Ficaja

Localisation

Carte du monde

Ficaja : descriptif

Informations de Wikipedia
Ficaja

Ficaja est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Le village appartient à la piève d'Ampugnani, en Castagniccia.

Géographie

Situation

Ficaja est une petite commune du canton de Fiumalto-d'Ampugnani, au Centre-est de la Corse et en plein cœur de la Castagniccia, une microrégion couverte comme son nom l'indique, par une forêt de châtaigniers. C'est une commune de moyenne montagne, dominée par le Monte San Petrone (1 767 parc naturel régional de Corse dans son « territoire de vie » Castagniccia.

Ficaja est située dans l'ancienne pieve d'Ampugnani. La description de cette pieve en était faite par le contemporain Giustiniani :

« Le pays jouit d'un air sain, et est habité par de braves gens ; il produit des céréales et des châtaignes en assez grande quantité, du bois, des fruits et les meilleures cerises de l'île. »

— Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse - Tome I, p. 40

Communes limitrophes

Ficaja dans le canton de Fiumalto-d'Ampugnani.
Rose des vents La Porta La Porta La Porta Rose des vents
La Porta N Scata
O    Ficaja    E
S
Croce Croce San-Damiano

Géologie et relief

Ficaja se situe dans la Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corse ou massif de la Serra, qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia.

Ficaja est une commune de moyenne montagne, sans façade littorale. Elle occupe l'extrémité d'un chaînon secondaire s'épaulant au Monte Goio (1 650 San Petrone, un peu au nord du San Petrone (1 767 Croce plus haut, celui de Ficaja est construit sur le même chaînon.

Son culmen (722 chapelle Sainte-Marie. Autour de ce sommet, rayonnent plusieurs vallons dans lesquels coulent autant de petits cours d'eau alimentant le Fium'Alto.

Hydrographie

Le fleuve côtier Fium'Alto est le principal cours d'eau de Ficaja dont il longe, dans un axe nord-sud, l'est du territoire communal sur près de 1,7  dont le cours sépare au nord la commune avec celle de La Porta.

Ces deux cours d'eau sont alimentés par plusieurs ruisseaux qui prennent naissance autour du mont Benefizo, à savoir les ruisseau de Cintrone et ruisseau de Muriccio, affluents du ruisseau de Chiarello qui contourne le mont à l'ouest, les ruisseau de Tragite, ruisseau de Vétuste et de son affluent le ruisseau de Navacchi qui déversent au nord leurs eaux dans le ruisseau de Pozzo Bianco, les ruisseaux de Piletta et ruisseau d'Aja a e Calle à l'est, affluents du Fium'Alto. Au sud, sont d'autres petits affluents du Fium'Alto : les ruisseau de Trovoli et ruisseau de Chioragioli son affluent, et le ruisseau de Tre Fontane qui sépare l'extrémité méridionale du territoire avec Croce.

Climat et végétation

Ficaja bénéficie d'un climat tempéré et humide qui lui procure une couverture végétale verte. La végétation est dominée par les châtaigneraies. Ces dernières sont le plus souvent présentes sous forme de vergers ou de taillis. La commune se situe dans la « Petite Castagniccia », en plein cœur de la châtaigneraie. Par le passé, c'est dans ce secteur que la spécialisation castanéicole a été portée à son maximum de développement en Corse. Mais l'abandon des châtaigneraies au XXe siècle favorise la reconquête de la végétation d’origine, constituée par les chênaies vertes.

Sont présentes de petites ripysylves longeant les nombreux cours d’eau en relation avec le relief marqué du territoire.

Voies de communication et transports

Accès routiers

Pour arriver à Ficaja il faut quitter la route D 515 qui traverse la commune et emprunter la route D 336 qui se termine en cul-de-sac à l'église paroissiale baroque. Ficaja se situe à égale distance (4 Croce et de La Porta.

Savoir qu'une piste, au départ de la chapelle San Roccu, conduit aux ruines de Campile et à l'ancienne maison de San Niolo au sud-est de la commune.

Transports

Aucun transport public de voyageurs ne dessert la commune. Ficaja est distant, par route, de 56 CFC de Gare de Ponte-Novu et de 40 aéroport de Bastia Poretta.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Antiquité

Moyen Âge

Au .

Au . Les avaient dépouillé Alberto de Loreto d'Ampugnani, de Moriani et de Tavagna.

  • 1284 - Giudice Della Rocca nommé par les Pisans comte de Cinarca, devient seigneur de toute la Corse.

Guglielmo Cortinco assiège Cinarca. Giudice nomine Lupo d'Ornano son capitaine général. Guglielmo est complètement battu par Lupo qui le laisse échapper à dessein. Colère de Giudice contre Lupo qu'il bannit de sa présence et contre Salinese, son fils naturel, qu'il chasse du château d'Istria. Lupo et Salinese s'unissent à Guglielmo Cortinco contre Giudice et demandent des secours à Gênes.

Vers la fin de sa vie, Guglielmo de Cortone, surnommé Cortinco, alla habiter à Ampugnani où il se fit seigneur, et construisit un château à Lumito. Il mourut, laissant un fils qui établit encore son autorité sur Moriani et Tavagna et bâtit un château dans chacune de ces pièves. Ces trois pièves Ampugnani, Moriani et Tavagna, obéissaient précédemment à Alberto de Loreto. Un autre fils de Guglielmo resta à Pietr'ellerata, d'où sortit aussi celui qui fortifia Tallone. Les fils de Guglielmo étaient maîtres de tous les pays qu'avait possédés leur père.

Dans le Moyen Âge tardif, le territoire de Ficaja se trouvait dans le pays dit des « cinq pièves ». Ces pièves étaient Vallerustie, Orezza, Ampugnani, Rostino et Casacconi. « On ne sait pas d'une manière certaine pourquoi elles sont ainsi désignées ; peut-être qu'au temps où il y eut des soulèvements contre certains tyrans, ces pièves, au lieu de se soumettre, se déclarèrent contre eux ».

Au sommet de la montagne dominant la piève d'Ampugnani se trouvent les ruines d'une très ancienne église appelée S. Pietro d'Accia. « C'est le premier endroit que l'on aperçoit en venant de Rome par mer et généralement en abordant sur la côte intérieure. Cette église est la cathédrale de l'évêché d'Accia ; les évêques y vont ordinairement prendre possession de leur siège. Elle est sans toit et tellement délabrée que, si l'on voulait dire la messe, il faudrait bâtir une autre église, ou du moins relever l'autel ».

Le petit diocèse d'Accia n'avait que deux pièves, Ampugnani et Rostino. Elle ne rapportait guère plus de deux cents ducats.

Temps modernes

Au pieve d'Ampugnani. Vers 1520, celle-ci comportait les lieux habités suivants : la Casabianca, la Porta, la Croce, Polveroso, Monte d’Olmo, lo Pruno, lo Selvarechio, la Casalta, lo Piano, Scata, Ficagia, lo Pomeragio, Stopianova, lo Catogio.

En 1563, sous le pontificat de Pie IV, les diocèses d'Accia et de Mariana sont unis car les deux seules pièves d'Ampugnani et de Rostino de l'évêque d'Accia ne lui rapportaient qu'un trop faible revenu. Ceci a amené l’évêque à porter depuis le titre de Mariana et Accia.

Au .

Dans son manuscrit le contemporain abbé génois Accinelli écrivait ceci : « Sotto detta Pieue al Leuante trouasi quella di Ampugnani delle migliori di tutta l’Isola, che auendo à Tramontana quella di Casaconi, contiene 3580 abitanti. Euui in questa una montagna con sopra l’antichissima chiesa nominata S.Pietro d’Accia, doue il Uescouo di Bastia prende il posesso del Uescouato di tal nome. Li suoi paesi sono 20 all’incirca, frà quali Porta, Poggiale, Quercitello, Stopianoua, Giucatogio, Penta, Casteldacqua, Pruno, Ficaggia, Polueroso, Monte d’Olmi, Alzi, Bonifacio, Querceto, Casalta, Piano, Ficolaccie, Poggio, Marinaccie, Lutina, Melelli, Nepita, Penta al Tiaue, Cassindo, Ficaggia, Ezauo, Casabianca, Siluareccio, Croce, e Scata : Principale però frà tutti, è Casabianca ».

  • 1730 - 22 au 26 février. Le gouverneur demande au Rd Casabianca, au Orezza, Ampugnani, Casacconi et Rostino.
  • 1731 - 4 août, plusieurs communautés dont A Porta et Ficaghja, citées dans un édit du doge et des assemblées, sont exclues du pardon général aux Corses à condition qu'ils rejoignent leurs foyers, qu'ils remettent les armes avant 15 jours et qu'ils restituent le fort de San Fiurenzu et la tour de Mortella.
  • 1735 - Consulte dans la pieve d'Ampugnani. Les Nationaux envoient deux députés auprès du nouveau commissaire : Viterbi, curé de Silvarecciu, et Ghjuvan Felice de Ficaghja, pour tenter de reprendre les négociations commencées avec les sénateurs, puis interrompues.
  • 1768 - L'île passe sous administration française.
  • 1789 - La Corse appartient au royaume de France. Ficaja se trouve dans la juridiction de La Porta d’Ampugnani, l'une des onze juridictions royales de la Corse.
  • 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse avec Bastia comme préfecture. Le 26 février un décret de l’Assemblée nationale fixe le nom, l’étendue, les limites et les districts des 83 départements. La Corse est partagée en neuf districts (avant on disait juridictions) : Bastia, Oletta, A Porta, Cervioni, Corti, l’Isula Rossa, Aiacciu, Tallà et Vicu. Le district est partagé en cantons (avant on disait pievi), le canton en communes. L'ex-juridiction royale de La Porta d’Ampugnani devient le district de La Porta.
Le 12 juillet, les cinq diocèses de la Corse (Ajaccio, Aléria, Bastia, Mariana et Nebbio) sont ramenés à un seul.
  • 1793 - An II. la Convention divise l'île en deux départements : El Golo (l'actuelle Haute-Corse) et Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud) sont créés. Le district de La Porta passe dans le district de Bastia ; celui-ci est partagé en cantons (ex-pievi), et le canton en communes. Ficaja se trouve dans le canton d'Ampugnani, dans le district de Bastia et dans le département de El Golo.
  • 1794 : avec l'aide des Anglais (flotte de l'amiral Hood), Paoli devient maître de presque toute l'île. Londres impose le vice-roi Gilbert Elliot. Mais avec l'arrivée des troupes françaises des généraux Gentile et Casalta débarquées à Macinaggio, les Anglais quittent vite la Corse.
  • 1801 - Sous le Consulat, la commune qui a le nom de Ficaja, est toujours dans le canton d'Ampugnani, dans l'arrondissement de Bastia et le département d'El Golo.
  • 1811 - Les départements d'El Golo et du Liamone sont fusionnés pour former le département de Corse.
  • 1828 - Ficaja bascule dans le canton de La Porta.

Époque contemporaine

En 1954, Ficaja comptait 141 habitants. La commune fait partie du canton de La Porta, avec les communes de Casabianca, Casalta, Croce, Giocatojo, Piano, Poggio-Marinaccio, Polveroso, La Porta, Pruno, Quercitello, San-Damiano, San-Gavino-d'Ampugnani, Scata et Silvareccio.

1971 - 1973, de nouveaux cantons sont créés dont le canton de Fiumalto-d'Ampugnani, canton créé avec la fusion imposée des anciens cantons de la Porta et Peru-Casevecchie.

  1. Giovanni della Grossa in Chronique, traduction de Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse, Bulletin de la Société des sciences historiques & naturelles de la Corse – Tome I - 1888, p. 341.
  2. Giovanni della Grossa in Chronique, traduction de Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse, Bulletin de la Société des sciences historiques & naturelles de la Corse – Tome I - 1888, p. 141.
  3. Giustiniani in Dialogo nominato Corsica, traduction Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse - Tome I, p. 38.
  4. Giustiniani in Dialogo nominato Corsica, traduction Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse - Tome I, p. 39.
  5. Corse : Éléments pour un dictionnaire des noms propres
  6. Francesco Maria Accinelli L’histoire de la Corse vue par un Génois du XVIIIe siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ficaja dans la littérature

Découvrez les informations sur Ficaja dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 21:46:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 21:46:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265076.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.