Rusio
Localisation
Rusio : descriptif
- Rusio
Rusio est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Vallerustie, en Castagniccia.
Géographie
Situation
Rusio est située dans la vallée de la Casaluna, à l'extrémité sud-ouest de la Castagniccia et en limite du parc naturel régional de Corse auquel elle n'a pas adhéré, dans l'ancienne piève de Vallerustie.
Communes limitrophes
Lano | Erone | Cambia | ||
Tralonca | N | Carticasi | ||
O Rusio E | ||||
S | ||||
Santa-Lucia-di-Mercurio | Sermano, Castellare-di-Mercurio | Sermano |
Géologie et relief
Rusio est une commune de l'intérieur de l'île, l'une des plus hautes de Corse (altitude moyenne de 950 San Cervone (1 451 Pianu Maiò (1 581 m).
La commune se trouve dans l'En-Deçà-des-Monts (Cismonte en langue corse), au cœur de la Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le massif du San Petrone. Ce massif est un bloc de schistes lustrés édifié au Tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien, de la fin de l'ère primaire.
Son territoire, large au nord et se terminant en pointe au sud, d'une superficie de 858 Ha, en fait la 256e commune de Corse. Hormis sa façade septentrionale qui est l'aval du vallon, il est une cuvette entourée d'un petit cirque de moyennes montagnes. Aghja a e Malacci (856 m) qui se trouve à l'extrémité nord de la commune, démarre le chaînon montagneux du cirque qui comporte à l'ouest Logu Niellu (1 178 m), Monti Rossi (1 282 m), Minuticcie (1 346 m), Punta di l'Ernella (1 473 m), Punta di Puzzola (1 543 m), Piano Maiò (1 581 m), Cima di Santa Lucia au sud, Punta di San Cervone (1 451 m) au sud-est, Serra di Cruzzia puis Serra di Puriolo, Punta di Puriolo (1 026 m) enfin un sommet à 873 m, appelé Cost'a Rebbia ou campu Magnatu (mais également san'Alesiu) marquant la limite orientale du territoire communal.
Hydrographie
Ce territoire représente le bassin versant du ruisseau de Calcinaju, affluent de la Casaluna.
Le ruisseau de Calcinaju a pour affluent le ruisseau de Busincu qui est alimenté par le ruisseau de Vituste, grossi lui-même par les eaux du ruisseau de Tovuli.
Climat et végétation
La commune occupe un territoire de montagnes boisées (chênes verts, châtaigniers et hêtres), entre le Pianu Maiò à l'est et Pointe de l'Ernella (1 473 m) à l'ouest, dans l'ancienne pieve de Vallerustie qui était l'un des poumons castanéicoles de la Corse, au pied de la Punta di e Caldane (1 725 m) au sud, et du mont San Petrone (1 767 m) au nord.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Pour s'y rendre depuis la route nationale 193, prendre la route D 39 de jusqu'au pont de Lano, suivi d'un bref emprunt de la D 139 pour franchir le pont, enfin prendre la route D 239 jusqu'à Rusio où elle se termine en « cul-de-sac ». Soit un itinéraire routier de 18 km.
Corte se trouve à 37 km de Rusio en empruntant l'itinéraire décrit ci-dessus puis la RN 193.
Transports
Aucun service de transport public ne dessert la commune. La gare la plus proche se trouve à Ponte-Leccia et est distante de 25 km. Les port et aéroport les plus proches sont ceux de Bastia, respectivement à 73 km et à 56 km.
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Le nom en corse de la commune est Rusiu . Ses habitants sont les Rusinchi.
Histoire
Moyen Âge
Rusio faisait partie de la piève de Valde-Rustica. « Les écrits du début du Xe désignent par Valde-Rustica la vallée de la Casaluna et de ses affluents. [...] En 1364 habitaient dans cette pieve faisant partie, depuis 1133, de l'évêché d'Accia, Angelo, comte de Corse, et sa mère, la comtesse Giulia. - Roccu Multedo ».
Temps modernes
Vers 1520, la pieve de Valle Rustia comptait environ 2100 habitants. Elle avait pour lieux habités Carticasi, Candia, Loriani, Corsuli, Santo Quilico, li Forci, lo Tribio, Coibiti, le Noce, lo Borgo, Aiti, Lano, Errone, Rusia.
Au début du siècle, selon le rapport de l'abbé Francesco Maria Accinelli, la pieve de Vallerustie comprenait les communautés de Carticasi (111 hab.), Cambia (105 hab.), Borgo, e Sermano (64 hab.), Forci, e Pente (92 hab.), Corsoli (73 hab.), Russio, ed Errone (332 hab.), Aiti, e Lano (208 hab.), Tribio, e Cobiti con 2 ville (267 hab.), Loriani e S.Quilico (180 hab.).
Sur le plan religieux, Rusio se trouvait dans le diocèse d'Aléria ; sur le plan civil, Rusio relevait de la juridiction de Corte.
En 1749, pour aller de Corte à Bastia, il fallait passer par le Niolo, Lano (dans les Vallerustie), Bigorno et Marana,. C'est dire que les gens de Lano, Rusio et des autres communes des Vallerustie étaient en contact avec les plus importantes villes de Corse. Ce n'est qu'en 1959 que la route pour aller à Rusio est ouverte.
Un siècle plus tôt, « un violoneux y arriva néanmoins. Un enfant de 7 ans, Filippu Rocchi, écoute, émerveillé, les sons qui s'échappent du violon de cet inconnu. Le frère de l'enfant, Francescu, est justement menuisier et lui confectionne un violon. C'est ainsi que Filippone (1886-1963), le père du chanteur Carlu Rocchi, devint le meilleur violoneux de l'île ». De Carlu Rocchi, Ghjermana de Zerbi dira qu'il est « un grand bonhomme et qu'il a rendu à un peuple un peu de l'âme qu'il avait perdue ».
C'est dans ce village qu'est né le , Natale Sarocchi dit « Natalellu di Rusiu», légende de la poésie. Depuis, Rusiu, avec Sermano dans le Bozio, constituent le berceau et le conservatoire de la polyphonie.
Époque contemporaine
- 1954 : le canton de San Lorenzo était composé avec les communes de Aiti, Cambia, Carticasi, Erone, Lano, Rusio et San Lorenzo. Rusio comptait alors 157 habitants.
- 1959 : la route d'accès à Rusio est ouverte. Longtemps éloignée du réseau routier, Rusio n'en comptait pas moins de deux écoles avec près de 80 élèves.
- 1971-1973 : le canton de Bustanico est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicorte-di-Gaggio, San Lorenzo et Sermano.
- Roccu Multedo in Natalellu di Rusio Imprimerie Pierre-Dominique Sammarcelli 20260 Biguglia - Avril 2001
- ↑ ADECEC Éléments pour un dictionnaire des noms propres Cervioni
- ↑ - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
- ↑ selon Jean Suberbielle in Histoire de Corti et des Cortenais - Éditions La Marge 1989
- ↑ (BNF 35162942).
- ↑ Germain De Zerbi - Rusiu, a memoria ritrovata (Inchjesta musicale), in Kyrn no 369, août 1991)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rusio dans la littérature
Découvrez les informations sur Rusio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 21:38:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 21:38:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265097.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.