San-Gavino-di-Tenda

Localisation

Carte du monde

San-Gavino-di-Tenda : descriptif

Informations de Wikipedia
San-Gavino-di-Tenda

San-Gavino-di-Tenda (San Gavinu di Tenda en langue corse) est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse.

Géographie

Situation

San-Gavino-di-Tenda est une commune du Nebbio (Nebbiu en langue corse), une microrégion située au nord de la Corse, entre la Balagne et la plaine de la Marana. Elle faisait partie de l'ancienne piève de Santo Pietro dans l'ancienne province du Nebbio.

Communes limitrophes

Rose des vents Mer Méditerranée Santo-Pietro-di-Tenda Piève Rose des vents
Palasca
Urtaca
N Piève
O    San-Gavino-di-Tenda    E
S
Lama Sorio Sorio

Géologie et relief

La commune marque en grande partie la séparation entre la Balagne et le Nebbio. Elle occupe une longue bande de terre s'étendant depuis la mer Méditerranée au nord-ouest jusqu'à un chaînon secondaire du Tenda au sud, et qui s'étale étroite par endroits, sur le versant oriental de la chaîne du Tenda. Ce vaste territoire inhabité, représente une partie des Agriates. Les rhyolites et les tufs ont donné des formes arrondies à la montagne s'étendant de la Cima d'Ifana jusqu'à Bocca di Sordali. Cet autre chaînon secondaire, indépendant de l'axe principal du massif de Tenda, délimite une région bien individualisée, séparée par la Sarra di Lubertaccia (299 route D81. Au milieu de son territoire existe la zone de tir « Champ de tir de Casta-Sud ». Ce champ de tir délimité à son extrémité sud-ouest par Monte Ambrica et Cima a Muzzelli, est destiné à l'entraînement des militaires du REP.

San-Gavino-di-Tenda est la plus longue commune de Corse, s’étirant du cœur du Nebbio à la mer, à travers le désert des Agriates où elle possède en indivis avec la commune de Santo-Pietro-di-Tenda 5 600 hectares qui résultent essentiellement de la transformation des anciens domaines emphytéotiques de Gênes en bien communaux restitués aux communes.

Limites communales
Vue sur la plaine d'Oletta.
  • À l'ouest, depuis la Punta di l'Acciolu sur la côte des Agriates, son territoire occupe la moitié nord du versant oriental de la chaîne du Tenda qui est orientée NO-SE. Du littoral, la ligne de crête du Tenda s'élève jusqu'à un point à 1 380 Monte Astu. Elle est ponctuée par quelques remarquables sommets tels Cima di Ghinepero (493 m), Monte a la Rua (841 m), Monte Vicinasco (1 020 m), Monte Ambrica (1 063 m), Cima a Muzzelli (1 299 m) et Monte a l'Alturaia (1 271 m).
  • Au nord-ouest, la façade maritime va de la Punta di l'Acciolu à la Cala di l'Arghiaghiu. Elle comporte la baie de l'Acciolu et la Punta di Solche, avec quatre petites plages de sable. C'est une côte inhospitalière n'offrant aucun abri à la navigation.
  • À l'est, la démarcation emprunte le cours du ruisseau de Tettu, la Sarra di Debbione, passe par le Monte Arazza (400 Santo-Pietro-di-Tenda, se poursuit par Bocca di Vezzu col à 311 m, longe la D81 jusqu'au pont du Diavule (311 m), puis par une ligne quasiment droite orientée NO - SE coupant le « Champ de tir de Casta-Sud », arrive jusqu'au sud du village de Santo-Pietro-di-Tenda qu'elle contourne pour se prolonger en direction du nord-est. À hauteur de l'ancien couvent Santo Pietro, la démarcation prend le chemin existant qui mène à u Mulinu d'Isola sans l'atteindre.
  • Au sud, la démarcation orientée à l'ouest, remonte en partie le cours de l'Aliso, passe par Monte A Costa (482|m), Cime de Petricali (825|m), Monte d'Alzareccia (1192|m), Monte di Peru (1321|m) pour atteindre le point précité, à 1 380 Monte Astu.

Hydrographie

Située à l'abri des vents d'ouest dominants par la chaîne du Tenda, la commune dispose d'un réseau hydrographique dense sur un territoire qui est le plus long de l'île.

Dans le secteur des Agriates les plus importants cours d'eau sont le ruisseau de Valdu Castagnu qui se jette à la mer sous le nom de ruisseau de Sualelli (Palasca), et le ruisseau de Grottelle (ruisseau de Vadellare en aval de l'étang) qui apporte ses eaux à l'étang de Cannuta.
La partie centrale du territoire est un long corridor dans lequel s'écoule le ruisseau de Manichella, long de 4,7 Ostriconi.
La partie méridionale qui est une bande de terre orientée dans un axe ouest-est, est parcourue par le Fiumicellu (il porte en amont les noms de ruisseau d'Orticheta et de ruisseau de Teghiaccia). Le Fiumicellu sépare les communes de Santo-Pietro-di-Tenda et de San-Gavino-di-Tenda. Il est un affluent de l'Aliso dont une partie du cours délimite San-Gavino-di-Tenda et Piève.

Nombreuses sont les sources et fontaines partout dans la montagne. Autrefois, quelques moulins utilisaient la force des cours d'eau pour moudre les grains (mulinu di l'Onda devenue bergerie, moulin Lucciardi, moulin Casta).

Climat et végétation

Genêt épineux.

Dans sa partie Agriate, soit la zone au nord exposée aux vents d'ouest dominant (mistral, ponant et libeccio), le territoire communal présente un aspect aride, avec des paysages faits de roches et d'un maquis méditerranéen classique, bas, formé pour l'essentiel de chênes verts, d'arbousiers, de bruyères, de lentisques, de genêts épineux, d'alaternes, de lauriers-tins, de cistes de Crête à fleurs roses, de cistes de Montpellier et cistes à feuilles de sauge à fleurs blanches, des romarins, des lavandes des îles d'Hyères et de moins fréquents genévriers cades.

Au sud, le territoire se trouve « sous le vent », protégé par la chaîne du Tenda et présente des paysages plus contrastés, avec une végétation arborescente faite d'oliviers séculaires et de chênes verts. Les ripisylves constituées essentiellement d'aulnes, de saules et de peupliers apportent une touche de fraîcheur. Le maquis y est impénétrable.

Voies de communication et transports

Accès routiers

La commune n'est accessible que par la voie routière. Le village de San-Gavino-di-Tenda est l'un des sept villages en balcon desservis par la seule route D62 qui est la « route en corniche » du Nebbio. Celle-ci traverse les villages qui sont perchés à flanc de montagne du Sud de la microrégion. Il est situé à 2 Santo-Pietro-di-Tenda par la route D62.

Sa partie Agriate est traversé par la route D 81. À l'ancienne maison cantonnière du Chierchiu située à l'extrémité nord-ouest de la commune d'Urtaca, un panneau Balagne marquant l'entrée en Balagne a été récemment placé sur la route qui traverse le Désert des Agriates.

Transports

San-Gavino-di-Tenda se trouve à 38 Bastia. L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Bastia Poretta, à 32 gare de Biguglia, gare la plus proche, est distante de 24 km.

  1. U Nuvellaghju La Corse de piève en piève
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Moyen Âge

Tour génoise à Ombria.

Au  siècle, le Nebbio vivait sous un régime de féodalité populaire associant le peuple aux affaires qu'avait créé Ugo Colonna. Ce régime populaire disparaît surtout à partir de la mort d'Arrigo Bel Messere, sauf dans quelques régions comme le Nebbio ou le Celavo.

Au  siècle le Nebbio est dominé par Giovanninello de Pietr'Allarretta un « cortinchi » qui possède douze châteaux au Nebbio.

Au ottomans. Fornaci, aujourd'hui hameau de Fornacce, était devenu la résidence des évêques du Nebbio qui avaient déserté Nebbiu sur le littoral pour se mettre à l'abri des attaques des barbares.

Temps modernes

Au début du  siècle, San Gavino était un des lieux habités de la pieve de Santo Pietro. Santo Pietro comptait vers 1520 environ 1 200 habitants répartis dans les lieux habités qui avaient pour nom : li Vezzi, le Vitalacie, Lumito, lo Panello, Cazabonna, San Gavino, lu Chatarelo, Cazenove, Fornaci, le Monte, le Petragie.

  • 1553 - L'hostilité des Corses envers les Génois, favorise l'occupation de la Corse par la France qui rallie à elle de nombreux insulaires.
  • 1554 - Sampiero Corso, colonel-général français apparenté aux Ornano, écrase les Génois à la bocca di Tenda où Giacomo-Santo II Da Mare colonel français, petit-fils de Giacomo-Santo 1er est tué.

Au début du  siècle, la Pieve de Santo Pietro comptait 970 habitants répartis dans deux villes, San Gavino et Santo Pietro qui avait un couvent de frères Capucins.

  • 1768 - Passant sous administration française, la pieve de Santo Pietro prend le nom de pieve de Tenda.
  • 1789 - La Corse fait partie du royaume de France.
  • 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
  • 1793 - La commune portait le nom de San Gavino. La pieve de Tenda devient le canton de San Gavino.
  • 1801 - La commune porte encore le nom de San Gavino. Le canton de San Gavino devient canton de Tenda.
  • 1828 - La commune prend le nom de San-Gavino-di-Tenda. Le canton de Tenda prend le nom de canton de Santo-Pietro-di-Tenda.

Époque contemporaine

  • 1954 - Le canton de Santo-Pietro-di-Tenda est formé avec les communes de San-Gavino-di-Tenda, Santo-Pietro-di-Tenda et Sorio. San-Gavino-di-Tenda comptait cette année-là 180 habitants.
  • 1973 - Le canton du Haut-Nebbio est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Lama, Murato et Santo-Pietro-di-Tenda (chef-lieu Murato).
  • 2014 - , inauguration du monument aux morts place de l'église.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Francesco-Maria ACCINELLI L’histoire de la Corse vue par un Génois du XVIIIe siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Corse : Éléments pour un dictionnaire des noms propres

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

San-Gavino-di-Tenda dans la littérature

Découvrez les informations sur San-Gavino-di-Tenda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 21:38:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 21:38:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265105.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.