Isolaccio-di-Fiumorbo

Localisation

Carte du monde

Isolaccio-di-Fiumorbo : descriptif

Informations de Wikipedia
Isolaccio-di-Fiumorbo

Isolaccio-di-Fiumorbo est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Cursa, dans le Fiumorbo.

Géographie

Situation

Le point culminant de la commune est la Punta della Capella (a Punta di a Cappedda), 2 041 mètres.

Habitat

La population de la commune est répartie en plusieurs hameaux. Les principaux sont : le chef-lieu Isolaccio (l'Isulacciu), Pietrapola (Petrapola), Acciani (l'Acciani), Ajola (l'Aghjola).

Pietrapola.
Dans les rues de Pietrapola.

Le lieu-dit Tribaldu entre Isolaccio et Pietrapola : des oliviers, des châtaigniers, una vanga, les vestiges d'un moulin à huile et d'une vie disparue.

Faune et flore

Le territoire de la commune est en grande partie recouvert par une végétation arborescente composée de forêts et maquis qui donne à cette région du centre une beauté sauvage.

Communes limitrophes

Rose des vents Ghisoni Poggio di Nazza Poggio di Nazza Rose des vents
Palneca N Prunelli-di-Fiumorbo
O    Isolaccio di Fiumorbo    E
S
Palneca San Gavino di Fiumorbo Serra di Fiumorbo

Communications

Toponymie

Histoire

En , les frères des écoles chrétiennes, ou « frères ignorantins », religieux voués à l'éducation des jeunes des classes modestes, ouvrent 12 établissements en Corse dont un à Isolacciu. La grande bâtisse dans laquelle ils vivaient est encore présente au centre du village.

Inscription sur le monument commémoratif de 1979.

Le , sur ordre du général Joseph Morand, à la tête de deux bataillons de Chasseurs corses (3e et 4e bataillons des capitaines Bonelli et Peretti), 167 hommes âgés de 15 à 80 ans furent arrêtés en l'église d'Isulacciu. Devant un tribunal présidé par le commandant Poli, neuf d'entre eux furent condamnés à être fusillés le à Bastia, les autres déportés et incarcérés à Embrun, où ils moururent. Le Fium'orbu et son esprit d'insoumission entrera ainsi dans la mémoire collective de la Corse. Un monument a été érigé en 1979 à l'entrée du village rappelle le souvenir de ces martyrs. Le , à l'initiative de l'association A Memoria di Fiumorbo, et malgré quelques réticences, trois stèles ont été posées, portant les noms de toutes les victimes de 1808.

Théâtre où se jouent sans relâche des épisodes de rébellion, des scènes de violence générées par le besoin viscéral de liberté et d’indépendance, c’est sans conteste la région la plus farouche de l’île. La tradition orale et écrite lui a gravé cette réputation dont elle a grand peine à se défaire.

  1. Le Dauphiné libéré, édition Hautes-Alpes, 30 mai 2012, page 3

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Isolaccio-di-Fiumorbo dans la littérature

Découvrez les informations sur Isolaccio-di-Fiumorbo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 10:54:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:54:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265094.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.