La Porta
Localisation
La Porta : descriptif
- La Porta
La Porta est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève d'Ampugnani dont elle était le chef-lieu, en Castagniccia.
Géographie
Situation
La Porta appartient à la microrégion de l'Ampugnani dont elle est historiquement le chef-lieu, au cœur de la Castagniccia. La commune se situe dans le « Deçà des monts », dans le « territoire de vie » Castagniccia du parc naturel régional de Corse auquel elle a adhéré.
- Communes limitrophes
Quercitello | Quercitello | Ficaja | ||
Quercitello | N | Ficaja | ||
O La Porta E | ||||
S | ||||
Castineta | Croce | Croce |
Géologie et relief
La Porta est une commune de moyenne montagne, sans façade littorale. Elle se situe dans la Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corse ou massif de la Serra, qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia. Son culmen (1 393 San Petrone, au nord de celui-ci, dans la forêt de Santo Pietro d'Accia (nord).
Son territoire, orienté dans un axe N-NE - S-SO, se divise en trois parties :
- la partie septentrionale, qui est le flanc gauche de la vallée du ruisseau de Pozzo Bianco comportant un lieu habité : maisons de Razzola ;
- la partie méridionale, qui s'étend au sud d'une ligne de crête, chaînon secondaire s'articulant sur la chaîne principale du San Petrone ; elle représente la majeure partie du bassin versant du ruisseau de Pozzo Bianco ;
- la partie centrale qui relie les deux précédentes, occupe le flanc gauche de la vallée du ruisseau de Pozzo Bianco sous la forme d'une goulet d'une largeur à la base de 510 m et se resserrant à moins de 60 m à son extrémité.
Hydrographie
Le principal cours d'eau est le ruisseau de Pozzo Bianco, affluent du Fium'Alto, qui prend sa source à près de 1 040 m sous le nom de ruisseau de Sualello. Ses principaux affluents sur la commune sont les ruisseaux de : Alzeta (Y9311500), Funtana (Y9311520), Molaghina (Y9311660) et Forcione (Y9311700).
Climat et végétation
La microrégion bénéficie de conditions climatiques tempérées et humides. Aussi le territoire est très vert. Le sol est couvert d'une végétation arborescente dominée par des châtaigneraies, le plus souvent présentes sous forme de vergers ou de taillis, avec des chênaies. Les hêtraies succèdent directement en altitude aux châtaigneraies et aux bois de chênes verts et constituent un vaste manteau forestier qui recouvre les hauts sommets de la région. La hêtraie est un élément important dans le paysage de Castagniccia.
Aux étages inférieurs, les sous-bois sont très denses, composés de hautes bruyères, d'arbousiers et de houx. Bovins et porcins y sont élevés en liberté.
De petites ripisylves arborescentes, composées majoritairement d'aulnes au milieu desquels subsistent encore de grands noyers, longent les différents cours d’eau.
Voies de communication et transports
Accès routiers
On accède à la Porta :
- par la D 205 qui relie le village à Folelli sur la RT 10 (ex-RN 198) via la D 506 puis la D 205
- par la D 515 qui relie le village à Barchetta sur la RT 20 (ex-RN 193) via le col de Saint-Antoine (687 Giocatojo
- par la D 71 qui relie le village à Ponte-Leccia sur la RT 20 (ex-RN 193) via Morosaglia, le col de Prato (985 Quercitello.
Le village est distant, par route, de :
- 11 Morosaglia,
- 15 Piedicroce,
- 17 Campile,
- 19 Folelli,
- 22 Barchetta,
- 26 Ponte-Leccia,
- 27 Pero-Casevecchie,
- 28 Vescovato,
- 34 Valle-d'Alesani,
- 34 San-Nicolao,
- 37 Cervione,
- 47 Corte,
- 51 Bastia,
- 60 Aléria,
- 61 Saint-Florent,
- 66 l'Île-Rousse,
- 89 Calvi,
- 91 Rogliano,
- 108 Vico,
- 126 Ajaccio,
- 130 Porto-Vecchio,
- 158 Bonifacio,
- 166 Sartène,
- 168 Propriano.
Transports
Il n'existe pas de ligne de chemins de fer en Castagniccia. La gare la plus proche se trouve à Barchetta et est distante de 22 Bastia.
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Histoire
La Porta était le centre principal de l'ancienne pieve d'Ampugnani, située au cœur même de la Castagniccia, région chargée d'histoire, et qui de tout temps, joua un rôle très important dans l'histoire de l'île de Corse.
Moyen Âge
La Corse se trouvait partagée en six évêchés ; l'évêché d'Accia fut soumis à l'archevêché de Gênes et comprit deux pièves, Ampugnani et Rostino. Le petit évêché d'Accia ne rapportait guère plus de deux cents ducats. « D'après ce qu'on lit dans un registre des Tasse del Papa, les évêchés de Nebbio et d'Accia furent autrefois réunis ».
L'Ampugnani faisait partie d'un pays appelé autrefois les Cinq Pièves. Ces pièves sont Vallerustie, Orezza, Ampugnani, Rostino et Casacconi. Elle était une pieve de la « Terre del Comune ».
« La piève d'Ampugnani contient environ vingt villages. [...] Le pays jouit d'un air sain, et est habité par de braves gens ; il produit des céréales et des châtaignes en assez grande quantité, du bois, des fruits et les meilleures cerises de l'île ».
Au Guglielmo Cortinco alla habiter à Ampugnani où il se fit seigneur, et construisit un château à Lunito. Il mourut, laissant un fils qui établit encore son autorité sur Moriani et Tavagna et bâtit un château dans chacune des pièves d'Ampugnani, de Moriani et de Tavagna, lesquelles obéissaient précédemment à Alberto de Loreto.
Temps modernes
Au .
L'Ampugnani faisait alors partie de la province de Bastia et relevait de sa juridiction civile.
- 1789 - la Corse fait partie du royaume de France.
- 1790 - Peu après la Révolution française, est créé le département de Corse.
- 1793 - Le département de Golo (l'actuelle Haute-Corse) est créé. La commune se trouvait dans le district de Bastia (qui devient en 1801 l'arrondissement de Bastia). Elle portait le nom de Porta (An II). En 1801 on retrouve le même nom au Bulletin des lois. Ce n'est que plus tard qu'elle prend son nom de La Porta.
- 1793 - Le canton est celui d'Ampugnani. Il garde son nom en 1801. En 1828, il devient le canton de La Porta.
Époque contemporaine
En 1954, La Porta d'Ampugnani (341 habitants en 1954), était le chef-lieu du canton composé avec les communes de Casabianca, Casalta, Croce, Ficaja, Giocatojo, Piano, Poggio Marinaccio, Polveroso, Porta d’Ampugnani, Pruno, Quercitello, San Damiano, San Gavino d’Ampugnani, Scata et Silvareccio.
En 1973, le canton de La Porta devient le canton Fiumalto-d'Ampugnani (chef-lieu La Porta).
En 1975, La Porta passe dans le département de la Haute-Corse.
- ↑ Giustiniani in Dialogo nominato Corsica, traduction de l'Abbé Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse - Tome I, p. 80-81.
- ↑ Giustiniani in Dialogo nominato Corsica, traduction de l'Abbé Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse - Tome I, p. 38-40.
- ↑ Giovanni della Grossa in Chronique, traduction de l'Abbé Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse - Tome I, p. 141.
- [1] CORSE : Éléments pour un dictionnaire des noms propres
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Porta dans la littérature
Découvrez les informations sur La Porta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 20:45:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 20:45:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265080.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.