Manso
Localisation
Manso : descriptif
- Manso
Manso est une commune française, située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
La commune appartient à la microrégion du Falasorma.
Géographie
Localisation
Manso est une commune à l'ouest de la Corse, sans façade maritime. Elle se situe dans la microrégion du Filosorma composée des communes de Galéria et Manso et d'une petite partie de celle de Calenzana, toutes trois adhérentes au parc naturel régional de Corse. Au siècle, son territoire se trouvait encore dans l'ancienne piève de Chiomi qui était inhabitée à l'époque.
Le hameau de Barghiana est enclavé dans les contreforts ouest de la chaîne centrale. La commune comprend la Punta Minuta (2 556 Paglia Orba (2 525 Caccia et du Niolo. Elle est limitée au nord par le Capu a u Ceppu (1 951 Balagne, et au sud par le Capu a a Ghiallichiccia (1 619 Deux-Sevi et plus généralement de l'Au-Delà-des-Monts (ou Pumonte).
Géologie et relief
Manso occupe la profonde vallée du Fango, une microrégion appelée Filosorma (U Falasorma en langue corse), du « delà-des-Monts » ou « Corse granitique », à roches magmatiques, qui se trouve à l'ouest d'une ligne Calvi-Solenzara. La commune est adossée à la dorsale de l'île, sur les flancs occidentaux du massif du Cinto.
Les limites de la commune sont :
- À l'ouest, côté mer, Galéria. Séparent les deux communes depuis le Ponte Vecchiu, un vieux pont génois, le petit fleuve côtier Fango puis son affluent le ruisseau de Perticatu jusqu'à Bocca di Melza (773 m). Vers le Nord, la limite passe par Punta di Chiumi (727 m), la crête de Chiumi jusqu'à Bocca di Lucca (575 m).
Des autres côtés, la commune est ceinturée de montagnes ;
- Au nord, la commune de Calenzana dont elle est séparée entre autres par Punta a u Corbu (1 123 A Muvrella (2 148 Asco et Manso ;
- À l'est, elle est bordée d'une chaîne de montagnes des plus hautes de l'île, avec des sommets et des cols de plus de 2 000 mètres, qui la séparent de la commune d'Asco : Punta Culaghja (2 034 Punta Rossa (2 247 Punta Minuta (2 556 m) plus haut sommet de la commune, Capu di a Crucetta (2 186 m) ;
- Au sud-est, la commune possède ou partage avec la commune d'Albertacce de hauts sommets et cols remarquables comme Capu Tighiettu (2 273 Paglia Orba (2 525 Capu Tafunatu (2 335 m), Capu a e Ghiarghiole (2 105 m).
Une ligne formée par plusieurs cols et sommets la sépare de la commune d'Evisa : Punta di Campu Razzinu (1 943 m), Pointe de Curia (1 964 m), Bocca di Capronale (1 329 m), Capu a a Pena (1 591 m) et Capu Tosu (1 434 m).
- Au sud, elle est séparée de Serriera par une ligne passant par les points remarquables de Capu a a Ghiallichiccia (1 619 m) et Punta di Sant'Antone (928 m).
Hydrographie
Le Fango petit fleuve côtier prend sa source sur la commune, au pied du Capu Tafunatu à près de 2 000 polychromes, de granit rouge et de porphyre rouge. Il se jette à la mer dans le golfe de Galéria, à l'extrémité sud de la plage de Riciniccia bordant le site naturel de la vallée du Fango.
Plusieurs ponts sur la commune permettent de le franchir. Un premier pont le plus bas sur le cours d'eau, le pont génois au lieu-dit Ponte Vecchju, « à cheval » sur les communes de Galéria et de Manso, permet d'accéder à l'ancien hameau abandonné de Chiumi (345 m) sur le flanc occidental de la Punta di Chiumi (727 m). Un deuxième ouvrage à Tuvarelli-Chiorna, à 100 mètres d'altitude, permet d'accéder par la route au hameau de Chiorna.
En remontant le cours, à une altitude de 153 m se situe le pont de Manso. Ce pont à une dizaine de kilomètres de la mer, permet de rejoindre le hameau de Manso. Plus haut dans la vallée un autre pont (altitude 200 m) permet d'atteindre le hameau de Mont Estremo à partir de Barghiana.
Enfin, il existe un dernier pont, l'admirable pont des Rocce (altitude 326 m) sur la D351, laquelle est une piste après le hameau de Barghiana.
Climat et végétation
La haute vallée du Fango abrite De grandes forêts : la forêt communale indivise du Filosorma (6 390 Niolo (Corscia, Calacuccia, Casamaccioli, Lozzi et Albertacce), et qui s'étend sur la commune voisine de Galéria, la forêt territoriale du Fango (4 352 Galéria) et de Perticatu, de Piriu, et d'Omita. Cette forêt territoriale a été déclarée réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO à ses débuts en 1977. Depuis, la Réserve de biosphère s'est étendue au bassin versant du Fango. La forêt est peuplée d'eucalyptus, de pins maritimes, de pins laricio et de chênes verts qui seraient dit-on, les plus vieux du monde (250 ans environ). Ces forêts font partie d'une couverture boisée formée par la forêt territoriale de Bonifatu au nord, la forêt communale de Calenzana-Moncale au NO, la forêt communale d'Asco et la forêt de Carrozzica au NE, la forêt communale d'Albertacce au SE et la forêt territoriale de Valdu Niellu au sud.
78 ha de la forêt territoriale du Fango à Malazanca, sont non exploités depuis 1850.
Été 2012 : la sécheresse est très forte, les sources sont pour la plupart taries. Selon les habitants, le Fango n'a jamais connu de débit aussi bas.
Voies de communication et transports
Accès routiers
On accède à Manso par la route D 81 puis en empruntant la petite route D 351 qui remonte la vallée du Fango et se termine en cul-de-sac au hameau de Mont Estremo. La jonction des D 81 et D 351 s'opère au lieu-dit "le Fango" sur le territoire de Galéria.
Des chemins communaux permettent d'accéder aux différents hameaux.
Transports
Il existe un service de navette Falasorma - Calvi mis en place par les mairies de la vallée, chaque mercredi sur réservation, au départ de Mont Estremo, via Galéria.
La gare ferroviaire, le port de commerce et l'aéroport les plus proches sont ceux de Calvi.
Communes limitrophes
Galéria | Galéria, Calenzana | Asco | ||
Galéria | N | Asco Albertacce | ||
O Manso E | ||||
S | ||||
Partinello | Serriera, Evisa | Albertacce |
Toponymie
Le nom corse le mieux adapté pour faire référence au territoire communal dans son ensemble est Falasorma. Originellement, le toponyme Filosorma désigne en effet la partie supérieure de la vallée du Fango, qui correspond à la commune de Manso. Ses habitants sont les Falasurminchi.
Les principaux lieux habités de la commune se transcrivent sous les formes Montestremu, Barghjana (ou Bardiana) et u Mansu, dont les habitants respectifs sont nommés Montestrimacci, Barghjanacci et Mansacci.
- ↑ « », sur linguanostra.com (consulté le ).
Histoire
Le Filosorma (Falasorma) est un lieu chargé d'histoire de ces bergers du Niolo qui, au long des siècles, l'ont façonné ou peuplé au rythme de la transhumance. Région désertifiée à cause de la malaria et de fréquentes incursions barbaresques, elle n'avait pas de lieux habités durant des siècles. La commune a été créée en 1864, en même temps que celle de Galéria, à partir de territoires de Calenzana. L'histoire de la commune est donc récente.
Antiquité
Témoin du passé génois, le Ponte Vecchiu sur le Fango. À partir de ce pont, un sentier permet de rejoindre les vestiges d'un sanctuaire paléochrétien qui constituait le centre d'une piévanie sous la Punta di Chiumi. Celui-ci conserve encore une grande partie de ses murs bâtis avec des dalles de granit rouge taillées. Il est doté d'une abside semi-circulaire et d'une piscine baptismale.
Moyen Âge
Représentées par le Filosorma et le Marsulinu, les pievi de Chiumi et d'Armito comportaient les villages : Luzzipeo (Lo Cipeo), Chiomi, Filasorma, Marzolino, Galéria et d'autres lieux encore, la plupart habités en hiver par les bergers niolins transhumants. Au sud de Punta di Chiumi, à 425 m d'altitude au NO de la commune, se dressent aujourd'hui les ruines de la chapelle Santu-Petru (Saint-Pierre) à l'édification non datée.
Temps modernes
Au début du siècle, la région de Balagna comprenait les pievi de Toani, Aregnu, Santo Andrea, Pino et Olmia. Calinzana constituait la principale agglomération de la piève d'Olmia, devant son nom à un culte antique pour l'orme, arbre alors sacré. Vers 1520 Olmia comptait environ 1 250 habitants qui demeuraient à Calensani et à Mucale. Toujours vers 1520, existait aussi la pieve de Chiomi qui était inhabitée hormis le village de Luzzipeo, lieu de Calenzana aujourd'hui rayé des cartes.
Tous les villages précités du Filosorma et du Marsulinu, sont abandonnés par leurs habitants, par craintes des infidèles ou à cause des incursions continuelles des corsaires. Cette désertion de sols fertiles entraîna la détresse et une grande famine en 1584.
Au début du siècle, la pieve de Chiomi prend le nom de pieve de Filosorma. Avec la cession le de la Corse à la France par les Génois, la pieve de Monte Grosso est créée avec la fusion des pievi d'Olmia et de Filisorma. Avec la Révolution, les pièves prennent en 1790 le nom de cantons. La pieve de Monte Grosso devient le canton de Calenzana.
- 1864 - La commune de Manso est créée avec un transfert de territoires de la commune de Calenzana. Elle se trouve dans le canton de Calenzana, l'arrondissement de Calvi et le département de Corse.
Époque contemporaine
- 1926 - Manso bascule de l'arrondissement de Calvi dans celui de Bastia.
- 1943 - Manso retourne dans l'arrondissement de Calvi.
- 1954 - Le canton de Calenzana était composé avec les communes de Calenzana, Galéria, Manso, Moncale, Zilia, Cassano, Lunghignano, et Montemaggiore (ces trois derniers ont fusionné pour devenir aujourd'hui Montegrosso).
La commune de Manso comptait 201 habitants en 1954.
- Base Infcor
- ↑ Anton Pietro Filippini in Chronique, traduction de l'Abbé Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse - Tome III, page 343
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Manso dans la littérature
Découvrez les informations sur Manso dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 21:45:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 21:45:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265104.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.