent battus. Lanfranco de Matra fut blessé si grièvement, qu'il mourut dans la déroute ; les autres se sauvèrent dans ces montagnes abruptes, qui d'un côté, qui de l'autre. Après avoir vaincu et chassé les Corses, les Génois voulurent faire un exemple en dévastant leurs habitations ; ils brûlèrent entièrement les villages de Matra, d'Ortale et de Chiatra, puis passant en Casinca, ils brûlèrent à Venzolasca quelques maisons pour punir certains délits particuliers ; à la Casabianca, les maisons de Giudice et des autres fils de Pietro furent également livrées aux flammes. »

— Pier' Antonio Monteggiani in Chronique, traduction de l’abbé Letteron in Histoire de la Corse –Tome I p. 396

En 1515 mourut Giovan Paolo di Leca. Pendant les quarante-deux années qui suivirent, la Corse n'eut plus à souffrir d'aucun soulèvement provoqué par des seigneurs.Mais un grand nombre de vieilles inimitiés divisaient toujours les particuliers sur différents points, causant des meurtres. « C'est ainsi que quelques années auparavant, à la suite d'une inimitié qui divisait les familles de Matra, de Zuani et de la Pancaraccia, celles de Zuani et de Matra avaient eu huit de leurs principaux membres tués cruellement d'un seul coup dans les murs d'Aléria ».

Monteggiani rapporte aussi un bel exploit réalisé en ces temps là par des Corses contre les Turcs sur la plage d'Aléria : « Les Turcs abordèrent un jour de ce côté avec sept fustes pour enlever, suivant leur usage, des hommes et des bestiaux. Les gens de Matra et de Zuani étaient alors occupés à leurs travaux ; bien qu'ils fussent ennemis les uns des autres et beaucoup moins nombreux que les Turcs, ils jurèrent de combattre loyalement ensemble l'ennemi commun ; puis montant à cheval, ils attaquèrent vigoureusement les Turcs. Ils les défirent, leur tuèrent trente-deux hommes, sans perte notable pour eux-mêmes, et poursuivirent les autres jusqu'au bord de la mer ».

  • 1540 - Sous le gouvernement de Francesco Lucciardo, les Capucins vinrent pour la première fois dans l'île. Les Récollets bâtirent cette même année un monastère à Zuani.
  • 1566 - Les Génois brûlent de très nombreux villages, (cent vingt-trois au total) parmi lesquels Erbajolo et la piève de la Serra.
  • 1763 - En avril, Aleriu Francescu Matra s'introduit dans la pieve de Serra. Il occupe Zalana, Ampriani, Tallone et le couvent de Zuani. Aussitôt les Nationaux se mettent en marche et encerclent les troupes de Matra. Quelques jours après, délogé de Zalana, Matra se retire à Aléria d'où il passera à Bastia avec ses troupes.
  • 1768 - , après la cession de la Corse à la France par les Génois, l'île passe sous administration militaire française. Les circonscriptions administratives territoriales sont révisées. La piève de Serra devient le canton de Moïta.
  • 1789 - La Corse appartient au royaume de France. la pieve de la Serra se trouve dans la juridiction royale de Bastia.
  • 1790 - , par décret la Corse est partagée en neuf districts (ex-juridictions) : Bastia, Oletta, A Porta, Cervioni, Corti, l'Isula Rossa, Aiacciu, Tallà et Vicu. Le district est partagé en cantons (ex-pievi), le canton en communes.
  • 1790 - , l'île ne forme provisoirement qu'un seul département, celui de Corse.
  • 1793 - La commune s'appelait Zuani. Elle faisait partie du canton de Serra, dans le district de Corte, dans le département d'El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
  • 1811 - les deux départements de l'île sont réunifiés pour devenir le département de Corse.
  • 1824 - Zuani cède des terrains à Moïta, Pianello et Aléria.
  • 1828, le canton de Serra prend le nom de canton de Moïta.

Époque contemporaine

En 1954, le canton de Moïta est composé avec les communes de Aléria, Ampriani, Matra, Moïta, Pianello, Tallone, Zalana et Zuani.

Entre 1971 et 1973, de nouveaux cantons sont créés dont celui de Moïta-Verde, avec la fusion imposée des anciens cantons de Pietra-di-Verde et Moïta.

  1. Giustiniani in Dialogo nominato Corsica, traduction de l’abbé Letteron in Histoire de la Corse – Description de la Corse – Tome I p. 83.
  2. [1] ADECEC - CORSE : Éléments pour un dictionnaire des noms propres
  3. Pier' Antonio Monteggiani in Chronique, traduction de l’abbé Letteron in Histoire de la Corse –Tome I p. 470.
  4. Pier' Antonio Monteggiani in Chronique, traduction de l’abbé Letteron in Histoire de la Corse – Tome I p. 484.
  5. Anton Pietro Filippini in Chronique, traduction de l’abbé Letteron in Histoire de la Corse – Tome III
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zuani dans la littérature

Découvrez les informations sur Zuani dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 20:35:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 20:35:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265142.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.