Castello-di-Rostino

Localisation

Carte du monde

Castello-di-Rostino : descriptif

Informations de Wikipedia
Castello-di-Rostino

Castello-di-Rostino est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

La commune portait le nom de Pastoreccia-di-Rostino jusqu'en 1857 et sa fusion avec la commune de Frasso

Elle appartient à l'ancienne piève de Rostino.

Géographie

Les communes limitrophes sont Lento, Bisinchi, Canavaggia, Morosaglia, Ortiporio et Valle-di-Rostino.

Situation

Castello-di-Rostino est une commune de Haute-Corse de l'ancienne piève de Rostino. Elle est située sur la rive droite du Golo, dans sa moyenne vallée, au nord-ouest de la Castagniccia.

Communes limitrophes
Rose des vents Canavaggia, Lento Lento Bisinchi Rose des vents
Valle-di-Rostino N Bisinchi
O    Castello-di-Rostino    E
S
Valle-di-Rostino Morosaglia Ortiporio

Géologie et relief

Castello-di-Rostino est une commune de l'en « deçà des monts » (Cismonte en langue corse) ou Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corse qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia.

Son territoire occupe tout le vallon du ruisseau d'Acqua Fredda, un affluent (rd) du Golo. Il est orienté SE - NO depuis son point le plus haut, Funtana di Tre Occhi à u Tango à environ 1 200 , jusqu'au lit du Golo son point le plus bas (142 m) au nord de Ponte-Novu.

Hydrographie

Le Golo traverse la partie occidentale de la commune, soit la plus basse de son territoire. Au cours de cette traversée, le fleuve reçoit les eaux de son affluent, le ruisseau d'Acqua Fredda. Le bassin versant du ruisseau d'Acqua Fredda comprend également les petits vallons de ses affluents, les ruisseaux de Maccioco, de Vallaloio et de Castagniccia pour les plus importants.

Climat et végétation

Le tapis végétal de la commune qui a souffert de nombreux et importants incendies au siècle dernier, présente dans sa partie basse un maquis clairsemé de chênes-lièges. Plus haut, à partir de la chapelle San Lorenzo en bordure de la route D 15a reliant le village à Ponte-Novu, le sol est couvert d'une végétation arborescente avec des chênes (chênes verts, chênes-lièges et chênes blancs), des oliviers, des pins et des châtaigniers aux abords des lieux habités.

Voies de communication et transports

Accès routiers
Pont de la RN 193 sur le Golo.

Castello-di-Rostino est située à 38 km de Bastia à partir de l'agglomération de Ponte-Novu.

La commune est traversée par la RN 193 qui longe et traverse le Golo à Ponte-Novu. Tout proche du pont, face à l'ancien pont génois détruit, se trouve sa jonction avec la route D 115 menant à Bisinchi.
Depuis la RN 193, à hauteur de la gare, part la route D15a qui donne l'accès direct aux autres villages et hameaux de Castello-di-Rostino. Plus au sud de la gare, se situe la jonction de la RN 193 avec la route 615 qui conduit à Valle-di-Rostino.

Enfin, tous ces villages en hauteur sont reliés entre eux par la D15b.

Ponte-Novu dispose d'une station-service et d'un distributeur de carburant.

Accès ferroviaire

Castello-di-Rostino est desservie par la ligne Bastia - Ajaccio des Chemins de fer de Corse, avec une gare à Ponte-Novu.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

Le nom corse de la commune est Pastureccia . Ses habitants sont les Pasturiccinchi.

Histoire

Préhistoire

Des fouilles opérées dans la pieve ont permis la mise au jour de sites préhistoriques sur des communes voisines : Castellu di Rusumini (Castineta) et E Muzzelle (Valle-di-Rostino), mais aucun à ce jour sur Castello-di-Rostino.

Antiquité

Effectuées avec pour objectif de repérer des sites antiques dans la vallée du Golo qui était le principal axe de circulation vers l’intérieur de la Corse depuis la cité antique de Mariana, les prospections n'ont rien donné à ce jour.

Moyen Âge

Castello-di-Rostino tire son nom d'un château médiéval qui avait été bâti sur un piton rocheux dominant la vallée du Golo. Ce château parmi tant d'autres, sera démoli en 1358 lors d'une révolte populaire dirigée par Sambucucciu d'Alandu qui chasse de leurs fiefs les seigneurs remplacés par des Caporali.

Les marquis de Massa

Le château à Castello-di-Rostino depuis longtemps ruiné, avait été la demeure des marquis de Massa de la lignée des Obertinghi, descendants du marquis Alberto Ruffo, qui au XIe siècle, aurait chassé les Sarrasins de Rome et contribué à la défense de la Corse. Tous les descendants d'Alberto Ruffo portaient le titre de marquis de Corse. Le fief des marquis de Massa di Corsica s'étendait sur tout l'En-deçà-des-Monts.

La révolte de leurs vicomtes les prive du Cap-Corse. Appauvris par leur accroissement, ils luttent avec peine contre leurs anciens vassaux (seigneurs de Speloncato, de Loreto, etc.).
En 1250, il leur restait encore :

  • au nord les pièves de Giussani, Ostricone et Caccia ;
  • en allant vers le sud-est, tout le pays compris entre les châteaux de Rostino et de Santa-Lucia qui leur appartiennent avec leur territoire ;
  • à l'ouest, les pièves de Verde et de Pietra-Pola, prolongement au nord et au sud de la plage d'Aléria, sur une longueur de soixante mille environ.

En 1072 les marquis de Massa avaient aidé les Da Furiani qui n'avaient que Furiani pour prendre Orto et Lota aux Delle Suere.

Les révolutions populaires du fut incendié par le peuple, ne ruinèrent pas leurs privilèges féodaux. Après le mouvement communal de Sambucucciu d'Alandu, ils continuent à faire des donations aux églises et à guerroyer contre leurs voisins. Cependant l'un des moins affaiblis d'entre eux, Andrea, en 1368, abandonne ses biens au monastère de San Venerio de Tiro et passe en terre ferme après avoir signé un traité avec les seigneurs de Speloncato ; il ne conservait en Corse que son château de San-Colombano qu'il avait réparé ou reconstruit.

Les derniers marquis de Massa, encore vaguement seigneurs en Corse, ont vécu en bourgeois pauvres à Pise ou à Livourne.

Temps modernes

Monument aux morts à Ponte-Novu.

Au 1520, Castello-di-Rostino qui comptait environ 3 250 habitants, faisait partie de la piève de Rostino dans l'ancien diocèse d'Accia. Les lieux habités étaient : Saliceto, Vicinato, lo Borgo, Chiamachie, Gavignani, la Petragrossa, Castineta, Sevasi, la Terchina, la Fogatella, la Brocca, Casa Pitti, Tarlagia, lo Collo, Grate, la Valle, Frasso, Pastorechia, le Balleciasce, Piano, Caniolo, Petralata, lo Vignale, Mileto, Bisinchi, Lesca.

Au XVIIIe siècle, la piève joua un grand rôle dans la révolte des Corses contre l'occupant génois (1729-1769).

En 1789, la Corse fait partie du royaume de France. Avec la Révolution française, est créé en 1790 le département de Corse, puis en 1793, celui du Golo (l'actuelle Haute-Corse). La commune portait le nom de Pastoreccia. En 1857 Pastoreccia absorbe la commune voisine de Frasso pour devenir la commune de Castello-di-Rostino.

La piève de Rostino devient en 1790 le canton de Rostino puis, en 1828, celui de Morosaglia avant de devenir en 1973, le canton de Castifao-Morosaglia.

Époque contemporaine

  • 1954 : le canton de Morosaglia comprend les communes de Bisinchi, Castineta, Gavignano, Morosaglia, Saliceto, Valle-di-Rostino et Castello-di-Rostino qui comptait alors 424 habitants.
  • 1971 - 1973 : le canton de Castifao-Morosaglia est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Castifao et Morosaglia.
  1. a et b Colonna De Cesari-Rocca et Louis Villat, 1916
  2. Alerius Tardy in Fascinant Cap corse - Toga Bastia 1994
  3. a et b Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Castello-di-Rostino dans la littérature

Découvrez les informations sur Castello-di-Rostino dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 10:55:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:55:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265070.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.